Schiit Urd : un bien étrange lecteur de CD-Audio avec interface USB
En quelques années seulement, l'iconoclaste de la Hifi américain Schiit s'est taillé une belle réputation et constitué un beau catalogue. Alors qu'il se cantonnait autrefois à des appareils classiques, comme les DAC ou les amplificateurs pour casques, le constructeur se diversifie de plus en plus, quitte à s'intéresser à des produits exotiques - ce qui est clairement le cas de l'Urd, un transport CD haut de gamme avec interface USB.
Full metal galette
Plus Schiit que Schiit, le design de l'Urd est un exemple parfait de la philosophie de la marque, qui privilégie les châssis en aluminium, les tons froids, les façades arrondies et les interfaces épurées. La seule entorse (nécessaire) à ses habitudes ici est la présence d'un minuscule écran indicatif, qui affiche les informations de lecture. Pour les commandes, l'appareil se repose sur un ensemble de discrets boutons ainsi que sur une belle télécommande entièrement en métal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce transport CD brille par sa finesse, puisqu'il mesure seulement 5 cm d'épaisseur. En revanche, sa largeur est conséquente : 40,6 cm.
Pour la partie CD justement, le constructeur propose une approche étonnamment haut de gamme. En effet, Schiit opte ici pour un bloc de lecture composé d'un mécanisme entièrement en métal (plateau compris) de chez StreamUnlimited/Suos-hifi. Cette unité de lecture dispose également de son transformateur dédié. Habituellement, ce type de solution est l'apanage des appareils plus haut de gamme, en tout cas bien plus dispendieux.
En revanche, l'Urd se limite à la lecture des CD, faisant l'impasse sur les SACD. Soyons honnête : le SACD est surtout devenu une micro niche, cela n'est donc pas un gros défaut.
Transport CD, mais pas seulement
De prime abord, on pourrait prendre cet appareil pour un simple transport CD, c’est-à-dire un lecteur CD sans étage de conversion. Ce type de produit reste assez controversé dans le milieu Hifi, puisque la simple prise en charge d'un CD de manière bit-perfect est, a priori, à la portée du plus abordable des lecteurs du marché.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais Schiit va plus loin et présente également l'Urd comme un véritable hub USB. En effet, en plus de sorties numériques RCA SPDIF et (plus rare) AES/EBU en XLR, il dispose d'une sortie USB-C et de deux entrées USB-C. Toutes les trois adoptent une technologie/interface maison appelée Unison USB, légèrement différente des classiques interfaces XMOS. Celle-ci permet, via un processeur PIC32, de prendre en charge de façon optimisée les flux PCM jusqu'en 32 bits/192 kHz, tout en les traitant et les adaptant aux différentes interfaces.
L'Urd peut ainsi d'une part sortir des signaux USB, AES/EBU, ou SPDIF à partir d'un CD, d'autre part se raccorder en USB à des appareils externes (à la manière d'un DAC), afin d'adapter le flux en AES/EBU ou SPDIF (voire en le relayant en USB). Sans jamais agir comme un convertisseur numérique/analogique, l'appareil sert ainsi d'interface.
Vraiment utile ? À voir. Quoi qu'il en soit, cet équipement n'a rien à envier à des transports CD pourtant bien plus chers. L'Urd est proposé sur le site de la marque, en coloris noir ou en gris, pour des prix respectifs de 1300 $ et 1350 $, avec une garantie de 5 ans (mais seulement 2 ans pour le mécanisme de lecture). Comme toujours, il sera difficile de trouver ce produit en France.
Spécifications Schiit Urd
- Type : transport CD avec interface USB
- Lecture Gapless
- Compatibilité (USB) : 32 bits/192 kHz (entrée et sortie)
- Entrées : 2 USB-C (commutables) avec interface Unison USB
- Sorties : 1 AES/EBU en XLR, 1 SPDIF en RCA, 1 USB-C Unison USB
- Transport CD StreamUnlimited
- Dimensions : 40,6 x 20,3 x 5 cm
- Poids : 3,6 kg
- Prix : 1 300 $ (noir), 1 350 $ (aluminium)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (3)
Que dire de plus
Attention! Vu le type de hub pratiqué et comme il n'y a pas de drivers windows sur leur site, il est fort probable que usb/ coax-aes ne fonctionne que sous mac/linux (une habitude chez eux)