Skip to main content
PUBLICITÉ

JBL L42ms : l'enceinte connectée de luxe L75ms déclinée dans une version plus petite et plus abordable

Il y a de la place pour tous sur le marché de l'enceinte connectée. Certains modifient des enceintes passives déjà existantes, d'autres misent sur un principe ultra technologique et des constructions simples (façon Sonos) ; d'autres encore se permettent de détourner avantageusement les codes de l'enceinte Hifi classique. C'est cette dernière voie qu'emprunte JBL pour sa L75ms, un produit rappelant par certains aspects une L100 Classic. Sorte de petite sœur de ce modèle, la nouvelle L42ms en reprend presque tous les codes, pour une puissance et un prix moindres.

Un beau pavillon de bois

La L75ms avait clairement réussi son pari en matière de design, grâce à un habile mélange entre classicisme et modernité. JBL ne prend pas de risque ici et décline cette formule dans un format plus compact (162 x 617 x 234 mm pour 11,9 kg, contre 216 x 790 x 287 mm et 15,9 kg pour la L75ms). La JBL L42ms dispose toujours d'un aspect pavillonnaire particulièrement fin, orné d'une façade totalement dénuée de bouton. Les commandes sont en effet discrètement placées sur la face supérieure.
Ce modèle dispose d'un coffret en MDF, intégralement plaqué en bois véritable (noyer naturel ou noyer noir). Évidemment, JBL n'oublie pas de placer son iconique grille de protection en mousse Quadrex. Toutefois, celle-ci ne semble disponible qu'en noir et non en orange et en bleu, couleurs classiques des grilles de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sans être le produit connecté le plus complet de sa catégorie, cette enceinte regroupe la plupart des connectiques modernes : une prise RJ45 (Ethernet), une puce WiFi, une puce Bluetooth, un port USB-A pour la lecture de clés, un port HDMI ARC, une entrée stéréo RCA, une entrée stéréo jack 3,5 mm et une sortie RCA pour caisson de basses. On peut regretter de ne pas avoir ici droit à une entrée phono ni à une prise type optique ou RCA SPDIF.
Côté connectivité, la L42ms conserve une compatibilité avec les protocoles AirPlay 2, UPnP/DLNA, Chromecast et Spotify Connect. Pour le reste, l'application Harman MusicLife donne accès à l'essentiel des services de streaming.

JBL L42ms 03

Pour les commandes, l'enceinte JBL offre trois choix : les boutons intégrés sur la face supérieure (commandes basiques), la télécommande livrée en standard ou le smartphone/tablette, via l'application.

Plus petite et plus simple ?

On s'en doute, la L42ms peut difficilement offrir le même rendu que sa grande sœur. Ici, l'architecture est un peu plus simple, puisqu'elle passe d'une disposition trois voies à cinq haut-parleurs à une disposition deux voies à quatre haut-parleurs. JBL délaisse ainsi l'unique haut-parleur central dédié aux médiums et se repose sur deux woofers basses/médiums de 10 cm avec membrane en pulpe de papier. Ils cohabitent avec deux tweeters de 19 mm à dôme aluminium et guide d'ondes. Pour rappel, les tweeters de la L75ms étaient des références de 25 mm.
La disposition de l'ensemble, en paires (woofer + tweeter) légèrement inclinées vers l'extérieur, permet sur le papier d'optimiser l'effet stéréo. L'enceinte dispose à ce titre d'une fonction "Soundfield Expander", dont le but est d'élargir la scène sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL L42ms 01

Enfin, nous pouvons remarquer que si JBL conserve le principe de charge bass-reflex, les deux évents sont désormais placés à l'arrière et non à l'avant. Un petit commutateur "Bass Contour Adjustment" permet de légèrement modifier le comportement des basses.
Haut de gamme oblige, la L42ms dispose d'un DAC 24 bits/96 kHz. Enfin, l'enceinte dispose d'un amplificateur en classe D par haut-parleur : 75 W pour chaque woofer, 25 W pour chaque tweeter, soit un total de 200 W RMS.

Malgré ses dimensions à peu près raisonnables, la L42ms affiche une réponse en fréquences confortable de 55 Hz – 25 kHz (-6 dB), pour un SPL max de 102 dB (mesuré à 1 m). Pour rappel, la L75ms dispose d'une réponse en fréquences de 45 Hz – 25 kHz (-6 dB) et d'un SPL max de 105 dB.
Bien plus abordable que sa grande sœur, la JBL L42ms est annoncée à 1000 $, soit 500 $ de moins que la L75ms à sa sortie. A priori, en France, on devrait retrouver ce modèle aux environs de 1000 euros.

Spécifications JBL L42ms

  • Type : enceinte connectée stéréo
  • Coffret en MDF
  • Architecture 2 voies
  • 2 woofers basses/médiums de 10 cm à membrane papier
  • 2 tweeters de 19 mm à dôme d'aluminium
  • Amplification : 1 amplificateur en classe D de 75 W pour chaque woofer ; 1 amplificateur en classe D de 25 W pour chaque tweeter
  • Réponse en fréquences : 55 Hz – 25 kHz (-6 dB)
  • SPL max : 102 dB (mesuré à 1 m)
  • Connectiques : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi, 1 puce Bluetooth, 1 port USB-A pour la lecture de clés, 1 port HDMI ARC, 1 entrée stéréo RCA, 1 entrée stéréo jack 3,5 mm, 1 sortie RCA pour caisson de basses
  • Compatibilité réseau : AriPlay 2, Chromecast, UPnP/DLNA, Spotify Connect
  • Dimensions : 162 x 617 x 234 mm
  • Poids : 11,9 kg
  • Déclinaisons : noyer naturel, noyer noir
  • Prix : 1000 $ (prix pour la France à confirmer)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


JBL, JBL Synthesis

PUBLICITÉ