Enceinte ou casque audio de nuque Panasonic SC-GNW10 : une immersion vidéoludique qui vaut le cou ?
Genre définitivement à part, l'enceinte tour de cou est une sorte de mélange entre un casque et une enceinte. Combinant en théorie les avantages des deux appareils, ce type d'équipement peine pourtant à trouver son public, car il ne s'agit généralement que d'un entre-deux peu convaincant. Le nouveau SC-GNW10 de Panasonic se présente ici comme le tour de nuque ultime pour un usage gaming. Fonctionnant avec une transmission sans fil basse latence, il ne révolutionne pas le genre, mais ne manque pas d'arguments.
Basse latence sans fil, mais pas de Bluetooth
Clairement dédié aux joueurs, le tour de nuque Panasonic SC-GNW10 repose donc sur une transmission basse latence en 2,4 GHz. Pour cela, l'appareil est associé à un boîtier émetteur (fourni), qui vient se raccorder en USB à des équipements compatibles. Il est ainsi possible de transmettre jusqu'à six canaux simultanés (5.1), en moins de 20 ms. La polyvalence du SC-GNW10 est assez large, puisque l'émetteur est compatible avec les PC, les consoles PS4/PS5, mais également avec la Nintendo Switch. Comme souvent, l'univers Xbox n'est pas compris dans le lot, car il se base sur une technologie à part, qui nécessite des pilotes spéciaux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sa dimension gaming va plus loin que la simple écoute, puisque le SC-GNW10 intègre également des microphones. Cette disposition vocale, propulsée par une "technologie IA" créée par Intelligo Technology, parvient selon Panasonic à séparer la voix du bruit de fond. Notons toutefois que la Nintendo Switch n'est pas compatible avec cette fonction vocale. On peut également regretter que cette mini enceinte ne dispose pas d'une connectivité Bluetooth qui lui permettrait d'être raccordée à un smartphone, même si cela implique davantage de latence en jeu.
Plus de coffre, plus d'immersion
Malgré les limites de l'enceinte tour de cou, Panasonic entend proposer une grande qualité d'écoute et une importante immersion. Ainsi le constructeur a-t-il largement retravaillé l'architecture audio par rapport à sa précédente création, le SC-GN01. Le SC-GNW10 est ainsi 60% plus volumineux, ce qui lui permet d'embarquer quatre haut-parleurs large bande de 38 mm, placés en quadrilatère autour de l'utilisateur.
Cette disposition permet de créer, en théorie, un son suffisamment puissant et immersif, bien que Panasonic ne décrive pas son enceinte comme Atmos ou Surround. Plusieurs modes sonores sont accessibles, tous adaptés à un type de jeu ou une situation. Une application PC, Sound Slayer, permet de basculer entre ces modes, régler le son, ou encore piloter les Leds disposées sur l'appareil.
L'enceinte tour de cou Panasonic SC-GNW10 sera disponible courant décembre 2023. Son prix n'a pas encore été annoncé, ni ses caractéristiques techniques détaillées.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS DU SALON IFA 2023
Commentaires (0)