Linn Sondek LP12-50 : une platine vinyle iconique et hors de prix par Jony Ive, ex-star du design chez Apple
Véritable légende du vinyle, la Sondek LP12 de Linn tire sa longévité de sa base modulaire, qui lui permet d'évoluer, mais également de s'adresser à (presque) tous les portefeuilles. De nombreuses déclinaisons et améliorations ont ainsi vu le jour, allant de la Majik LP12 jusqu'à la Klimax LP12. Célébrant le cinquantenaire de cette famille, la nouvelle Sondek LP12-50 est impressionnante à plus d'un titre. Créée en collaboration avec Jony Ive, ancien grand manitou du design chez Apple, cette platine vinyle en édition très limitée est aussi exclusive que High-End.
Un peu d'aluminium et de bois compressé = 25 000 £ de plus ?
Bien sûr, il serait un peu exagéré de dire que le tarif de la Sondek LP12-50, annoncé à 50 000 £, tient uniquement à un changement de matériau par rapport aux platines Klimax LP12…. Mais nous n'en sommes franchement pas loin.
Très exclusive, puisqu'annoncée à seulement 250 exemplaires, cette platine s'accorde parfaitement avec la philosophie minimaliste de Jony Ive. Avec son équipe, il a en effet travaillé sur ce qui semble être des points de détails - détails qui feront plaisir aux amateurs de luxe.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Exit les quelques pièces de plastique encore restantes, tout ou presque fait enfin place à de l'aluminium usiné. C'est notamment le cas du bouton d'alimentation, redessiné, ainsi que des accroches du cache-poussière.
De même, le plateau supérieur adopte des bords arrondis, bien plus harmonieux que sur les autres modèles de la gamme Sondek.
Mais la grande différence réside dans le châssis lui-même, conçu intégralement en Bedrock. Ce matériau très dense se compose de nombreuses épaisseurs de hêtre, compressées afin d'obtenir une rigidité maximale.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Linn n'est en revanche pas très loquace concernant les éléments qui équipent la platine. Visiblement, le bras intégré est un Ekos SE. Cette référence est la plus avancée du catalogue de Linn, car conçue intégralement en titane, avec un système de roulement à billes en acier.
D'autres détails accentuent le caractère exclusif de l'appareil. À l'arrière, une plaque en aluminium gravée met en avant le designer Jony Ive ainsi que LoveFrom (son entreprise), et indique le nom du constructeur de la platine, c’est-à-dire la personne chargée de l'assemblage dans l'usine écossaise de Linn. Enfin, il est précisé que la Sondek LP12-50 est livrée et réglée à domicile par un employé de la marque.
Il faut être clair : il s'agit avant tout d'une démarche d'exclusivité et de luxe, avant de vraiment parler d'audiophilie. Sans être techniquement plus impressionnante qu'une Klimax LP12, la Sondek LP12-50 est pourtant annoncée à 50 000 £, soit le double du prix de la version Klimax la plus haut de gamme (sans compter la cellule). Ce modèle est par ailleurs disponible en finition bois naturel et en blanc.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (29)
Dan
Il faut considérer cela comme une vitrine qui attire le chaland.
Pour en revenir à cette platine, j'ai comme un doute sur son rapport qualité prix. Une Technics a 4000€ me semble un choix plus raisonné.
Niveau prix même les vieilleries sur le coin pourri peuvent aller se rhabiller ;)
Néanmoins, vous semblez vouloir ignorer les progrès accomplis en matière de qualité de fabrication des composants électroniques et des matériaux. Une platine qui a 50 ans, euh ... comment dire ... elle était "peut-être" top il y a 50 ans mais l'histoire s'arrête là. Ne vous en déplaise.
Ne croyait pas que parce que on n'ai plus à l' âge d'or de la Hifi, que l'on ne construit plus de bonne platines vinyles, le marché n'est juste plus le même, de nos jours il n'y a pas que le vinyle, les temps ont changé avec le CD puis les fichiers numérique à télécharger ou à streamer. Pour Rejoindre Mr. Anonyme, sur "qualité de fabrication des composants électroniques et des matériaux", si pour les électroniques il est facile de trouver des composant de rechange, pour une platine vinyle cela peu devenir compliqué, si par exemple la marque à disparue, comme Micro Seiki par exemple.
La montée en gamme permet aux constructeurs de maintenir une marge suffisante pour la rentabilité de leur activité mais de plus en plus au détriment de la hifi grand public.
Sommes-nous alors condamnés à nous contenter de matériel très grand public ?
La question est posée, mais le simple fait de la poser est déjà une réponse en soi…
Thierry
entièrement d'accord avec les messages ci dessus
il y a du matériel hifi actuel de bonnes qualitéés avec des tarifs non délirant
le principal c'est d'écouter de la bonne misique et de se faire plaisir
cordialement
C'est de l'info , que chacun le prenne comme il veut, mais c'est essentiel, on ne vas pas rester aux barres de son, ampli et enceinte que l'on peut acheter dans son hper preferé juste à coté des carrottes et manche à balai.
Sinon pourquoi acheter un jean à 100 € alors que le meme à 20 € habille aussi.
Pourquoi acheter un smartphone à 1000 € alors que celui à 150 € fais la meme chose.
Pourquoi acheter une voiture à 10 000 € alors que celle à 9000 € vous amènera au même point B, bon peut être pas dans le même confort.
Pourquoi acheter ...
Bonne Fête du 14 Juillet quand même.
Je trouve que le procès fait à OnMag n'est pas justifié. Ils disent clairement qu'il s'agit d'un produit d'exception ... un peu "toc" au niveau du prix (donc pour des gogos friqués). Donc qu'ils ne cautionnent pas vraiment (mais ça ils ne peuvent pas le dire clairement et on peut comprendre pourquoi).
Comme le dit un autre commentaire, il s'agit juste de nous tenir informé des nouveauté du monde HiFi.
En revanche, là où je soutiendrais beaucoup moins OnMag c'est sur des articles comme ceux de Audio Physic (en mai 2023) suivant un publireportage quelques semaines plus tôt car la démarche "honnête" serait d'enchaîner avec de vrais tests matériels.
Christophe
Pour les câbles RCA, j'ai le choix entre le mogami w2549, et le Belden 8412.
Ensuite investir dans l'achat des disques vinyles.
Excellente idée audiophile de changer le pré-pré même si l'Audio Technica en possède un, pour les câbles, le Mogami w2549 ou le Belden 8412 (câble microphone) ne pas oublier l'achat de prises RCA, plus la soudure et le fer à souder (un tuto peu être nessécaire pour ne pas faire que du collage, c qui arrive très souvent). Investir dans l'achat de vinyle, excellente idée mais c'est à ce moment que cela devient un marché de riche, depuis quelque années les prix ont explosés, sans doute même sur le marché de l'occaz.
Dans le cas de cette platine à 50000 livres c'est juste la source et rien d'autre ! Je ne sais pas si Ferrari propose des pneus haute performance à 50000 livres!? Mais pour la communauté des audiophiles et mélomanes cette pratique des prix est scandaleuse et inacceptable.
Avec 5000 euros on peut se construire un beau système hi-fi incluant : les enceintes, l'amplificateur, et une platine vinyle.