Enceintes Hifi Wharfedale Elysian 3 : un entre-deux raisonnable dans la famille haut de gamme AMT
Annoncées il y a un peu plus de trois ans maintenant, les enceintes trois voies Elysian 2 et Elysian 4 du fabricant britannique Wharfedale vont enfin connaître une version intermédiaire, l'Elysian 3. Cette enceinte colonne emprunte en grande partie les caractéristiques de la grande Elysian 4, dans un coffret un peu plus compact.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Multi-densité, multi-transducteur
Assez logiquement, par rapport aux modèles de la gamme Elysian, Wharfedale n'a pas modifié la formule esthétique ni technique de sa nouvelle création. Ainsi cette enceinte se présente-t-elle comme une colonne dont le coffret est surélevé par rapport à la base, ce qui permet au fabricant d'y placer un évent vertical.
Le coffret est assez avancé, puisqu'il se compose de panneaux assemblés en plusieurs couches de contreplaqué de densités différentes. Cette particularité s'inscrit dans la technologie Dubbed PROS (Panel Resonance Optimisation System) mise en place pour la gamme, ce qui permet de rediriger les vibrations internes vers les angles arrondis du coffret. Sa forme en ogive n'est donc pas uniquement esthétique.
L'Elysian 3 est légèrement plus compacte que l'Elysian 4, puisqu'elle mesure 1050 x 263 x 285 mm, contre 1188 x 402 x 432 mm pour sa grande sœur.
La seconde différence vient, sans surprise, des deux haut-parleurs dédiés aux basses, qui disposent toujours d'un cône en fibre de verre mais mesurent ici 180 mm de diamètre contre 220 mm. Pour les médiums, Wharfedale opte à nouveau pour un modèle de 150 mm, également doté d'une membrane composée de fibre de verre.
Enfin, l'un des points forts de cette série Elysian, le tweeter, est évidemment conservé. Nous retrouvons ainsi le fameux transducteur AMT (Air Motion Transformer) à membrane plissée en PET, mesurant 90 x 27 mm. L'ensemble atteint une réponse en fréquences de 44 Hz – 22 kHz (-3 dB). Notons que les Elysian 3 disposent d'un double bornier en entrée, permettant un raccordement bi-câblé ou bi-amplifié.
Sorte de très haut de gamme raisonnable, les nouvelles Wharfedale Elysian 3 sont annoncées au prix de 6 000 £ au Royaume-Uni. Elles sont déclinées en trois finitions : placage bois, blanc laqué et noir laqué. Wharfedale n'étant pour le moment pas distribué en France, il sera forcément difficile pour nous de poser une oreille dessus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Wharfedale Elysian 3
- Type : enceinte colonne passive trois voies
- Coffret en contreplaqué multicouche
- 1 tweeter AMT de 90 x 27 mm avec membrane en PET
- 1 haut-parleur de médiums de 150 mm avec membrane fibre de verre
- 2 woofers de 180 mm avec cône en fibre de verre
- Réponse en fréquences : 44 Hz – 22 kHz (-3 dB)
- Impédance nominale : 4 ohms
- Sensibilité : 89 dB
- Dimensions : 1050 x 263 x 285 mm
- Poids : non précisé (autour de 40 kg par enceinte)
- Prix : 6 000 £