Gaming et nomadisme pour tous avec les écouteurs true wireless Sony Inzone Buds et le casque Inzone H5
L'univers Sony n'est pas toujours simple à suivre. Si le constructeur réserve ses produits audio classiques à sa branche principale et ses modèles gaming à son univers PlayStation, il existe un entre-deux : la gamme Inzone. Celle-ci se compose d'équipements dédiés au jeu sans être estampillés PlayStation. Après le casque haut de gamme H9, ainsi que les H3 et H7, la marque vient de dévoiler deux nouveautés : le casque de milieu de gamme Inzone H5 et les écouteurs true wireless Inzone Buds. Petit tour d'horizon.
Inzone Buds : cœur de WF-1000XM5, pour joueurs sérieux
Sur le papier, il faut bien dire que les écouteurs zéro fil Inzone Buds ont tout pour eux ou presque. Leur design, quoiqu'assez moderne, n'est pas sans rappeler celui des bons vieux WF-1000XM3. Sony choisit ainsi une forme allongée, plutôt volumineuse, mais en théorie plus efficace qu'un format sphérique pour la gestion des microphones (car plus proche de la bouche).
Disponibles en noir et en blanc, les écouteurs pèsent 6,5 g chacun, ce qui reste assez léger. Pour la résistance aux éléments, Sony conserve le très classique IPX4 des WF-1000XM5, sorte de norme officieuse actuelle. La boîte est un peu dans cette lignée, façon "ancienne école", puisqu'elle semble elle aussi assez volumineuse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À défaut de grande compacité, les Inzone Buds peuvent compter sur de nombreux avantages ergonomiques. Le premier d'entre eux est la présence, outre la connexion Bluetooth, d'une transmission basse latence (<30 ms), grâce à un dongle USB-C dédié. Celui-ci vient se brancher sur un PC, un smartphone, ou encore une console PlayStation 4 ou 5. À cela s'ajoute l'application dédiée Inzone Hub (PC), qui propose de nombreux réglages. Celle-ci permet notamment de créer un profil auditif personnalisé afin de mieux profiter des capacités 360° du son. En effet, ces écouteurs disposent de la technologie 360 Spatial Sound for Gaming, sorte de 360 Reality Audio appliqué aux jeux vidéo.
La partie Bluetooth est loin d'être bâclée, puisque les écouteurs bénéficient d'une puce 5.3, avec compatibilité Bluetooth LE Audio (codec LC3).
La partie sonore est a priori très satisfaisante, puisque les écouteurs héritent des mêmes transducteurs que les références haut de gamme WF-1000XM5 : les Dynamic Driver X de 8,6 mm. Toutefois, cela ne garantit pas forcément une aussi bonne qualité sonore, ne serait-ce que parce que la chambre acoustique, de même que l'électronique embarquée, sont différentes. Cette probable simplification devrait également concerner la réduction de bruit active, point sur lequel Sony ne fournit aucune information précise.
Le fabricant ajoute que les Inzone Buds sont propulsés par le nouveau processeur L1, qui brille avant tout par son efficacité énergétique. Cela permet aux écouteurs d'afficher une autonomie de 12 h en fonctionnement via la transmission basse latence. Notons qu'en connexion LE Audio, via le codec LC3, l'endurance atteint un niveau stratosphérique, à savoir 24 h sans ANC - et jusqu'à 18 h avec.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur le papier, ces écouteurs ont à peu près tout pour eux. De plus, leur tarif de 220 euros les place dans une gamme bien plus abordable que leurs grands frères purement nomades WF-1000XM5 (320 euros).
Spécifications Sony Inzone Buds
- Type : écouteurs true wireless gaming
- Transmission : Bluetooth et basse latence via un module USB-C
- Transducteurs : Dynamic Driver X de 8,6 mm
- Certification : IPX4
- Compatible 360 Spatial Sound for Gaming
- Puce Bluetooth 5.3 compatible LE Audio
- Autonomie (dongle USB) : 12 h sans réduction de bruit, 11 h avec réduction de bruit
- Autonomie (via LE Audio) : 24 h sans réduction de bruit, 18 h avec
- Poids : 6,5 g par écouteur
- Coloris : blanc, noir
- Prix : 220 euros
Casque Inzone H5 : le petit frère abordable
Placé entre les H3 et H7, l'Inzone H5 est un casque de milieu de gamme, qui ne dispose malheureusement pas d'une connexion Bluetooth. Nous avons donc affaire à un pur produit gamer et non à un hybride gamer/nomade. Ce propos est toutefois à nuancer, puisqu'un fonctionnement filaire est possible, via son entrée jack 3,5 mm.
Le design, très proche de celui des deux précédents modèles, s'inspire à la fois de produits gaming et de casques Bluetooth abordables de chez Sony. Pesant seulement 260 g, l'Inzone H5 dispose d'un micro rabattable et de coussinets circum-auriculaires.
À l'instar des Inzone Buds, il se connecte en basse latence via un dongle USB-C dédié et peut se synchroniser avec l'application dédiée Inzone Hub. Celle-ci donne accès aux mêmes réglages que pour les écouteurs, à savoir des ajustements sonores et une prise en charge de la technologie 360 Spatial Sound for Gaming.
En ce qui concerne l'architecture sonore, Sony est un peu évasif, se contentant d'annoncer la présence de transducteurs de 40 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, l'autonomie annoncée, en mode sans fil, est de 28 h, ce qui n'a rien de particulièrement impressionnant, surtout sans réduction de bruit active. Reste que le tarif de l'Inzone H5, 150 euros, lui confère une certaine attractivité. Les concurrents sont nombreux, mais la marque pourrait réussir à tirer son épingle du jeu.
Spécifications Sony Inzone H5
- Type : casque gaming sans fil
- Transmission basse latence 2,4 GHz
- Transducteurs de 40 mm
- Réponse en fréquences : 5 Hz – 20 kHz
- Sensibilité : 89 dB
- Impédance : 21 ohms
- Microphone rabattable
- Compatible 360 Spatial Sound for Gaming
- Autonomie : 28 h max
- Poids : 260 g
- Coloris : blanc, noir
- Prix : 150 euros