Skip to main content
PUBLICITÉ

Final Audio en mode Japan Expo 2023 : écouteurs true wireless Dragon Ball Z et Evangelion en démonstration

Sans doute la plus japonaise des marques japonaises, Final Audio est l'une des plus sérieuses du genre en matière de produits collaboratifs. Le constructeur est ainsi particulièrement impliqué dans l'élaboration d'éditions spéciales de ses écouteurs, qui vont bien plus loin que de nouveaux coloris. L'archipel nippon a ainsi eu droit à des écouteurs zéro fil Dragon Ball Z, Evangelion, et même (plus récemment) Ultraman. À l'occasion de la Japan Expo 2023, Final Audio fait profiter le public français des deux premiers modèles, en démonstration sur son stand. De quoi ravir les fans des deux franchises.

De vrais écouteurs de qualité pour de grandes licences

Il ne faut pas se voiler la face : les casques et écouteurs dédiés à des personnages de fiction ou des franchises sont généralement des produits bas de gamme, dont la seule particularité tient à un packaging vaguement retravaillé et des écouteurs vaguement recoloriés.
Nous pouvons donc saluer la démarche de Final Audio, qui justement développe ses collaborations en profondeur. Le design des différents produits est à chaque fois unique, en accord avec la licence en question, et la qualité des écouteurs évidente. Même le packaging est pensé de A à Z, ce qui donne une réelle valeur aux produits.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Final Audio Dragon Ball Z 03

Deux de ces gammes sont ainsi présentées à la Japan Expo, Dragon Ball Z et Evangelion.

Gros robots et grosses boîtes

Les écouteurs true wireless Final Audio X Evangelion reprennent les codes couleurs, mais surtout le design très anguleux des différents Evas (robots humanoïdes) de l'anime culte. On retrouve particulièrement cette esthétique sur les écouteurs, qui s'éloignent nettement des habituelles formes arrondies des autres produits du marché.

Final Audio Evangelion 02

Les boîtiers ne sont pas en reste, puisqu'ils mettent également à l'honneur la philosophie stylistique très particulière de la franchise. En revanche, ces objets sont très imposants et lourds (78 g l'ensemble boîtier + écouteurs).
Cerise sur le gâteau, les invites vocales sont doublées par Megumi Hayashibara, l'une des doubleuses de la série.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Final Audio Evangelion 01

Côté technique, ces écouteurs Final Audio X Evangelion disposent d'une puce Bluetooth 5.0 Qualcomm QCC3020 avec support du codec AptX, une référence très honnête donc. Le transducteur est un modèle propriétaire de Final Audio, avec membrane ultra fine et bobine à surcouche en laiton. Signe du soin apporté à cette édition, les écouteurs sont livrés avec les fameux embouts Type E en silicone de Final Audio.

Final Audio Evangelion

Enfin, l'autonomie annoncée varie entre 6 h (AptX) et 9 h (SBC et AAC) en simple charge, et jusqu'à 63 h en comptant le boîtier (grâce à son imposant volume).
En France (via la boutique Amazon du constructeur), chaque modèle de cette série est vendu aux alentours de 200 euros.

Super Saiyan sans fil

Plus récents, les écouteurs de la licence Dragon Ball Z sont au moins aussi réussis et peut-être encore un peu plus iconiques.
Ici, trois modèles constituent la gamme : deux dédiés à Goku et Vegeta, héros principaux du manga ; le dernier à Freezer, l'un des antagonistes emblématiques. Les deux premiers affichent un design très anguleux, avec des couleurs rappelant les tenues des deux personnages. Le troisième modèle est plus discret et légèrement plus arrondi, toujours aux couleurs du personnage associé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Final Audio Dragon Ball Z 02

Légèrement plus modernes que les références Evangelion, ces écouteurs true wireless Dragon Ball Z intègrent une puce Bluetooth 5.2 Qualcomm QCC3040 franchement haut de gamme, qui assure toujours la prise en charge du codec AptX. En revanche, probablement à cause de la taille un peu réduite des écouteurs, l'autonomie annoncée passe à 5 h 30 en simple charge. Le boîtier étant un peu plus menu, il n'offre "que" 22 h d'autonomie en tout. De son côté, la version Freezer affiche une endurance en simple charge de 5 h, la compacité des écouteurs impliquant une batterie de capacité moindre.
En revanche, aucune indication n'est ici donnée sur l'architecture audio. A priori, celle-ci repose toujours sur un petit transducteur maison placé près de la canule, évidemment développé par Final Audio. Le son est décrit comme clair et équilibré. La version Freezer semble techniquement plus simple, ce qui se répercute sur son tarif.

Final Audio Dragon Ball Z 05

Les fans puristes seront une fois de plus aux anges, puisque les invites vocales ont été enregistrées par les doubleurs (japonais) officiels des trois personnages associés aux trois références, ce qui montre le soin presque jusqu'au-boutiste accordé à ces éditions.

Final Audio Dragon Ball Z

Enfin, les boîtes (des packagings) Goku et Vegeta se complètent d'un magnifique dessin façon diptyque. Toujours sur la boutique Amazon de la marque, les deux types d'écouteurs sont respectivement vendus à 200 euros (Goku et Vegeta) et 80 euros pour la version Freezer.
Tous ces modèles sont présentés sur le stand de Final Audio à la Japan Expo 2023 (Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte).

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Final Audio

PUBLICITÉ