Bose redynamise sa gamme de casques et d'écouteurs avec les QuietComfort Ultra et QuietComfort
Beaucoup de rumeurs (et fuites) laissaient penser que Bose s'apprêtait à renouveler sa gamme de casques et d'écouteurs. C'est à présent chose faite. Les écouteurs QC Ultra (QC = QuietComfort), le casque QC Ultra et le casque QC marquent ainsi un nouveau départ pour le constructeur. Si le casque QC et les écouteurs s'appuient sur des designs existants, le nouveau casque QC Ultra est une exclusivité et une sorte de descendant spirituel du Headphones 700.
Bose QuietComfort Ultra : un nom, deux produits, beaucoup de confusion ?
La nomenclature Bose est certes plus claire que celle de marques aux très nombreuses références, comme Sony ou Technics, mais elle n'en est pas moins un peu complexe depuis quelques années. Par exemple, le haut de gamme des écouteurs et le sommet de gamme des casques adoptent le même nom : QC Ultra ou QuietComfort Ultra - pas simple de les différencier sur des fiches produits donc.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le casque QC Ultra affiche un design un peu particulier, sorte de mix entre différentes tendances de la marque. Il reste assez élégant et visiblement très léger (250 g, à confirmer) malgré l'utilisation d'aluminium. Rabattable à plat, ce nouveau modèle est livré avec une housse de transport rigide.
À l'image de son grand frère Headphones 700, il opte pour un mélange de boutons (on/off, ANC, modes d'écoute) et une surface tactile (navigation et volume), ce qui semble être un bon compromis. Le QC Ultra dispose surtout de la dernière génération de réduction de bruit active de Bose.
De leur côté, les écouteurs true wireless QC Ultra reprennent à peu près à l'identique le design des récents QC Earbuds II, avec un léger ajustement sur le dos (plus débordant). Nous avons ainsi affaire à des écouteurs semi-intra, d'assez belle taille, avec une large zone tactile à l'arrière et un système d'embouts avec ailettes afin d'assurer un meilleur maintien.
Ils se veulent l'équivalent du casque QC Ultra au format écouteurs. La réduction de bruit active intègre ainsi le même type de traitement et les mêmes fonctions spéciales, comme le blocage du vent, ou encore l'adaptation de l'ANC à l'environnement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté Bluetooth, les deux appareils disposent d'une très récente puce Bluetooth 5.3 de chez Qualcomm, compatible SBC, AAC et a priori AptX Adaptive (ce qui n'est pas ouvertement annoncé sur le site). Sauf catastrophe, l'un comme l'autre seront également compatibles avec le standard Bluetooth LE Audio.
La marque est en revanche un peu évasive sur la partie audio, du moins en ce qui concerne les transducteurs utilisés sur les deux modèles. L'arme secrète de Bose s'appelle ici le mode Immersive Audio. Si son principe n'est pas très clairement expliqué, il permet apparemment d'améliorer la qualité sonore et surtout l'immersion. Nous avons donc, sauf erreur, un traitement de type Dolby Atmos ou Dirac Virtuo. Le casque QC Ultra bénéficie en outre de la technologie CustomTune, qui analyse l'oreille de l'auditeur afin d'adapter la sonorité du casque.
Le casque QC Ultra affiche une autonomie de 24 h avec ANC et 18 h avec le mode Immersive Audio activé, ce qui est assez peu par rapport à la concurrence. Du côté des écouteurs, Bose annonce une autonomie de 6 h avec ANC et 4 h avec le mode Immersive Audio.
Spécifications du casque Bose QC Ultra
- Type : casque circum-auriculaire
- Structure rabattable à plat
- Commandes tactiles et boutons de navigation
- Puce Bluetooth 5.3
- Codecs : SBC, AAC, AptX Adaptive (à confirmer)
- Technologies sonores CustomTune et Immersive Audio
- Autonomie annoncée : 24 h avec ANC, 18 h avec Immersive Audio
- Entrée jack (visiblement 2,5 mm)
- Coloris : noir, blanc nuage
- Prix (sur le site) : 500 euros
Spécifications des écouteurs Bose QC Ultra
- Type : écouteurs zéro fil semi-intra
- Embouts avec ailettes de maintien
- Commandes tactiles
- IPX4
- Puce Bluetooth 5.3
- Codecs : SBC, AAC, AptX Adaptive (à confirmer)
- Technologie sonore Immersive Audio
- Autonomie annoncée : 6 h avec ANC, 4 h avec Immersive Audio
- Coloris : noir, blanc nuage
- Prix (sur le site) : 350 euros
Bose QuietComfort : la (vieille) continuité
Difficile d'avoir des étoiles dans les yeux à la découverte du casque QC, qui est une suite directe du QuietComfort SE, lui-même directement dérivé du QC45 et de ses prédécesseurs QC35 de 2016. Seule inconnue : l'ergonomie. Visiblement, il conserve une approche tout en boutons, mais des boutons beaucoup plus fins qu'auparavant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ici, la technologie est moins poussée, puisque le QuietComfort intègre une puce Bluetooth 5.1 (seulement), sans LE Audio donc, mais compatible multipoint. Celle-ci assure a priori une compatibilité avec le codec AptX Adaptive.
La partie sonore sera sans doute moins poussée que celle des modèles QC Ultra, puisque Bose ne met pas en avant de traitement CustomTune, ni même de technologie Immersive Audio. En ce qui concerne l'autonomie, la marque annonce 24 h avec ANC, ce qui reste une fois encore inférieur à la moyenne.
Spécifications du casque Bose QC
- Type : casque circum-auriculaire
- Structure pliable
- Boutons de navigation
- Puce Bluetooth 5.1
- Codecs : SBC, AAC, AptX Adaptive (à confirmer)
- Autonomie annoncée : 24 h avec ANC
- Entrée jack (visiblement 2,5 mm)
- Coloris : noir, blanc nuage, vert cyprès
- Prix (sur le site) : 400 euros
Tarification et disponibilité : selon la police ou selon les manifestants ?
Nous prendrons pour le moment des pincettes concernant la tarification de ces nouveaux modèles. En effet, la communication de Bose autour de ces nouveaux produits est étrange voire fantaisiste. Certains détails apparaissent dans l'annonce officielle, mais pas sur les pages produits et inversement. Les détails techniques sont donc à considérer avec prudence.
Cela est aussi valable pour les tarifs, puisque nous avons d'un côté les prix indiqués sur le site, les plus crédibles, de l'autre les prix figurant sur les communiqués de presse, qui ressemblent à de simples conversions des prix US (hors taxes). Tous les modèles QC Ultra seront disponibles dans la semaine du 10 octobre selon le site officiel et le 3 octobre selon le communiqué. Le casque QuietComfort est annoncé pour le 26 septembre sur le site, dès maintenant selon le communiqué. Un bazar !
- Casque Bose QC Ultra : 500 euros sur le site (et Amazon) ; 401,09 euros (donc clairement une conversion) selon les communiqués
- Écouteurs Bose QC Ultra : 350 euros sur le site (et Amazon) ; 279,55 euros selon les communiqués
- Casque QC : 400 euros sur le site (et Amazon) ; 326,30 euros selon les communiqués.
Commentaires (0)