Skip to main content
PUBLICITÉ

Denon PerL et PerL Pro : des écouteurs zéro fil au son lossless et personnalisable

Denon PerL Pro 05

L'atypique et très innovante marque Nura avait en son temps défié la chronique avec son étrange casque/écouteur Nuraphone, au son hautement personnalisable. Quelques années plus tard, le constructeur avait annoncé ses ambitieux écouteurs zéro fil NuraTrue Pro, dont l'une des particularités était d'afficher une compatibilité avec le très récent codec AptX Lossless. Les temps changent et les petits se font manger par les gros... Denon (ou plutôt sa maison mère Masimo) a ainsi racheté Nura au mois d'avril. La suite est assez logique : le constructeur japonais vient de présenter de nouveaux écouteurs true wireless, les PerL et PerL Pro, qui ressemblent très fortement à une réutilisation des NuraTrue Pro, avec la prise en charge de l'application Denon et quelques fonctions supplémentaires.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cercles d'oreilles

Puisqu'ils descendent en grande partie des NuraTrue Pro, les écouteurs intra-auriculaires Denon PerL et PerL Pro adoptent évidemment leur design assez atypique, en deux parties. Premièrement, une face interne composée de la canule et du corps venant se caler sur la conque, avec un système de petites ailettes pour optimiser le maintien. Deuxièmement, une partie externe circulaire et assez large, qui comprend la surface de contrôle tactile.


Les PerL classiques, sans cerclage.

Si les deux produits disposent d'une certification IPX4 (résistance aux projections d'eau), les PerL Pro affichent un cerclage supplémentaire sur leur dos, mais sont surtout plus lourds : 8,6 g par écouteur, contre 7,1 g pour les PerL. En revanche, la boîte de charge conserve les mêmes dimensions et ne s'annonce pas un modèle de discrétion : 72,4 x 30,2 x 35 mm. En effet, ce boîtier ne tient pas dans toutes les poches.
Pour la tenue, Denon fournit, dans les deux cas, un jeu de quatre paires d'embouts en silicone (de tailles différentes), une paire d'embouts en mousse et deux tailles d'ailettes de maintien.

Denon PerL Pro 02

Entièrement personnalisables, les commandes tactiles permettent visiblement de couvrir la totalité des actions de navigation, de contrôle de volume et de réglage de l'ANC. D'autres actions seront disponibles, mais en passant par l'application dédiée de Denon. Pour le moment, la marque est un peu évasive sur les possibilités de cette dernière. Hormis les commandes, il sera possible de créer un profil audio personnalisé, de régler la réduction de bruit ainsi que le mode social (retour sonore) et d'activer des paramètres supplémentaires.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le plein de technologies

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la base Nura et les petits plus apportés par Denon permettent à ces écouteurs d'être tout ce qu'il y a de plus moderne. Sur ce point, les PerL Pro bénéficient clairement d'un avantage.
Les PerL sont propulsés par une puce Bluetooth 5.0, avec prise en charge des codecs SBC, AAC et AptX. Ils ne sont pas Multipoint et ne bénéficient malheureusement pas d'un mode Spatial Audio (son 3D). Pour le son, Denon opte pour un transducteur de 10 mm, capable de proposer une bande passante de 20 Hz – 40 kHz. La marque annonce 6 h d'autonomie en simple charge et 24 h avec le boîtier. La partie mains-libres se base quant à elle sur deux microphones par côté.

Denon PerL Pro 01

De leur côté, les PerL Pro disposent d'une puce Bluetooth 5.3 bien plus moderne, capable de supporter les codecs SBC, AAC, AptX Adaptive (ce qui inclut l'AptX et l'AptX HD) et même l'AptX Lossless. Ce dernier, bâti sur un noyau AptX Adaptive, peut devenir sans perte (16 bits/44,1 kHz) à partir d'un certain débit. Néanmoins, pour profiter d'une telle qualité, il faut appairer les écouteurs avec l'un des rares smartphones compatibles avec cette technologie.
En outre, en plus d'être Multipoint, les PerL Pro sont compatibles avec la technologie d'émulation 3D Dirac Virtuo. A priori plus haut de gamme que celui utilisé sur la version PerL standard, le transducteur dynamique de 10 mm intégré bénéficie d'une membrane à triple couche de titane. L'autonomie est portée à 8 h en simple charge et 32 h avec le boîtier. Enfin, la partie mains-libres dispose de quatre microphones par côté, dont deux microphones à conduction osseuse ; elle est compatible avec le codec AptX Voice, de bien meilleure qualité que le mSBC habituellement utilisé.

Denon PerL 03

Si ces deux modèles d'écouteurs true wireless présentent donc des différences notables, ils se rejoignent sur la réduction de bruit active, ainsi que sur le concept de son personnalisé. Ici, les PerL et PerL Pro disposent de la technologie AAT (Acoustic Adaptive Technology) de Masimo. Pour rappel, Masimo, maison mère du groupe Sound United, est avant tout un acteur majeur dans le domaine des technologies médicales non invasives. L'AAT permet, notamment via une analyse de l'oreille, de créer un son parfaitement adapté à l'utilisateur et ajustable. Une fois encore, puisqu'une telle technologie existait justement sur les NuraTrue Pro, nous avons probablement droit à un simple renaming.
Perpétuation d'une formule très novatrice, les PerL et Perl Pro de Denon sont disponibles dès le mois de septembre, aux prix respectifs de 200 euros et 350 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications des PerL et PerL Pro

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
  • IPX4
  • Puce Bluetooth : 5.0 (PerL), 5.3 (PerL Pro)
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX (PerL) / SBC, AAC, AptX Adaptive, AptX Lossless (PerL Pro)
  • Transducteur : 10 mm, membrane à triple couche de titane pour les PerL Pro
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
  • Technologie de personnalisation sonore AAT
  • Multipoint : uniquement sur les PerL Pro
  • Son 3D Dirac Virtuo : uniquement sur le PerL Pro
  • Autonomie en simple charge : 6 h sur les PerL ; 8 h sur les PerL Pro
  • Microphones en appel : 2 par côté pour les Perl ; 4 par côté pour les PerL Pro
  • Détection de port
  • Poids : 7,1 g (PerL) : 8,6 g (PerL Pro)
  • Dimensions de la boîte : 72,4 x 30,2 x 35 mm
  • Prix : 200 euros (Denon PerL) ; 350 euros (Denon PerL Pro)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Denon, Nura

PUBLICITÉ