Skip to main content
PUBLICITÉ

Rega Aya : des enceintes Hifi colonnes avec une architecture béton

On connaît surtout Rega pour ses platines vinyles et ses préamplis phono, mais le constructeur britannique dispose également d'une courte gamme d'électroniques et d'enceintes acoustiques. Nous avions notamment pu évoquer les petites Kyte, résurrection d'enceintes datant de 1993. Toute dernière création de Rega, les Aya sont des enceintes colonnes haut de gamme innovantes.

Le MDF ? Tellement commun !

Comme pour ses enceintes de bibliothèque Kyte, Rega rejette le très classique MDF pour concevoir ses nouvelles colonnes Aya. Le fabricant justifie doublement son choix, d'une part en rappelant le coût toujours plus élevé de ce matériau, d'autre part par sa volonté de développer un coffret bien plus innovant.
Celui-ci affiche des lignes très originales et franchement réussies. Le profil en forme d'ogive va de pair avec une façade débordante. L'arrière adopte un profil concave, afin de réduire les ondes stationnaires. Enfin, une base à trois pieds surélève la structure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais plus que le design, c'est donc le matériau utilisé qui tranche avec la norme. L'Aya est en effet bâtie dans du GRC, qui consiste (en synthétisant) en du ciment renforcé à la fibre de verre. L'ensemble de la structure est moulé en deux parties, procédé qui facilite l'adoption de formes complexes, comme le profil évasé. La façade est moulée séparément du reste du coffret.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, le GRC permet d'alléger le coffret par rapport à du MDF, tout en affichant de meilleures propriétés acoustiques. Chaque enceinte mesure 871 x 215 x 258 mm pour un poids de 14,1 kg.

Rega Aya

Le seul reproche que nous pourrions ici adresser aux Rega Aya est l'absence de grille de protection dans la dotation d'origine. En effet, ce type de grille existe, mais est vendu en option. Ce choix n'est toutefois pas incohérent, puisqu'il permet selon Rega de diminuer le gaspillage, un certain nombre d'utilisateurs ne se servant jamais de cet accessoire.

Tout est dans le design

Moins haut de gamme que les Rega RS10, en tous les cas moins chères, les Rega Aya utilisent trois transducteurs maison. Elles s'équipent de deux haut-parleurs bien connus : le célèbre tweeter ZRR à dôme en tissu, ainsi que le woofer basses/médiums MX-125 de 12,7 cm.
Enfin, un transducteur RR7.8 de 17,8 cm est intégré, servant uniquement à la reproduction des basses. L'ensemble est chargé en bass-reflex, avec un très large évent frontal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rega Aya 01

Malgré cette disposition, la Rega Aya n'est pas annoncée comme une enceinte 3 voies, mais 2,5 voies. Cette topologie acoustique n'a rien d'exceptionnel sur le papier, mais implique généralement d'avoir la même référence de transducteur pour les basses/médiums et pour les basses. La particularité des Aya va de pair avec l'utilisation d'un filtre acoustique entre les haut-parleurs et l'évent. Cette configuration, associée à l'innovant coffret, permet selon Rega de délivrer "des basses précises et nettes, des médiums de signature Rega et des aigus très détaillés".

Rega Aya 04

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, nous ne connaissons pas la réponse en fréquences des Aya. La sensibilité est de 89,5 dB, pour une impédance nominale de 6 ohms. Le constructeur précise que ces enceintes sont capables d'encaisser une puissance d'environ 110 W RMS.
Les Rega Aya seront disponibles dans le courant du mois, pour un tarif assez raisonnable de 2000 euros la paire.

Spécifications Rega Aya

  • Type : enceinte colonne passive
  • Coffret en ciment renforcé à la fibre de verre
  • Architecture 2,5 voies
  • Haut-parleurs : 1 tweeter ZRR, 1 haut-parleur basses/médiums MX-125 de 12,7 cm, 1 haut-parleur de basses RR7.8 de 17,8 cm
  • Charge bass-reflex avec évent frontal
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Sensibilité : 89,5 dB
  • Puissance admissible : 110 W RMS
  • Dimensions : mesure 871 x 215 x 258 mm
  • Poids : 14,1 kg
  • Prix : 2 000 euros la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rega

PUBLICITÉ