Skip to main content
PUBLICITÉ

Pro-Ject libère sa T2 W : une platine vinyle sobre, audiophile et haut de gamme, mais avant tout connectée

Grand nom de la platine vinyle design, Pro-Ject n'est pas le dernier à dévoiler des innovations. À l'image de la récente Victrola Stream Carbon, la nouvelle Pro-Ject T2 W propose ainsi une fonction qui fera bondir les puristes : l'intégration d'une puce WiFi, afin d'envoyer le son du vinyle sur le réseau. On n'échappe pas au progrès.

Une base de vraie platine audiophile

Esthétiquement, on ne peut pas dire que Pro-Ject trahisse ses précédentes créations. En tant qu'évolution des T1, la T2 W en adopte presque tous les codes stylistiques, en particulier la sobriété et la pureté des lignes. Le châssis de cette platine est du genre simple mais efficace, puisqu'il est constitué d'un plateau en MDF reposant sur des pieds amortissants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Signe de son orientation assez haut de gamme, la T2 W dispose d'un épais plateau en verre de 10 mm d'épaisseur, qui pèse tout de même 1,9 kg. Concernant la rotation, Pro-Ject réutilise presque à l'identique l'architecture des T1. Le plateau repose sur un sous-plateau, lui-même monté sur un roulement avec axe en acier et bague en laiton, qui affiche une précision de 0,001 mm. Le tout est relié, via une courroie, à un moteur alternatif avec unité de régulation électronique. La T2 W peut fonctionner à 33 rpm ou 45 rpm, la vitesse de rotation pouvant être réglée via un commutateur.

Pro Ject T2 W 03

L'unité de rotation s'accorde avec un élément tout aussi intéressant : un bras de lecture en aluminium monobloc (d'une seule pièce) anodisé. Celui-ci mesure 9 pouces (22,86 cm) et dispose d'un système d'anti-skating ajustable (via une molette) à ressort, d'un contrepoids réglable avec finition nickel et de roulements à faible frottement. Pour la lecture en elle-même, Pro-Ject opte pour une cellule MM Rainier du spécialiste japonais Sumiko, une référence composée d'une pointe elliptique et d'un cantilever en aluminium.

Pro Ject T2 W 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, la T2 W dispose d'un étage de préamplification phono à double étage, décrit par Pro-Ject comme le meilleur jamais intégré sur une platine de la marque.

L'analogique en réseau

Si un fonctionnement classique est bien évidemment possible, grâce à la sortie stéréo RCA, la fonction bonus de l'appareil vient de ses capacités réseau.
La Pro-Ject T2 W embarque un convertisseur analogique-numérique 24 bits/48 kHz et un encodeur (MP3 ou FLAC). Les deux étapes sont directement suivies par un envoi des flux sur le réseau local, là aussi en 24 bits/48 kHz. Sur le papier, la qualité technique d'un vinyle, tout du moins de points clés comme le rapport signal/bruit, sont loin d'atteindre un équivalent 24 bits (et sont même loin du 16 bits). Une telle qualité de conversion est donc bien suffisante pour ne pas altérer le message audio du vinyle.

Pro Ject T2 W

La fonctionnalité réseau est organisée à partir de l'application dédiée Pro-Ject Control, qui permet de prendre en charge les différents appareils de la marque compatibles réseau, le tout avec une dimension multiroom. Il sera par exemple possible d'envoyer le flux de la platine vers un streamer Stream Box S2. En plus de l'application, la T2 W est compatible UPnP/DLNA.
Disponible dès à présent, la platine connectée Pro-Ject T2 W est vendue au prix de 1000 euros tout de même.

Spécifications Pro-Ject T2 W 

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie
  • Châssis en MDF
  • Plateau de rotation en verre de 10 mm
  • Bras de lecture de 9 pouces en aluminium monobloc
  • Réglage de l'anti-skating par molette, contrepoids réglable avec finition nickel
  • Cellule phono MM Sumiko Rainier
  • Préampli phono MM à double étage
  • Compatibilité réseau : Pro-Ject Control, UPnP/DLNA
  • Conversion analogique-numérique 24 bits/48 kHz
  • Dimensions : 457 x 134 x 335 mm
  • Poids : 5,5 kg
  • Finitions : noir, blanc, bois
  • Prix : 1000 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pro-Ject

Commentaires (5)

  • Ils auraient du pousser le bouchon avec directement une sortie numérique! (optique/coax)  :D
  • J'ai lu il n'y as pas si longtemps sur ce site un commentaire qui affirmais qu'une platine avec un port USB ne pouvais pas être pas musicale !!! 
  • Waouw ... une platine moderne destinée à lire des master numérique (tous les vinyles moderne sont pressés sur la base de ces masters) de la pire façon possible en passant par un ADC vraisemblablement le plus bas de gamme qu'ils aient pu trouver (48khz) ...

    Tant qu'il y aura des "non comprenant" ces constructeurs de toute évidence opportuniste proposerons de plus en plus de produits totalement stupide comme celui-ci.
  • Même si j’ai conscience que les annonceurs dictent leur loi et refilent leur argumentaire marketing, je trouve cet article peu crédible, le matériel est surclassé et la réalité est embellie.
    La Pro-Ject T2 W est-elle une platine Haut de Gamme et Audiophile ??? Non, c’est forcément une blague de marchand de tapis…. Sinon, il va falloir redéfinir ce qu'est une platine haut-de-gamme et ce qu'est un produit audiophile.
    • A 1000 euros ce n'est surement pas haut de gamme . Sinon en faisant abstraction des fonctions ''connectés'' ca doit être tout a fait valable avec les  sorties RCA.
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ