Skip to main content
PUBLICITÉ

iFi Audio iDSD Diablo-X : un DAC/ampli casque portable à la puissance démoniaque

iFi Audio iDSD Diablo X 01

Suite du très ambitieux iDSD Diablo, l'iDSD Diablo-X d'iFi Audio s'affiche comme ce qui se fait de mieux en matière de DAC/ampli casque au format transportable. Cet appareil de belles dimensions renferme des composants très haut de gamme, mais propose surtout une puissance de sortie presque déraisonnable, en tout cas bien supérieure à la moyenne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La polyvalence, mais pas pour toutes les poches

Dans la lignée des imposants modèles portables d'iFi Audio, ce Diablo-X reste à la fois sédentaire et nomade. Il pourra constituer l'appareil polyvalent parfait pour une partie des utilisateurs, quand d'autres trouveront qu'il est un peu trop entre deux eaux.

Il affiche des dimensions de grand smartphone, en plus épais (166 x 72 x 25 mm) et plus lourd (330 g), avec un châssis entièrement en aluminium anodisé. Sur cette version X, iFi Audio délaisse le rouge très ostensible du modèle précédent, pour une enveloppe d'un noir profond. Le seul élément réellement "diabolique" vient de la molette de réglage de volume (et de marche/arrêt), entièrement rouge. Le fabricant a en quelque sorte inversé les couleurs par rapport au modèle classique.

Sans être un pur hub sonore, cet iDSD Diablo-X conserve la connectique déjà assez riche de son prédécesseur :

  • entrées numériques : 1 USB-A mâle (prise femelle fournie), 1 entrée SPDIF format jack 3,5 mm (coaxiale et optique), USB-C (charge). La prise USB-A reste, à notre sens, trop peu pratique et peu universelle sur ce type d'appareil, quand bien même la marque met en avant sa robustesse ;
  • sorties : 1 sortie Ligne jack 4,4 mm (symétrique) ; 1 sortie casque jack 6,35 mm, 1 sortie casque jack 4,4 mm (symétrique).

LA SUITE APRÈS LA PUB

En revanche, il ne possède pas d'entrée analogique, il ne s'agit donc pas d'un pur ampli casque.

Le diable est dans les détails et dans la puissance

Pas fondamentalement différent du modèle précédent, l'iDSD Diablo-X affiche une architecture audio extrêmement poussée, mais surtout puissante. La marque annonce en effet une puissance de sortie de 611 mW par canal sous 300 ohms et jusqu'à un colossal 4 980 mW par canal sous 32 ohms, via la sortie casque symétrique. Le Diablo-X est capable de délivrer une tension de sortie max de 19,2 V RMS, ce qui est à peu près unique pour un appareil fonctionnant sur batterie.

L'une des particularités de ce modèle X est l'apparition de circuits optimisés (amplification, polarisation et égalisation) pour le fonctionnement sur "casques et écouteurs xMEMS".


Les ONI de Singularity Industries figurent parmi les premiers écouteurs xMEMS.

Cette technologie de transducteurs, dérivée des MEMS classiques, repose sur de petits haut-parleurs avec membrane silicone, fonctionnant sur un principe piézoélectrique. L'application d'une tension aux bornes de cette membrane permet un mouvement (ou une dilatation), ce qui crée le déplacement d'air (donc le son). Ce circuit permet visiblement de s'adapter à la tension particulière que demande le xMEMS (ici 28 Vpp). Les écouteurs xMEMS sont pour le moment rarissimes. Nous pouvons par exemple citer les très haut de gamme ONI de Singularity Industries.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour l'étage de conversion, iFi Audio utilise une puce Burr-Brown (dont la référence n'est pas précisée), capable de décoder le PCM 32 bits/768 kHz et le DSD512. Cette puce est associée à un oscillateur de type Femto clock, à très bas jitter.

Le fabricant place également ses technologies audio maison, comme le DirectDrive (couplage direct) et le Headamp Turbo (qui permet une telle puissance de sortie). Version améliorée du précédent modèle, la section analogique comprend des amplis Op à très bas bruit OV2627. Enfin, d'autres composants haut de gamme sont utilisés çà et là, comme des condensateurs polymère OS-CON et des condensateurs "audiophiles" ECPU de Panasonic.

Sur le papier, cet iDSD Diablo-X affiche des caractéristiques impressionnantes, comme un SNR de 120 dB ou un THD+N de 0,002%. Nous espérons effectivement que ce nouveau modèle soit exceptionnel, son prix de 1 100 euros ne lui laissant aucune marge d'erreur.

Spécifications iFi Audio iDSD Diablo-X

  • Type : DAC/ampli casque transportable fonctionnant sur batterie
  • DAC Burr-Brown
  • Entrées numériques : 1 USB-A mâle (prise femelle fournie), 1 entrée SPDIF format jack 3,5 mm (coaxiale et optique), USB-C (charge)
  • Sorties : 1 sortie Ligne jack 4,4 mm (symétrique) ; 1 sortie casque jack 6,35 mm, 1 sortie casque jack 4,4 mm (symétrique)
  • Puissance de sortie max (symétrique) : 611 mW par canal sous 300 ohms, 4 980 mW par canal sous 32 ohms
  • Tension de sortie max : 19,2 VRMS
  • Réponse en fréquences : 10 Hz – 80 kHz (-3 dB)
  • SNR (pas de précision de mesure) : 120 dB en symétrique, 114 dB en asymétrique
  • THD + N : 0,002% en symétrique ; 0,001% en asymétrique
  • Consommation : 12 W en mode turbo, 5 W en mode normal, 8 W en mode xMEMS
  • Dimensions : 166 x 72 x 25 mm
  • Poids : 330 g
  • Inclus : adaptateur iEMatch en jack 4,4 mm (réglage de la sensibilité), USB-A vers USB-C, adaptateur USB-A femelle vers USB-C femelle, câble USB-C vers USB-C, chargeur iPower 5 V en USB-C, iTraveller (mallette de transport), adaptateur pour fibre optique, splitter jack 4,4 mm
  • Prix : 1 100 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


iFi Audio

PUBLICITÉ