Pro-Ject Pre Box S2 Digital 2023 : DAC/préampli/ampli casque moderne et minuscule
Avec les platines vinyles, les petites électroniques Box font partie des spécialités de Pro-Ject. Elles permettent de se bâtir des systèmes audio à la carte, en occupant un minimum de place. À la fois DAC, préamplificateur et amplificateur casque, le minuscule Pre Box S2 Digital, sorti en 2017, est un classique du genre, car il s'affiche comme un appareil complet et plutôt abordable. Sans transcender la formule, le nouveau Pre Box S2 Edition 2023 bénéficie d'entrailles modernisées afin de se mettre au goût du jour. Une offre intéressante, pour un prix qui ne dépasse pas 450 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Projet compacité
Pro-Ject est assez transparent concernant cette mise à jour : l'extérieur n'a pas été retouché, ce qui est globalement une bonne chose. Cela permet en effet au Pre Box S2 Digital 2023 de conserver son avantage principal, à savoir des dimensions et un poids particulièrement contenus : 103 x 36 x 103 mm pour à peine 366 g (600 g avec le bloc d'alimentation). En forçant un peu le trait, nous pourrions presque dire que certains très gros baladeurs audiophiles ou DAC/amplis fonctionnant sur batterie présentent des dimensions proches de celles-ci.
Le châssis est dans la plus pure tradition de la marque, à savoir conçu entièrement en aluminium anodisé (gris ou noir), avec une façade un peu plus épaisse que le reste, légèrement débordante, et des petits pieds en caoutchouc assurant le découplage.
Comme nous le précisions en introduction, la version 2023 est dans la continuité de la mouture de 2017, c'est pourquoi elle conserve sa triple fonction de DAC, préamplificateur et ampli casque, avec une connectique identique, à savoir :
- entrées numériques : 1 USB-B, 1 optique Toslink, 1 SPDIF RCA,
- sorties analogiques : 1 RCA stéréo à niveau variable, 1 sortie casque en jack 6,35 mm (asymétrique).
Nous pouvons regretter qu'il n'y ait pas d'entrée analogique pour un véritable usage d'ampli casque/préampli, ou encore que le constructeur n'ait pas profité de toutes ces années pour doter l'appareil d'un port HDMI ARC ou eARC. Néanmoins, les petits modèles Box S2 sont avant tout conçus pour être utilisés en petites configurations de bureau.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
De la même manière, on ne remarque aucun changement sur la façade. Outre la sortie jack 6,35 mm, elle accueille deux boutons de sélection de l'entrée, un mini écran en couleur, un bouton de sélection du filtre de sortie, un bouton de menu et une molette de volume.
Le même, en un peu mieux
Soyons clairs : les différences techniques ne sont a priori pas légion. Suffisantes pour faire la différence ?
La conversion numérique-analogique repose toujours sur un montage dual-DAC (une puce par canal) d'ES9038Q2M d'ESS, référence haut de gamme (version un peu simplifiée d'une ES9038PRO) qui permet de revendiquer une compatibilité PCM 32 bits/768 kHz, DSD512 et MQA. Ce montage est au moins accompagné d'une nouvelle horloge, plus performante.
La section analogique n'est pas en reste, puisque Pro-Ject intègre en étage de sortie un nouveau circuit en classe A basé sur la puce ES9603Q d'ESS. Celle-ci offre une plus grande puissance de sortie pour la prise casque. En revanche, Pro-Ject ne fournit aucun chiffre ou mesure venant valider cette amélioration. Cela n'est pas explicite, mais l'appareil ne s'adresse visiblement pas aux casques trop gourmands en énergie, comme le modèle Hifiman Susvara.
Le dernier gros plus réside dans l'étage d'alimentation, également retravaillé. Celui-ci offre des performances plus haut de gamme, tout en réduisant la consommation de 12% par rapport à la génération précédente.
Le reste des raffinements techniques est ainsi inchangé : intégration de sept filtres numériques, PCB 4 couches plaquées or, utilisation de résistances MELF et de condensateurs à "polymère organique". Nous pouvons également relever une séparation nette entre l'étage numérique et les autres étages.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, si le Pre Box S2 Digital 2023 peut fonctionner avec son transformateur livré en standard, Pro-Ject précise que l'appareil est encore plus performant avec l'alimentation externe Accu Box S2. Cette dernière fonctionne sur un principe d'accumulateurs (batteries rechargeables).
Disponible très prochainement, le petit Pro-Ject Box S2 Digital 2023 sera vendu au prix de 450 euros.
Spécifications Pro-Ject Box S2 Digital 2023
- Type : DAC/préamplificateur/ampli casque
- Châssis en aluminium anodisé
- Entrées numériques : 1 USB-B, 1 optique Toslink, 1 SPDIF RCA
- Sorties analogiques : 1 RCA stéréo à niveau variable, 1 sortie casque en jack 6,35 mm (asymétrique)
- Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz (24 bits/192 kHz en optique et SPDIF RCA), DSD512 et MQA
- Conversion : dual-DAC d'ESS ES9038Q2M
- Amplification à base d'ESS ES9603Q
- Dimensions : 103 x 36 x 103 mm
- Poids : 366 g sans adaptateur, 600 g avec
- Finition : gris/argent, noir
- Prix : 450 euros