Skip to main content
PUBLICITÉ

Ampli Hifi Synthesis Roma 510AC Signature : un design, des lampes, du son stéréo made in Italy

Acteur transalpin particulièrement prolifique en matière d'amplification à lampes, Synthesis vient de dévoiler une évolution de son intégré à tubes Roma 510AC, le Roma 510AC Signature. Dans la continuité, il met l'accent sur une architecture haut de gamme, un design à part et une belle polyvalence. Son prix reste loin d'être négligeable pour un intégré stéréo, mais très attractif pour un modèle à tubes d'une puissance de 80 W par canal.

Entrée symétrique et préampli phono

Le Roma 510AC classique est un amplificateur intégré stéréo uniquement pourvu d'entrées Ligne RCA. La proposition du Roma 510AC Signature est un peu plus complète, puisqu'en plus des trois entrées Ligne stéréo RCA, il est doté d'une entrée symétrique en double XLR 3 broches et d'une entrée phono en RCA, qui plus est compatible MM et MC. Pour les connectiques de sortie, on retrouve un bornier stéréo vissable, ainsi qu'une sortie préamplifiée en RCA, à relier à un amplificateur de puissance externe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Synthesis Roma 510AC Signature 1

L'ensemble assure donc les fonctions d'amplificateur intégré, de préampli et de préampli phono. Pour ce dernier, un ensemble de commutateurs permet d'ajuster la charge d'entrée (pour le mode MC), de 100 ohms à 1 kOhm.
Outre ces fonctions, le modèle de Synthesis peut compter sur un design très caractéristique, typique de la marque. Le châssis en métal va de pair avec un immense compartiment accueillant les divers transformateurs, une plaque métallique (en L) cohabitant avec les huit lampes, mais surtout avec une façade légèrement stylisée en aluminium brossé. Les commandes présentes sur cette façade permettent de sélectionner les différentes entrées et évidemment de régler de volume via l'imposant potentiomètre. Ces réglages sont également accessibles via une télécommande infrarouge (incluse).

Synthesis Roma 510AC Signature 3

Cet amplificateur est un beau bébé de 410 x 420 x 235 mm, qui pèse pas moins de 20 kg.

80 W de lampes

Modèle purement tubesque, parfait pour les puristes donc, le Roma 510AC Signature mise sur un ensemble assez cohérent. Pour chaque canal, nous avons droit à une lampe 12BH7 (driver) et une lampe ECC83/12AX7 en préamplification, ainsi que deux lampes de puissance de type KT88.
Les lampes de préamplification sont associées à un circuit de chauffage DC stabilisé, réduisant au maximum les bruits de bourdonnement. De leur côté, les lampes de puissance sont dotées d'un système d'ajustement manuel (par lampe) de la tension de polarisation. Notons également que toutes les lampes prennent place sur des socles en céramique plaqués or, afin d'éliminer le risque d'oxydation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Synthesis Roma 510AC Signature 1

Assez pragmatique, cet ampli Synthesis fonctionne en classe AB (configuration pentode en push-pull), ce qui lui permet de pousser sa puissance à 80 W par canal (6 ohms), ce qui est déjà élevé pour une architecture à tubes. Si ses caractéristiques techniques ne sont évidemment pas comparables à celles d'un très bon modèle à transistors, le Roma 510AC Signature n'a pas à rougir, puisqu'il affiche par exemple un rapport signal/bruit dépassant 90 dB (pondération A), ou encore une réponse en fréquences suffisamment stable dans la bande audible : 20 Hz – 20 kHz à -0,5 dB.
Intégré stéréo à lampes classique mais moderne et haut de gamme, le Synthesis Roma 510AC Signature sera bientôt disponible, au prix de 5000 euros.

Spécifications Synthesis Roma 510AC Signature

  • Type : amplificateur intégré stéréo à lampes
  • Architecture push-pull
  • Lampes (par canal) : 2 x KT88, 1 x 12BH7, 1 x 12AX7
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz (-0,5 dB)
  • Puissance : 80 W par canal sous 6 ohms
  • Distorsion : 1% (1 kHz) à la puissance max
  • Entrées : 3 entrées Ligne RCA, 1 entrée Ligne double XLR 3 broches, 1 entrée phono MM/MC avec commutateur et réglages de la charge
  • Sorties : RCA (variable), bornier stéréo
  • Gain : 40 dB en MM ; 60 dB en MC
  • Ajustement manuel de la polarisation (tubes de puissance)
  • Dimensions : 410 x 420 x 235 mm
  • Poids : 20 kg
  • Prix : 5000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Synthesis

PUBLICITÉ