Triode : le magicien japonais de l’électronique Hifi à lampes enfin disponible en France
- article sponsorisé -
Fondé en 1994 par Junichi Yamazaki, Triode est devenu, au fil des années, l’un des concepteurs d’électroniques audiophiles à tubes les plus renommés au monde. En recherche constante d’améliorations, sans trahir l’esprit des architectures à lampes, la marque propose un catalogue complet, constitué d'appareils correspondant à tous les budgets. Jusque-là absent dans l’Hexagone, Triode va enfin être distribué en France.
Dans les règles de l’art
Conçus dans la pure tradition des électroniques à lampes, les modèles de Triode, très principalement des amplificateurs intégrés, reprennent à leur compte le design rétro typique de ces appareils. Avant de flatter les oreilles, il faut flatter l’œil : châssis en métal avec épaisse façade, lampes bien mises en évidence, imposants transformateurs "on-top" placés dans des compartiments dédiés, pieds de découplage chromés, larges potentiomètres - tout participe à installer une ambiance classieuse et vintage.
Triode se distingue grâce à deux atouts majeurs. Premièrement, l’expérience de la marque et son besoin constant de renouvellement. Bien que l’amplification à lampes soit une technologie ancienne, associer des tubes haut de gamme à des composants modernes tout en retravaillant sans cesse le design des circuits permet de toujours faire évoluer ce type d’appareils.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Triode propose surtout un choix très vaste. Son catalogue comprend en effet des références très haut de gamme en pure classe A, avec des lampes montées en triodes, comme des amplificateurs plus simples mais tout aussi attrayants, exploitant une architecture en classe AB. Cerise sur le gâteau, des éléments atypiques complètent l'offre, comme le lecteur CD avec étage analogique à lampes TRV-CD6SE.
Le catalogue du constructeur comprend ainsi une vingtaine de modèles, présentés à l’adresse suivante : site européen de Triode.
Découvrons ensemble certains de ces appareils, parmi les plus représentatifs de Triode.
Junone 845S : l’amplificateur iconique
Seul appareil à ne pas vraiment se classer au sein d'une gamme, le Junone 845S représente, avec l'Evolution 30th Anniversary, la quintessence du savoir-faire Triode. À la vue de ce magnifique amplificateur, porté par un châssis de plus de 45 kg, on est avant tout frappé par la présence de magnifiques triodes 845 (d’où il tient son nom), qui rivalisent presque en hauteur avec les titanesques transformateurs.
Extrêmement ambitieux, ce vaisseau amiral est un intégré stéréo qui comporte une paire de 12AX7 et une paire de 12AT7 (étages d’entrée), mais surtout une paire de tubes WE300B de chez Psvane, ainsi qu’un duo de splendides triodes 845. Notons la présence d’une tension de polarisation ajustable, une caractéristique que l'on retrouve sur presque tous les autres amplificateurs présentés ici (à l’exception des TRV-88SER et Luminous 84).
Adapté aux enceintes d’une impédance nominale de 4 ohms ou 8 ohms, le Junone 845S affiche une architecture en pure classe A, avec une puissance de sortie de 22 W par canal sous 8 ohms.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Premium Series : l’expérience tubesque sans compromis
Haut de gamme "classique" de Triode, la série Premium représente le cœur même de la philosophie du constructeur.
Appareil le plus récent et le plus haut de gamme, l’Evolution 300 30th Anniversary est une création spéciale, qui célèbre les 30 ans de la marque. Si Triode délaisse ici les impressionnantes lampes triodes 845 du Junone 845S, les lampes de puissance ne sont ni plus ni moins que des 300B de Western Electric, références très prisées des audiophiles amateurs de tubes. Plus sobre, cet amplificateur est doté d’un très bel afficheur monochrome en façade. Capable de délivrer 12 W par canal sous 8 ohms, ce modèle fonctionnant en classe A perpétue la bonne vieille formule des intégrés stéréo à lampes.
Second fer de lance du constructeur, l’Evolution 300 30th Anniversary est proposé au tarif de 16 990 euros.
Petit frère un peu moins atypique, le modèle Evolution n’est pas une simplification de l’Evolution 300, mais une proposition très différente. En effet, s’il reprend en grande partie le même design, l’accent est ici placé sur son architecture en classe AB, avec l’emploi des fameux tubes KT88 (quatre au total).
Ce retour à une architecture moins énergivore lui permet d’atteindre pas moins de 40 W par canal sous 8 ohms. Haut de gamme également, l’Evolution est un petit classique, vendu au prix de 7990 euros.
Quant à l’amplificateur intégré Musashi (en classe AB), il adopte un design plus original, caractérisé par un indicateur (de polarisation) analogique en façade. Ici, Triode se repose sur quatre lampes 12AU7 en étages d’entrée, mais surtout sur un quatuor de KT150. Ce véritable hub sonore, qui plus est doté d’un étage de préamplification phono (pour cellules à aimant mobile ou MM), est capable de délivrer une puissance impressionnante de 100 W par canal sous 8 ohms.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Modèle le plus ambitieux de la Premium Series après l’Evolution 300 30th Anniversary, le Musashi est annoncé à 9990 euros.
Enfin, il reste une petite place pour les inconditionnels de la classe A désirant un intégré stéréo plus abordable que l’Evolution 300. Le TRZ-300W est à ce titre un modèle particulièrement attirant. Sosie esthétique (lampes mises à part) du Musashi, il dispose de la fameuse double paire 12AX7 et 12AU7 en entrée, mais surtout de tubes 300B (quatre). Avec sa puissance confortable (pour un amplificateur en classe A) de 20 W par canal et son entrée phono (MM), le TRZ-300W est l’exemple même de l’intégré en classe A à lampes haut de gamme.
Un peu moins puissant que l’Evolution, mais dans une classe plus "noble", le TRZ-300W est disponible au même tarif, à savoir 7990 euros.
TRX Series : les lampes pour tous
Très belle entrée en matière dans l’univers de Triode, la gamme TRX regroupe les appareils les plus abordables du constructeur.
L’intégré stéréo Luminous 84 est une illustration parfaite de cette approche. Plus compact et plus simple que les modèles Premium Series, le Luminous 84 ne s’autorise pourtant aucun compromis majeur. Son architecture sonore n’est certes pas aussi impressionnante que celle du Junone 845S, mais l’appareil brille par son sérieux et sa polyvalence. Il assure ainsi les fonctions d’amplificateur intégré, mais également d’amplificateur casque et de préamplificateur phono (MM).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Son architecture en classe AB, tout en lampes, met en avant des EL84 en étage de puissance. Efficace et audiophile, ce très bel appareil est capable de délivrer 11 W par canal sous 8 ohms.
Son plus grand atout est incontestablement son tarif, puisque le Luminous 84 s’affiche au prix de 2490 euros seulement.
Plus original, le TRX-EQ7 n’est pas un amplificateur intégré mais un préamplificateur phono haut de gamme, capable de s’accorder avec les cellules MM et MC (bobine mobile). Très simple d’utilisation et particulièrement compact, il dispose d’un circuit de préamplification intégralement en classe A, à base de transistors FET (à effet de champ). Ce choix lui permet, à l’image des amplificateurs intégrés, de privilégier largement la musicalité du signal.
Le préamplificateur phono TRX-EQ7 est disponible à 990 euros.
TRV Series : le juste milieu
Forcément plus simple que la Premium Series, la gamme TRV est peut-être la plus représentative de l’esprit de la marque. Celle-ci adopte à ce titre de très beaux designs et des architectures sonores particulièrement soignées, le tout à des tarifs raisonnables. Un châssis rouge d'une grande élégance permet à cette gamme de se distinguer nettement de la concurrence. Outre la grille de protection des tubes, chaque appareil est également livré avec des éléments (amovibles) en bois véritable, à poser sur les flancs.
Bel exemple de cette orientation, le TRV-A300XR bénéficie d'une magnifique architecture en classe A, composée de deux lampes de puissance 300B, d’un tube 12AX7, et de deux tubes 12AU7. À la fois amplificateur intégré, préampli phono (MM) et ampli casque, cette version techniquement simplifiée du TRZ-300W affiche une puissance de sortie de 8 W par canal sous 8 ohms.
Très belle entrée en matière dans la classe A à tubes, le TRV-A300XR est disponible au prix de 4490 euros.
Faux frère de ce dernier, le nouveau TRV-88XR en est assez proche de prime abord, puisqu'il dispose des mêmes fonctions et du même design (à quelques détails près). Néanmoins, celui-ci opte pour la classe AB et intègre quatre tubes de puissance KT88. Cela lui permet, tout en conservant la grande musicalité des tubes, de proposer une puissance de sortie de 35 W par canal sous 8 ohms.
Un peu plus abordable que le TRV-A300XR, le TRV-88XR est vendu à 3990 euros.
Version moins récente des TRV-88, le TRV-88SER affiche les mêmes caractéristiques générales que le TRV-88XR. Son architecture en classe AB comprend ainsi les mêmes tubes et offre la même puissance de sortie (2 x 35 W). Toutefois, ce modèle légèrement moins haut de gamme ne dispose pas d’un ajustement de la tension de polarisation.
À l’image du Luminous 84, le TRV-88SER constitue une belle introduction dans le monde des intégrés à lampes. Il est en effet annoncé à 3490 euros.
Enfin, la gamme TRV accueille un appareil qui, en apparence, se marie fort peu avec le concept de lampes : le lecteur CD TRV-CD6SE. Outre l’élégance évidente que lui confère son châssis écarlate, ce lecteur dispose d’un étage analogique intégrant deux lampes 6922. La marque met donc sa patte jusque dans l'appareil le plus numérique qui soit. Cette approche s’accorde avec l’utilisation d’une puce de conversion particulièrement moderne : une Sabre ES9038Q2M du fondeur ESS. L’alliance de ce qui se fait de mieux en somme.
Le Triode TRV-CD6SE est un lecteur CD atypique et haut de gamme, pourtant proposé à un tarif raisonnable, à savoir 4990 euros.
Distributeur des produits Triode : http://www.conceptas.fr/
Revendeurs :
- Home Acoustique
- Expert Hifi
Plus d'infos : https://triode.eu/
Commentaires (0)