Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceintes Goldmund Tethys : des totems High-End passifs en mode spin-off

À l'image de l'horlogerie, la Hifi High-End suisse n'a aucune limite tarifaire. Véritable déluge jusqu'au-boutiste, les enceintes actives Goldmund Gaïa dévoilées l'année dernière en sont une belle illustration. Présentées comme un "spin-off passif", les nouvelles Tethys sont surtout beaucoup plus raisonnables, voire bien plus communes, si l'on oublie leur tarification. Toujours High-End, ces enceintes passives aux allures de totems constituent une nouvelle illustration de l'excellence de la marque, mais soulèvent également quelques questions.

Double meuble design

Empilement bien moins fantaisiste que les Gaïa, les enceintes Tethys sont un peu leurs descendantes. Un nom logique donc, puisque Tethys est bien la progéniture de la divinité primordiale Gaïa dans la mythologie grecque. Ici, la construction ne passe pas par cinq mais par deux coffrets empilés l'un sur l'autre. Le plus volumineux, placé en bas, est dédié aux graves. Le second, installé plus en hauteur, contient les haut-parleurs de médiums et d'aigus. Les connecteurs étant intégrés à la base de l'enceinte, les câbles passent par la jonction entre les deux unités. Ces dernières ne sont donc pas physiquement indépendantes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sans briller par son originalité, l'ensemble va plus loin que le cadre de simples enceintes. La base du coffret est ainsi évasée tandis que la seconde unité est droite, mais avec des flancs striés. La finition, en tout cas dans sa version classique, mêle le gris argent typique de Goldmund (présent sur ses électroniques) et le noir. Seules les grilles de protection sont disponibles en deux coloris, gris ou noir. Via cette apparente simplicité, Goldmund souhaite que l'ensemble puisse s'accorder esthétiquement avec toutes les configurations. D'autant que les Tethys adoptent des dimensions tout à fait standard : 109 x 29 x 37 cm pour 67 kg (l'unité).

En entrée, les Goldmund Tethys accueillent deux types de connecteurs : les classiques borniers vissables avec fiches banane et des prises Lemo 4B, très utilisées sur les amplificateurs de puissance de la marque. Les deux connectiques autorisent ici un branchement bi-câblé et bi-amplifié. Petite touche de luxe : les éléments soutenant les borniers, ainsi que le carré métallique gravé au logo de Goldmund, sont tous plaqués or.

Une architecture si classique et une dose de secret

Aussi majestueuses soient les Goldmund Tethys, il faut avouer que leur architecture ne donne pas des frissons d'excitation.
Ces enceintes aux prétentions High-End sont de type trois voies et utilisent trois haut-parleurs. Pour décrire ces derniers, Goldmund est aussi évasif qu'à son habitude. Aucune indication n'est fournie concernant les membranes utilisées, un processus particulier dans l'acoustique du coffret, ni même des spécificités liées aux moteurs des haut-parleurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Goldmung Thetys 02

Nous savons toutefois que les basses reposent sur un unique woofer de 22,8 cm chargé en bass-reflex, avec deux évents frontaux. Comme nous l'avons précisé plus haut, cette gamme de fréquences est totalement séparée du reste, dans le caisson du bas.

Goldmung Thetys 05

Pour les médiums, le constructeur intègre un haut-parleur de 17,8 cm. Enfin, les aigus sont confiés à un tweeter à dôme souple, probablement de 2,54 cm de diamètre. Finalement, rien ne semble sortir de l'ordinaire. Goldmund annonce également que la bande passante atteint 43 Hz dans les basses, mais en comptant une baisse de 6 dB, et jusqu'à 25 kHz dans les hautes fréquences.

Goldmung Thetys 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

La force des Goldmund Tethys réside peut-être dans la qualité du filtrage, repensé spécialement pour ce duo. Le constructeur décrit ce circuit comme "permettant un contrôle précis et équilibré des fréquences, ce qui apporte une scène sonore immersive et cohérente".
Plus simples que les Gaïa, les Goldmund Tethys sont tout de même annoncées à 71 500 euros la paire.

Spécifications Goldmund Tethys

  • Type : enceintes colonnes trois voies
  • 1 woofer de 22,8 cm avec charge bass-reflex et double évent frontal
  • 1 haut-parleur de médiums de 17,8 cm
  • 1 tweeter à dôme souple
  • Réponse en fréquences : 43 Hz (-6 dB) – 25 kHz
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Impédance minimale : 4,7 ohms
  • Dimensions : 109 x 29 x 37 cm (h x l x p)
  • Poids : 67 kg (unité)
  • Finition : gris argent avec grilles noires ; gris argent avec grilles grises
  • Prix : 71 500 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Goldmund

PUBLICITÉ