Luxman PD-191A : une platine vinyle High-End, exceptionnelle dans la continuité
Le spécialiste japonais de l'audio très haut de gamme Luxman vient d'annoncer une nouvelle platine vinyle High-End, la PD-191A. Fidèle à sa philosophie, la marque n'entend pas révolutionner sa gamme, mais davantage s'appuyer sur une base solide et l'améliorer.
Luxman PD-191A : luxe et bras tout neuf
Annoncée comme la remplaçante de la série PD-171, la nouvelle platine vinyle PD-191A met l'accent sur la qualité des matériaux utilisés et la résolution des problèmes mécaniques qu'il est possible de rencontrer. Cette platine très élégante marie particulièrement bien le métal et les petites touches boisées. La face avant accueille en effet un panneau en bois de rose à la finition laquée.
Élément central de l'appareil, le châssis adopte une très intéressante structure à suspension. Il se compose d'une base métallique, découplée au maximum d'un plateau supérieur de 15 mm en aluminium usiné. Les composants principaux, comme le moteur et le transformateur, sont montés sur une plaque supplémentaire, isolée du reste par une surcouche de caoutchouc. L'ensemble, au centre de gravité très bas, repose sur des pieds de découplage en métal et en caoutchouc, réglables en hauteur. Leur structure, ainsi que l'architecture avancée du châssis, permettent sur le papier à la PD-191A d'être parfaitement armée contre les parasites mécaniques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour la rotation, cette platine à entraînement par courroie dispose d'un nouveau moteur DC brushless (sans balais), relié à un système de contrôle PWM/PID (correction rapide des fluctuations de vitesse) à base de capteurs MEMS. Le pleurage et scintillement est ainsi annoncé à moins de 0,04%, ce qui est particulièrement faible. Il faut néanmoins rappeler que cette valeur dépend également du vinyle en lui-même.
Le plateau est tout aussi ambitieux, puisqu'il se présente sous la forme d'une lourde pièce (5,2 kg) d'aluminium usinée d'un bloc, de 35 mm d'épaisseur. Celui-ci est épaulé par une broche de rotation avec arbre en acier de 16 mm de diamètre. Le système de roulement se compose quant à lui d'une butée en PEEK (polymère) et d'un roulement à billes radial en laiton, rempli d'huile de molybdène (agissant comme lubrifiant). Le moteur transmet son énergie grâce à une courroie en EDPM, un matériau décrit comme particulièrement efficace mécaniquement et supportant bien les années.
Côté utilisateur, il est possible de sélectionner les trois vitesses classiques (33, 45 et 78 rpm) de rotation grâce à un sélecteur. Trois molettes (une par vitesse) dédiées permettent ensuite d'ajuster légèrement le pitch. Cette dernière étape est rendue possible par l'intégration d'un indicateur stroboscopique à Led, avec une bande réfléchissante, retravaillée par rapport aux générations précédentes. Chaque bouton se fond dans le plateau, conservant une conception 100% aluminium.
Enfin, la pièce de résistance de la PD-191A est clairement son bras de lecture en S, baptisé LTA-710, codéveloppé avec le spécialiste SAEC. Son élaboration a nécessité deux ans et demi de travail. Il s'agit d'un modèle de 10 pouces avec roulement à couteau (face inférieure). Ce type de pivot a pour réputation d'être particulièrement peu sujet aux vibrations.
Il est possible, via une base optionnelle, d'utiliser des bras de lecture de 12 pouces.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le bras fait également la part belle aux ajustements, tels que l'anti-skating, la hauteur, la pression du stylet, le roulis, etc… Le LTA-710 est fourni avec un porte-cellule intégralement en aluminium. Cela va sans dire, l'ensemble est livré sans cellule. Notons que la base du bras est détachable, ce qui permet de placer d'autres références de 10 pouces.
Beau bébé luxueux de 26,4 kg, la platine Luxman PD-191A est déjà disponible, pour un tarif de 15 000 euros, couvercle amovible inclus.
Spécifications Luxman PD-191A
- Type : platine vinyle à entraînement par courroie
- Moteur DC sans balais, contrôle PID
- Vitesses de rotation : 33 1/3, 45, 78 rpm
- Ajustement de rotation : +-6%
- Pleurage et scintillement : <0,04 %
- Bras en S avec roulement à couteau
- Longueur effective du bras : 256 mm
- Surplomb : 16 mm
- Réglage de l'angle vertical : +1,07° à –1,52°
- Poids applicable de la cellule : de 4 g à 11 g
- Anti-skating : de 0 g à 4 g
- Dimensions : 4911 x 128 x 399 mm
- Poids : 26,4 kg (avec couvercle)
- Prix : 15 000 euros (couvercle anti-poussière inclus)
Commentaires (2)
Il n y a pas de véritable révolution dans les platines td
qui sont bien plus onereuse que les modeles haut de gamme des années 80.
Il s agit de gesticulation de vocabulaire marketing Il serait temps de réaliser de véritables écoutes subjective comparative,ce qui ne se fait plus de nos jours.....
Ce qui par contre est en recul concerné les fabricants de cellule MM ou mc et c est à ce niveau que la comparaison est peu flatteuse en regard du matériel vintage...