Skip to main content
PUBLICITÉ

Bang & Olufsen présente l'enceinte Beolab 8 : une Beolab 50 au format mini et connecté

Nouvelle représentante de la prestigieuse gamme d'enceintes Beolab de Bang & Olufsen, la Beolab 8 poursuit le virage connecté du constructeur. Après les très intrigantes Beolab 28, les Beolab 8 adoptent un format bibliothèque, façon Beolab 17. Luxueuses et ambitieuses, elles sont tout à fait dans la philosophie B&O.

Beolab 50 au format mini

Cela n'a rien d'officiel, mais la Beolab 8 ressemble dans les grandes lignes à une Beolab 50 de petit format. C'est tout sauf une surprise, puisque les deux modèles, ainsi que la récente Beolab 28, ont été dessinées par l'agence de design Noto. La nouvelle venue hérite notamment d'un châssis en forme d'ogive inclinée vers le bas, avec un corps central soutenu par un socle en aluminium anodisé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quatre déclinaisons sont proposées, se distinguant par la couleur de l'aluminium et le type de grille amovible en façade. Si la version la plus "simple" ne comporte qu'une anodisation grise et une grille en tissu, sur les trois autres déclinaisons, le constructeur met l'accent sur une grille constituée de lamelles de chêne. Cet élément tendrait presque à devenir une marque de fabrique chez B&O, puisqu'on retrouve de telles grilles sur la Beolab 28, mais également sur les enceintes transportables (et moins haut de gamme) Beosound A5 et Beosound Level.
De base, la Beolab 8 est livrée avec un socle plat en aluminium. Dans cette configuration, l'ensemble ne mesure que 18,9 x 29 x 16,5 cm (pour un poids de 4,1 kg). Un pied rehaussant l'appareil est disponible en option, portant la hauteur totale de l'enceinte à 114 cm. Un support mural existe également. Ces deux accessoires sont évidemment en aluminium anodisé, possiblement assorti avec la couleur de l'enceinte. Un support de plafond sera même commercialisé un peu plus tard.

Bang And Olufsen Beolab 8 2

La Beolab 8 est un modèle actif disposant de connectiques assez classiques pour un produit B&O moderne. Elle est en effet pourvue d'une entrée Powerlink (transmission propriétaire B&O) en RJ45, d'une entrée Ligne au format USB-C et bien sûr d'une entrée secteur. À cela s'ajoutent une puce Bluetooth 5.3, une puce WiFi et deux ports Ethernet (RJ45).
La Beolab 8 s'inscrit ainsi dans l'écosystème connecté Beolink Multiroom, via la plateforme propriétaire Mozart. Cette technologie va de pair avec une compatibilité Spotify Connect et Tidal Connect. Naturellement, le système d'appairage permet de créer un ensemble stéréo avec une seconde Beolab 8.
L'enceinte se pilote via la surface tactile située sur sa face supérieure, l'application dédiée du constructeur, ou encore la télécommande Beoremote Halo.

Bang And Olufsen Beolab 8 10

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il faut encore une fois saluer l'effort du constructeur en matière de durabilité, puisque la Beolab 8 est en attente de certification Cradle To Cradle, à l'image de sa petite sœur transportable Beosound Level. Outre l'intégration de matériaux durables et recyclés, le module de streaming est remplaçable, ce qui permet de limiter l'obsolescence.  

Trois voies et correction acoustique

À défaut d'être révolutionnaire, la B&O Beolab 8 adopte une architecture trois voies qui n'est pas courante sur des enceintes de salon de si petit gabarit.
Les entrailles de l'appareil accueillent ainsi un woofer de 13,3 cm, un haut-parleur de médiums de 7,6 cm et un petit tweeter de 1,5 cm. Pour l'amplification intégrée, elle utilise un amplificateur en classe D de 200 W pour le woofer, un amplificateur en classe D de 50 W pour le haut-parleur de médiums et un amplificateur en classe D de 50 W pour le tweeter, soit 300 W au total.

Bang And Olufsen Beolab 8 8

Ce n'est pas tout, puisque la Beolab 8 dispose de plusieurs technologies d'amélioration sonore. La première d'entre elles, baptisée Active Room Compensation, est une correction acoustique effectuée à partir d'un calibrage de la pièce (via un microphone intégré).
Plus original, le Beam Width Control offre la possibilité d'élargir ou resserrer le faisceau sonore.
Dernière technologie, encore plus impressionnante, le Fluid Sweet Spot. Ici, le principe consiste à suivre l'utilisateur, en orientant le faisceau sonore. Pour un tel suivi, B&O exploite une puce UWB (Ultra Wide Band), qui assure une localisation extrêmement précise. Mais pour en profiter, il faut impérativement avoir sur soi un iPhone 11 ou une des générations suivantes.

Bang And Olufsen Beolab 8 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien que la Beolab 8 puisse s'utiliser seule, il est évident qu'une configuration stéréo sera bien plus efficace.
Comme précisé plus haut, il existe quatre déclinaisons de la Beolab 8, proposées aux tarifs suivants :

  • aluminium gris et grille en tissu : 2500 euros l'unité
  • aluminium gris et grille en chêne clair : 3000 euros l'unité
  • aluminium doré et grille en chêne clair : 3000 euros l'unité
  • aluminium noir anthracite et grille en chêne foncé : 3000 euros l'unité.

L'enceinte sera disponible à partir du 30 octobre pour les deux premières déclinaisons, à partir de novembre pour le modèle en aluminium doré et à partir de février 2024 pour la version en aluminium noir anthracite.

Spécifications Bang & Olufsen Beolab 8 

  • Type : enceinte active connectée
  • Architecture trois voies
  • Haut-parleurs : 1 woofer de 13,3 cm, 1 haut-parleur de médiums de 7,6 cm, 1 tweeter de 1,5 cm
  • Amplificateurs : 1 ampli en classe D de 200 W pour le woofer, 1 ampli en classe D de 50 W pour le haut-parleur de médiums, 1 amplificateur en classe D de 50 W pour le tweeter
  • Connectique : 2 Ethernet (RJ45), 1 prise Powerlink (RJ45), 1 entrée Ligne USB-C, 1 puce WiFi, 1 puce Bluetooth 5.3
  • Connectivité réseau : Beolink Multiroom, Spotify Connect, Tidal Connect
  • Taille recommandée de la pièce : 60 m²
  • Calibration acoustique Active Room Compensation
  • SPL max (par paire) : 104 dB
  • SPL max des basses (par paire) : 90 dB
  • Dimension (avec pied intégré) : 18,9 x 29 x 16,5 cm
  • Poids : 4,1 kg
  • Prix : 2500 euros (aluminium gris et grille en tissu) ; 3000 euros (autres versions)

LA SUITE APRÈS LA PUB



B&O, Bang & Olufsen

PUBLICITÉ