Skip to main content
PUBLICITÉ

McIntosh PS2K : un monstrueux subwoofer monolithique, pour amateurs de basses Hifi ou Home Cinéma High-End

Produit très atypique annoncé par McIntosh, le PS2K n'est pas une enceinte colonne comme son design pourrait le laisser penser, mais un caisson de basses High-End aux dimensions titanesques. Portée par une architecture impressionnante et une amplification qui ne l'est pas moins, cette étrangeté a été imaginée pour s'accorder, entre autres, avec les enceintes XRT2.1K et XRT1.1K.

Grand, lourd, mais beau

Sur la forme, difficile de dire que McIntosh aurait sombré dans le mauvais goût ; si le PS2K n'a rien d'un caisson de basses classique, son design, façon enceinte colonne futuriste, est franchement réussi. Cela va sans dire, il lui faut un salon très spacieux pour s'exprimer, puisque la bête mesure 2 mètres de haut, pour environ 208 kg.
Étonnamment, McIntosh n'est pas très loquace concernant la construction de l'appareil. Nous savons toutefois que le pied du caisson est intégralement en aluminium et que les parois du coffret comprennent des garnitures en fibre de carbone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosh PS2K 01

Le PS2K est un modèle actif qui dispose d'une base contenant uniquement l'électronique, c’est-à-dire l'interface et l'amplification. La marque se permet d'intégrer, en façade, son iconique vumètre analogique avec rétroéclairage bleu, accompagné du logo McIntosh illuminé de vert. Cette interface, associée au noir profond du coffret, ne manque vraiment pas de cachet.
Côté connectiques et réglages, difficile de faire plus pour un caisson actif. Il est notamment équipé de deux entrées stéréo RCA, deux entrées stéréo XLR (symétriques), une entrée mono RCA, une entrée mono XLR, une sortie bas niveau mono RCA et une sortie bas niveau mono XLR. Il est ainsi dépourvu d'entrée haut niveau, ce qui est logique au vu de la puissance demandée.

McIntosh PS2K 02

L'appareil dispose des ajustements suivants : commutateur LFE/subwoofer, réglage du niveau, de la fréquence du filtre passe-bas, du filtre passe-haut, correction de la phase et même deux filtres paramétriques pour compenser les effets de la pièce, etc. Le PS2K est également pourvu d'une entrée et d'une sortie de contrôle en jack 3,5 mm, pour l'extinction et l'allumage automatique s'il est raccordé à un autre appareil.

2000 W de basses

Sans révolutionner le genre du caisson de basses, McIntosh procède plutôt façon artillerie lourde. En effet, l'architecture sonore repose sur pas moins de quatre haut-parleurs de 13 pouces (33 cm), composés d'un circuit magnétique breveté LD/HP (Low Distorsion High Performance), qui comme son nom l'indique permet de réduire les distorsions et augmenter la puissance admissible. Ces haut-parleurs intègrent chacun une bobine "extra longue" et un cône en fibre de carbone multicouche. Le baffle contenant les haut-parleurs est épais de 3,8 cm, ce qui apporte une excellente rigidité à l'ensemble.

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosh PS2K 04

Enfin, la pièce maîtresse du produit est bien évidemment l'amplification, que McIntosh compare à celle de son amplificateur très haut de gamme MC2KW. Chaque haut-parleur dispose de son propre module de 500 W en classe D, ce qui permet au PS2K d'afficher une puissance totale de 2000 W. Si cela n'a rien d'exceptionnel pour un caisson de basses très haut de gamme, le chiffre reste impressionnant. Détail esthétique bien sympathique : une petite interface, placée derrière une plaque vitrée, permet de voir une partie du câblage interne.
Malheureusement, le constructeur ne livre absolument aucune spécification, à commencer par la réponse en fréquences.

McIntosh PS2K 03

Bien sûr, l'appareil est doté de toutes les sécurités dont les électroniques McIntosh bénéficient habituellement, comme le Power Guard, qui protège l'ensemble de l'écrêtage, ou encore le Sentry Monitor, un système de protection sans fusible.
Disponible à partir du mois d'octobre, le caisson de basses McIntosh PS2K est vendu au prix d'environ 60 000 euros en France. 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


McIntosh

PUBLICITÉ