Teufel Real Blue Pro : un casque Bluetooth ANC placé sous le signe de la montée en gamme
Bien qu'il ne soit pas un pur spécialiste du casque audio, le constructeur allemand Teufel propose néanmoins quelques références fort intéressantes, comme le modèle nomade (de milieu de gamme) Real Blue NC. Sorte de modèle de la maturité, le Real Blue Pro s'attaque à un marché autrement plus compétitif, puisqu'il chasse sur les terres de Sony et Sennheiser - une grosse prise de risque pour Teufel.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Du haut de gamme, au format pliable
Commençons par une caractéristique de luxe sur le marché du casque nomade haut de gamme : la structure du Real Blue Pro est pliable, avec des coques rabattables à plat, ce qui tend effectivement à disparaître. Les casques modernes optent généralement pour une structure fixe, rabattable à plat.
Le design du Real Blue Pro est assez simple mais agréable, totalement dans la lignée du précédent modèle, avec une construction visiblement en plastique (au moins majoritairement), des coques ovales et des coussinets circum-auriculaires en mousse à mémoire de forme.
Les commandes mêlent à la fois des touches à retour haptique et un joystick multifonction. Ce dernier, qui était déjà présent sur le précédent Real Blue, se base sur le même principe que le joystick des casques Marshall. Cela constitue, selon nous, un bon compromis entre des boutons classiques et des commandes tactiles.
Le Teufel Real Blue Pro peut fonctionner en Bluetooth, mais également en mode filaire, via son entrée jack 3,5 mm. Cela paraît évident, mais cette prise analogique tend également à disparaître sur les références très haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Haut-parleur HD, son personnalisé et ANC haut de gamme
Batailler contre des acteurs tels que Sony et autres Bowers & Wilkins sur le plan sonore est particulièrement ardu. Pour cela, le Real Blue Pro adopte de larges transducteurs "HD" de 44 mm, avec une bobine en aluminium, une chambre acoustique ventilée et une "plaque d'accord acoustique". Cette dernière a pour but d'uniformiser la réponse en fréquences. La membrane semble quant à elle en polymère.
Ici, Teufel intègre surtout une de ses spécialités, habituellement développée sur ses barres de son : le Dynamore, ou plutôt le Dynamore Headphones (adapté aux casques). Cette technologie permet, sur le papier, d'étendre la scène sonore. Ce traitement fonctionne habituellement bien sur les barres de son du constructeur.
Mais ce n'est pas tout. La marque met également en avant un principe de réglage sonore adapté à l'oreille de l'utilisateur, le Mimi Hearing. Celui-ci détermine les capacités des deux oreilles séparément et adapte le son en conséquence. Ce réglage sera accessible via une application dédiée, Teufel Headphones (celle-ci étant déjà disponible pour le Real Blue).
Côté Bluetooth, le Real Blue Pro est assez classique, mais tout de même suffisamment moderne. Il dispose d'une puce Bluetooth 5.1 (non compatible LE Audio donc), avec support des codecs SBC, AAC et du moderne AptX Adaptive (ce qui inclut AptX et AptX HD). Il faut également relever la présence de la technologie ShareMe, qui autorise la connexion de deux casques Real Blue Pro à un même smartphone.
Point déterminant pour ce type d'appareil haut de gamme, la réduction de bruit active du Real Blue Pro fonctionne bien évidemment sur un principe hybride, avec des microphones à l'extérieur des coques et des microphones près des coussinets, afin de créer une rétroaction. Trois niveaux de réduction de bruit sont disponibles, ainsi qu'un mode "retour sonore". Il faudra clairement que Teufel fasse mieux que sur ses précédents casques, clairement loin du haut de gamme sur ce point précis (mais bien plus abordables).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, l'autonomie annoncée s'élève à 44 h (avec ANC) et 56 h (sans ANC), le casque se rechargeant en USB-C.
Le Teufel Real Blue Pro est disponible dès maintenant au prix de 350 euros. Ce modèle existe dans deux déclinaisons : noir et gris titane.
Spécifications Teufel Real Blue Pro
- Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
- Structure pliable
- Puce Bluetooth 5.1
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX Adaptive
- Transducteurs dynamiques de 44 mm
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 21 kHz
- Entrée jack 3,5 mm
- Autonomie : 44 h avec ANC, 56 h sans ANC
- Recharge USB-C
- Poids : 296 g
- Inclus : housse de transport, câble de charge USB
- Déclinaisons : noir, gris titane
- Prix : 350 euros