Skip to main content
PUBLICITÉ

Préamplificateur TAD C1000 : un petit nouveau, toujours High-End, pour la gamme Evolution

Le constructeur High-End japonais TADspécialiste des enceintes passives et des électroniques, vient de dévoiler une nouvelle création : le préamplificateur C1000. S'inscrivant dans la gamme Evolution (série la plus ambitieuse après la Reference), il rejoint le lecteur SACD D1000TX et le DAC DA1000TX. Vous avez dit très haut de gamme ?

L'art subtil d'un tank audio

Fort logiquement, TAD réaffirme avec le C1000 l'habituelle formule stylistique des modèles Evolution récents. Que l'on aime ou non cet aspect très brut de décoffrage du design, plus industriel que véritablement artistique, l'appareil ne manque pas de style.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Évidemment, l'important reste la qualité de fabrication, que TAD maîtrise visiblement de bout en bout. Ainsi ce préamplificateur est-il conçu intégralement à partir d'un lourd châssis principalement en aluminium (plaques de 8 mm). Il dispose d'une épaisse façade chanfreinée et adopte un centre de gravité très bas, grâce au poids très important de la base. Afin de limiter au maximum les vibrations dans les circuits, TAD utilise une fois encore ses fameux pieds de découplage en "forme de pointe", qui limitent au maximum la zone de contact. De plus, chaque transformateur est monté sur une plaque en laiton de 6 mm, dont le but est également de limiter les perturbations mécaniques.

Malgré ses allures de titan, le C1000 est finalement plus discret et léger qu'il n'y paraît : 440 x 150 x 406 mm pour 17 kg.

L'ami des grandes familles

Bien que le C1000 soit un simple préamplificateur, TAD opte pour une approche très complète, notamment une riche connectique. L'appareil s'affirme ainsi comme un véritable hub audio disposant de pas moins de quatre entrées Ligne stéréo en XLR, deux entrées Ligne stéréo RCA, deux sorties stéréo XLR et deux sorties stéréo RCA. Nous pouvons noter la disposition totalement symétrique (par rapport à un axe vertical) des prises associées à un même canal. Cela met en lumière l'architecture entièrement dual-mono de l'ensemble.

TAD C1000 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

À ces prises s'ajoutent trois ports de contrôle en jack 3,5 mm - un pour l'entrée et deux pour la sortie (master).

Haute pureté, haute valeur

Remplaçant du C2000, le nouveau C1000 suit en partie la philosophie technique de son aîné. Pour commencer, il adopte une architecture entièrement symétrique et dual-mono. Ici, les deux canaux, de l'alimentation jusqu'aux connectiques, sont entièrement séparés. On retrouve ainsi un transformateur pour le canal gauche, un transformateur pour le canal droit, un circuit d'alimentation pour le canal gauche, un circuit d'alimentation pour le canal droit, et ainsi de suite. De fait, TAD réduit au maximum la diaphonie.
Le circuit de préamplification est ici décrit comme la "version préamplificateur du circuit à rétroaction de courant à simple étage développé pour l'amplificateur de puissance TAD M700". L'ensemble dispose ainsi de transistors FET de haute qualité, sélectionnés par paire.

Les composants sont bien entendu triés sur le volet, avec notamment un contrôle de volume à échelle de résistances affichant une distorsion inférieure à 0,0005% (sous 1 VRMS). Le C1000 exploite également des condensateurs électrolytiques spéciaux et des condensateurs de filtrage de très haute capacité. De son côté, le câblage interne de chaque transformateur est directement relié au circuit d'alimentation associé, afin de limiter les points de contact.
Dernier détail qui en dit long sur le soin apporté par le fabricant : la molette de réglage du volume est montée sur un roulement à billes haut de gamme, afin d'assurer une rotation parfaitement fluide.

Cela va sans dire, les performances de l'appareil sont annoncées comme exceptionnelles. On peut notamment citer un rapport signal/bruit atteignant les 120 dB (sans précision de mesure toutefois), ainsi qu'une réponse en fréquences de 10 Hz – 100 kHz (-1 dB).
Outre-Atlantique, le TAD C1000 sera vendu à partir de septembre au prix de 24 950 $ (nous vous communiquerons le tarif pour la France dès qu'il sera connu).

Spécifications TAD C1000

  • Type : préamplificateur stéréo
  • Entrées Ligne : 3 XLR, 2 RCA
  • Sorties préamplifiées : 2 XLR, 2 RCA
  • 1 entrée de contrôle jack 3,5 mm, deux sorties de contrôle jack 3,5 mm
  • Rapport signal/bruit : 120 dB
  • Réponse en fréquences : 10 Hz – 100 kHz (-1 dB)
  • Tension de sortie max : 14 VRMS (XLR), 7 VRMS (RCA)
  • Dimensions : 440 x 150 x 406 mm
  • Poids : 17 kg
  • Finitions : gris, noir
  • Prix : 24 950 $

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


TAD

PUBLICITÉ