Skip to main content
PUBLICITÉ

Musical Fidelity M3x DAC : un classique du convertisseur audiophile, en version plus abordable

Musical Fidelity M3x DAC 1

Sans être révolutionnaire sur le marché du DAC, Musical Fidelity fait plus que simplement assembler des puces, menant un travail généralement poussé sur l'alimentation et les divers composants internes. Décrit comme le petit frère du très bon M6x DAC, le nouveau M3x DAC en est assez proche puisqu'il dispose d'un châssis équivalent et d'une connectique à peine simplifiée, mais d'une puce de conversion moins haut de gamme et de fonctions moins avancées. Un appareil un peu à part, qui ne s'adresse pas à tous les publics.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mon beau lingot, avec deux prises en moins

Le châssis du M3x DAC est à la fois simple et légèrement stylisé, mais surtout imposant : 440 x 100 x 363 mm pour 6,8 kg, ce qui est une habitude de Musical Fidelity pour ses gammes M6x et M3x. Ce nouvel appareil dispose d'un corps entièrement en aluminium, avec une épaisse façade chanfreinée en haut et en bas.

Cette façade est l'occasion de constater que le constructeur n'est pas fan des interfaces modernes, notamment des écrans. Tout ici s'appuie sur de simples boutons et diodes indicatives, qui permettent respectivement d'afficher : le type de filtre de sortie de DAC (entre deux choix) ; la fréquence d'échantillonnage du flux PCM entrant, entre 44,1 kHz et 192 kHz ; la fréquence d'échantillonnage du flux DSD entrant, DSD64 ou DSD128 ; l'entrée, sélectionnable via deux boutons.
Les plus observateurs auront remarqué que le M6x DAC est clairement plus complet, puisqu'il prend en charge davantage de fréquences d'échantillonnage, en PCM comme en DSD, qu'il est compatible MQA et qu'il donne accès à pas moins de huit filtres différents.

Musical Fidelity M3x DAC 3

S'il n'est donc pas l'appareil le plus complet de sa catégorie, loin de là, le Musical Fidelity M3x DAC assure néanmoins l'essentiel en matière de connectiques :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • entrées numériques : 1 USB-B, 2 SPDIF coaxiales, 2 optiques,
  • sorties analogiques (fixes) : 1 RCA stéréo, 1 XLR stéréo (3 broches).

Le M3x DAC troque ainsi l'entrée AES/EBU en XLR du M6x DAC contre une seconde prise SPDIF RCA. Surtout, l'appareil n'assure plus la fonction de préamplificateur, puisque ses sorties analogiques sont uniquement fixes. Nous comprenons déjà assez bien son orientation plus abordable par rapport à son grand frère.

Du Burr (Brown) dans les épinards

Sans être un sommet de modernité, le M6x DAC affichait tout de même un étage de conversion composé d'un montage dual-DAC de puces Sabre ES9038Q2M, la version peu énergivore (généralement utilisée sur les baladeurs audiophiles) de la très haut de gamme ES9038PRO.
Ici, la formule est assez simplifiée sur le papier, puisque Musical Fidelity opte pour une unique puce PCM1795 de chez Burr-Brown (Texas Instruments), référence capable de prendre en charge le PCM 32 bits/192 kHz et le DSD256 (pourtant affiché à 128 max sur la façade).

Musical Fidelity M3x DAC 2

Surtout, Musical Fidelity se permet de placer un petit circuit en amont, composé du convertisseur SRC4392. Celui-ci permet de suréchantillonner les flux PCM entrants jusqu'à 192 kHz si ceux-ci ont une fréquence d'échantillonnage inférieure. Notons tout de même que, si l'on observe dans le détail ses caractéristiques, la puce PCM1795 applique elle-même un oversampling 8x en interne.
L'alimentation n'est bien sûr pas en reste, avec l'utilisation d'un transformateur "super silencieux" et d'un filtrage des EMI, le tout avec une faible sensibilité aux ondes électromagnétiques.

Musical Fidelity M3x DAC 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour les caractéristiques techniques, Musical Fidelity annonce une réponse en fréquences de 20 Hz – 70 kHz (-1,5 dB), ou encore un SNR de 107 dB (pondération A, sous 1 kHz), deux chiffres qui n'ont franchement rien de bien impressionnant. Comme souvent, il faut prendre en compte le travail du constructeur, que ce soit sur le châssis, la conception des circuits ou encore les filtres.
En France, le convertisseur Musical Fidelity M3x DAC est annoncé au prix de 1 500 euros.

Spécifications Musical Fidelity M3x DAC

  • Type : convertisseur numérique-analogique
  • DAC : Burr-Brown PCM1795
  • Convertisseur d'échantillonnage SRC4392
  • Entrées numériques : 1 USB-B, 2 SPDIF coaxiales, 2 optiques
  • Sorties analogiques (fixe) : 1 RCA stéréo, 1 XLR stéréo (3 broches)
  • Compatibilité : PCM 32 bits/192 kHz, DSD256 (DoP ou natif)
  • Roon Tested
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 70 kHz (-1,5 dB)
  • Séparation des canaux < -115 dB (10 kHz)
  • SNR : 107 dB (pondération A, sous 1 kHz)
  • THD < 0,005% (1 kHz, niveau 0 dBFS)
  • Impédance de sortie (RCA et XLR) < 50 ohms
  • Dimensions : 440 x 100 x 363 mm
  • Poids : 6,8 kg
  • Prix : 1 500 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Musical Fidelity

PUBLICITÉ