Bowers & Wilkins PX7 S2e : une mise à jour plus que discrète d'un excellent casque Bluetooth premium
Très bon casque Bluetooth haut de gamme, le PX7 S2 modernise efficacement la formule initiée avec le PX7, lui-même bel héritier du PX. À peine un an après cette dernière version, Bowers & Wilkins surprend son monde en annonçant une mise à jour baptisée PX7 S2e. Pas de hausse de prix, ce qui est déjà bien, mais des améliorations pour le moins légères.
Tout est dans le DSP ?
Sur la forme, ce PX7 S2e ne change pas d'un iota par rapport à la version PX7 S2 classique. Nous avons affaire à un beau casque équipé de coussinets circum-auriculaires, dont la particularité est d'adopter des branches en matériau composite - un mélange de polymère et de fibre de carbone. Pour les commandes, Bowers & Wilkins conserve sa philosophie tout en boutons.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Petite régression par rapport au PX7 premier du nom, le PX7 S2 - et a fortiori cette nouvelle version PX7 S2e - délaissent l'entrée jack 3,5 mm pour une interface audio placée dans la prise USB-C. La puce Bluetooth utilisée est une référence 5.2, probablement de chez Qualcomm, capable de prendre en charge le SBC, l'AAC et surtout l'AptX Adaptive. Le casque dispose évidemment d'une technologie de réduction de bruit active, utilisant deux microphones par côté.
Enfin, l'architecture sonore repose sur un transducteur de 40 mm, avec membrane en bio-cellulose. Sur la version PX7 S2, Bowers & Wilkins était parvenu à corriger les principaux défauts de ce type de membrane (souvent inconstante dans les aigus).
Mais qu'apporte donc cette version PX7 S2e ? Pas grand-chose sur le papier. En effet, le seul point vraiment explicite vient du tout nouveau DSP (traitement numérique du signal) intégré. Celui-ci permettrait, selon B&W, d'offrir une meilleure sonorité. Pour le reste, tout semble identique au modèle présenté l’année dernière. Nous ne sommes justement pas à l'abri de réelles optimisations, mais cela reste à vérifier.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le casque fonctionne de concert avec l'application dédiée Bowers & Wilkins Music, qui permet de prendre directement en charge certaines applications de streaming.
Le Bowers & Wilkins PX7 S2e sera disponible à partir du 19 septembre 2023, pour un tarif de 430 euros (sans hausse de prix, donc). Quatre déclinaisons sont annoncées : noir anthracite, gris nuage, bleu océan et vert forêt.
Spécifications Bowers & Wilkins PX7 S2e
- Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
- Coussinets circum-auriculaires
- Puce Bluetooth 5.2
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX Adaptive (AptX, AptX HD)
- Transducteurs de 40 mm avec membrane bio-cellulose
- Entrée audio USB-C
- DSP optimisé
- Autonomie annoncée : 30 h
- Inclus : 1 câble USB-C vers jack 3,5 mm, 1 câble USB-C vers USB-C, housse de transport rigide
- Poids : 307 g
- Coloris : noir anthracite, gris nuage, bleu océan, vert forêt
- Prix : 430 euros