Astell & Kern AK UW100MKII : les écouteurs true wireless audiophiles passent la seconde
Loin d'être parfaits, les premiers écouteurs zéro fil UW100 (ou AK UW100) d'Astell & Kern ont toutefois permis de mettre en avant le savoir-faire de la marque en matière d'architecture audio. Version optimisée de ce premier jet, les nouveaux UW100MKII entendent améliorer la formule, sans réellement la révolutionner. Un pari toujours risqué dans un secteur qui ne laisse pas de place aux approximations.
Au centre de l'étoile
Fier du design de sa première création, Astell & Kern le réutilise à peu près à l'identique pour cette seconde version. Pas spécialement compacts, ces écouteurs de type intra-auriculaire affichent une forme oscillant entre la sphère et le pentagone. La forme d'étoile, référence au terme Astell dont se compose le nom de la marque (étoile en grec ancien), se retrouve également sur le dos tactile. Il y a sans doute plus élégant, mais nous pouvons saluer l'effort d'A&K pour se distinguer de la concurrence.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La boîte de charge adopte elle aussi un relief en forme d'étoile sur sa face supérieure. Cet élément d'un volume assez conséquent aura du mal à rentrer dans la plupart des poches. Notons tout de même la présence d'une technologie de charge par induction.
Quant à la fabrication, elle ne semble pas faire un bond de géant. Les écouteurs conservent une structure en polymère classique et n'offrent aucune certification IP particulière, alors que l'IPX4 semble pourtant être un minimum à proposer.
Modernes mais pas totalement complets
Plutôt modernes, les UW100MKII reposent sur une récente puce Bluetooth de chez Qualcomm, la QCC5141. Celle-ci confère aux écouteurs de nombreux avantages, comme le support du codec AptX Adaptive, en plus des SBC, AAC, AptX et AptX HD. De même, les Astell & Kern UW100MKII intègrent à présent un principe de connexion Multipoint, afin de se connecter à deux appareils à la fois. Ils bénéficient de l'appairage rapide Google Fast Pair (pour smartphones Android).
Petit plus de la marque, l'application dédiée permet, entre autres, de profiter d'un égaliseur graphique 10 bandes (assez rare sur le marché). Pour les commandes, le constructeur ne réinvente pas la roue et exploite la zone tactile placée à l'arrière de chaque écouteur. La disposition asymétrique des commandes couvre l'ensemble des contrôles possibles, que ce soit la navigation au sein des pistes ou l'ajustement du volume sonore. Enfin, les AK UW100MKII disposent d'un capteur de proximité qui met la musique en pause lorsqu'on retire l'un des écouteurs de l'oreille.
En revanche, Astell & Kern fait une fois encore l'impasse sur la réduction de bruit active, fonction pourtant cruciale dans le secteur. La marque tente bien de mettre en avant l'isolation passive exceptionnelle, mais celle-ci a peu de chance de faire des miracles dans les très basses fréquences. À l'inverse, il existe un mode Ambient, qui reproduit les fréquences atténuées par les embouts.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pur audiophile, pur nomade
On ne pourra clairement pas reprocher au fabricant coréen un manque d'ambition sur le plan sonore. Les UW100MKII disposent en effet d'une architecture assez rare pour des écouteurs true wireless. La conversion numérique-analogique, notamment, n'est pas effectuée par la puce Qualcomm (ce qui est habituellement le cas), mais par une puce dédiée : l'AK4332ECB du célèbre fondeur AKM.
Cette belle électronique est suivie par un transducteur à armature équilibrée de chez Knowles, leader dans le secteur. Le choix de ce type de haut-parleur, par rapport à un modèle électrodynamique classique, permet (sur le papier) aux UW100MKII de se détacher du lot dans la reproduction des aigus.
Enfin, cerise sur le gâteau, l'autonomie annoncée est digne du haut de gamme : 9 h 30 en simple charge et jusqu'à 29 h en comptant le boîtier.
Disponibles à partir de septembre, les Astell & Kern AK UW100MKII sont annoncés à 320 euros. Un tarif qui les place face à de véritables ténors, Technics EAH-AZ80 et Sony WF-1000XM5 en tête.
Spécifications Astell & Kern AK UW100MKII
- Type : écouteurs Bluetooth zéro fil
- Transducteur à armature équilibrée Knowles
- Puce Bluetooth : Qualcomm QCC5141
- DAC : AKM AK4332ECB
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
- Autonomie : 9 h 30 en simple charge, 29 h avec le boîtier
- 5 tailles d'embouts en silicone
- Poids : 7 g par écouteur, 65 g pour la boîte de charge
- Prix : 320 euros