Skip to main content
PUBLICITÉ

Magico S-Sub 2023 : le retour du double subwoofer titan basseux

Spécialiste des enceintes haut de gamme voire High-End, Magico possède également une très belle gamme de caissons de basses aux lignes originales. Le caisson S-Sub, qui fait partie de ses classiques, va bénéficier d'une première mise à jour avec l'arrivée de sa déclinaison "2023". Un modèle impressionnant à tous les niveaux.

Coffre-fort sur pointes

On le sait, Magico ne laisse jamais un seul élément au hasard. Au lieu de développer un coffret en MDF, ce qui est la norme pour les caissons de basses (et les enceintes), le constructeur propose ainsi une structure entièrement en aluminium 6061, doublée par un ensemble de renforts dans le même matériau, ainsi que par des panneaux absorbants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Magico S SUB 2023 01

Ici, l'accent est placé sur l'utilisation en amont d'un logiciel de simulation poussée, lequel a permis d'optimiser chaque détail afin d'obtenir les meilleures performances accoustiques : la forme des panneaux, leur épaisseur, l'intégration des renforts, etc. La forme du caisson, légèrement en ogive avec une façade arrondie sur les bords, permet notamment de limiter au maximum les divers phénomènes indésirables.
Magico s'est ainsi largement inspiré de son modèle très haut de gamme Titan 15, afin de bâtir le "coffret le plus silencieux possible". Le S-Sub 2023 dispose par ailleurs de pieds de découplage avec des duos pointe + base tout en acier. Très imposant, ce modèle à disposition verticale mesure 81 x 49 x 39 cm pour un poids de 90 kg.

Double caisson actif et corrigé, double basse

S'il ne transcende pas la formule de la précédente mouture, Magico se permet de la moderniser à plusieurs niveaux.
L'architecture audio repose toujours sur un duo de larges haut-parleurs de 33 cm, placés en configuration "classique" (pas de montage type push-pull), le tout en charge fermée. Ceux-ci disposent d'une toute nouvelle suspension et sont armés de cônes en aluminium. De son côté, la bobine utilisée sur les deux transducteurs est un monstre de 75 mm à double couche, capable d'un débattement de 1,5 cm dans les deux directions.

Magico S SUB 2023 02

Le spider est quant à lui formé par un enchevêtrement de "fils de traction" tissés. Enfin, la structure magnétique dispose d'un ensemble d'anneaux en cuivre, ce qui vient stabiliser l'inductance et réduire la distorsion générale.
Les nouveaux haut-parleurs sont propulsés par une électronique largement retravaillée. L'amplificateur intégré de 2400 W est en effet accompagné par un système de filtrage actif développé à partir d'un DSP maison. Cet ensemble est décrit comme plus performant qu'auparavant, mais surtout plus personnalisable. Magico laisse effectivement le choix entre plusieurs profils de filtrage, afin de légèrement modifier la personnalité de l'appareil. Le S-Sub 2023 peut également se configurer en mode stéréo (en utilisant deux caissons).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Gros avantage du produit : il est compatible avec un logiciel dédié (lien grâce à une entrée réseau RJ45) qui permet de configurer ce filtrage (type de filtres, fréquence de coupure), mais également la calibration acoustique de la pièce, ainsi que quelques options comme la détection du clipping, l'arrêt/allumage automatique, ainsi que les fonctions liées à la protection thermique du caisson.
Surtout, Magico associe ces réglages à un petit écran de contrôle placé à l'arrière du S-Sub. Celui-ci permet de visualiser les différents paramètres choisis. Néanmoins, il n'est utilisable que comme afficheur et non comme interface de contrôle pour basculer entre les modes. Côté connectiques, le Magico S-Sub 2023 est très classique, puisqu'il s'équipe de deux entrées bas niveau en XLR.

Magico S SUB 2023 03

Sans surprise, les performances de ce caisson sont clairement haut de gamme. Magico annonce une réponse en fréquences de 15 Hz – 150 Hz et un SPL max de 120 dB sous 40 Hz (avec seulement 1% de distorsion mesurée).
Le tarif de l'appareil n'est pas encore connu, mais devrait suivre la voie de la première version (avec une petite hausse de prix), actuellement vendue à 25 500 euros dans sa finition de base. Ce Magico S-Sub 2023 sera disponible en deux versions : noir mat et orange laqué (pour un tarif plus élevé).

Spécifications Magico S-Sub 2023

  • Type : caisson de basses actif
  • Charge close
  • Coffret en aluminium 6061
  • Architecture : 2 haut-parleurs de 33 cm avec cône en aluminium anodisé et bobine double couche de 75 mm
  • Amplification de 2400 W
  • Réponse en fréquences : 15 Hz – 150 Hz
  • SPL Max : 120 dB (40 Hz, distorsion harmonique totale de 1%)
  • Double entrée bas niveau XLR
  • Impédance d'entrée : 45 ohms
  • Écran de contrôle couleur
  • Filtrage actif configuration via DSP
  • Logiciel de réglages et de correction
  • Dimensions : 81 x 49 x 39 cm
  • Poids : 90 kg



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Magico

PUBLICITÉ