Casque audiophile HEDDphone Two : la version améliorée du porte-étendard de la technologie AMT
Peu connu du grand public et parfois confondu avec les haut-parleurs à ruban, le transducteur AMT (Air Motion Transformer) est un genre très particulier dans la grande famille électrodynamique. Composé d'une grande membrane plissée, ce haut-parleur déplace l'air via la compression des plis et non par un mouvement d'avant en arrière. Particulièrement efficace pour reproduire les hautes fréquences, sur les enceintes, ce type de transducteur est exclusivement utilisé comme tweeter. Mais depuis peu, quelques rares constructeurs utilisent également cette technologie sur des casques, comme HEDD Audio avec son HEDDphone. Globalement apprécié, ce dernier souffrait malheureusement d'une conception un peu brute, marquée par un poids indécent de 720 g. Le nouveau HEDDphone Two entend corriger cette ergonomie bancale, tout en améliorant la sonorité.
Nouvelle structure pour des vertèbres préservées
Un peu ovniesque mais pas vilain du tout, le nouveau HEDDphone Two est une modernisation assez nette du HEDDphone. 25% plus léger que son aîné, ce qui n'en fait pas un poids plume pour autant (550 g), ce casque ouvert dispose d'une structure plus élégante et plus haut de gamme, employant notamment un arceau en fibre de carbone. Ce dernier est associé à un système de repose-tête rembourré répartissant les tensions, ce qui permet au HEDDphone Two de s'adapter à la plupart des morphologies.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Entièrement fabriqué à Berlin, ce casque Hifi dispose de coques rectangulaires (de la forme du transducteur) et de branches en métal. Côté coussinets, il est équipé de classiques références circum-auriculaires en similicuir. Si la structure n'est pas pliable, les coques sont rabattables à plat. La connectique d'entrée, dual-mono (un connecteur par côté), est très standard, puisqu'elle est au format jack 3,5 mm. Afin d'être le plus robuste possible, le câble livré est recouvert d'une gaine en Kevlar.
Un transducteur atypique, pour un son professionnel
Assez classique jusque-là, le HEDDphone Two se démarque de la concurrence par l'utilisation d'un transducteur AMT maison, qui couvre une bonne partie des coques. Sur ce point, HEDD Audio se distingue du constructeur Obravo, qui opte pour des haut-parleurs AMT bien plus menus, souvent associés à un transducteur dynamique pour les basses.
Sur le papier, grâce à sa forme plissée, la membrane profite d'une surface totale nettement plus importante que celle de n'importe quel autre type de transducteur, y compris les très larges modèles planaires. Un gage de basses profondes ? Paradoxalement, les AMT sont bien plus doués dans les hautes fréquences et peu efficaces dans les basses (le volume d'air déplacé étant assez faible).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour ses casques, HEDD a imaginé une nouvelle architecture AMT, où la forme et l'épaisseur des plis varient suivant la zone. Cette technologie, baptisée VVT (Variable Velocity Transform), permet de linéariser la réponse du transducteur sur une large gamme de fréquences. Le HEDDphone Two affiche ainsi une bande passante de 10 Hz – 40 kHz.
En revanche, il n'est pas le casque le plus simple à alimenter, puisque son impédance de 41 ohms (très linéaire), peu importante, s'accompagne d'une sensibilité de seulement 89 dB. Selon le constructeur, il faut prévoir une puissance de 200 mW au minimum et idéalement supérieure à 1000 mW.
Notons également que ce casque, bien qu'il s'adresse également aux audiophiles, est avant tout imaginé pour les professionnels. Le transducteur AMT, notamment sur le premier HEDDphone, offre un son particulièrement détaillé et rapide, mais ne pardonne absolument pas les mauvais mixages. Disponible pour le moment en précommande, le HEDDphone Two sera vendu au prix de 2000 euros. Un tarif élevé, mais pas délirant au vu de son originalité.
Spécifications HEDDphone Two
- Type : casque Hifi ouvert
- Transducteurs AMT
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 40 kHz
- Impédance : 41 ohms
- Sensibilité : 89 dB
- Puissance minimum : 200 mW
- Puissance recommandée : >1000 mW
- Arceau en fibre de carbone
- Connecteurs jack 3,5 mm
- Poids : 550 g
- Prix : 2000 euros
Commentaires (2)
Ceci dit, les caractéristiques intrinsèques d'un transducteur AMT, même amélioré, le rendent assez mal adapté à un casque, en l'état actuel de la technologie du moins. Ca reste lourd, cher et le rendement est bas. On fait aujourd'hui des amplis pour casque assez puissants, mais enfin, ils ne sont pas légion et ce ne sont souvent pas les amplis pour casques les mieux adaptés aux basses impédances. Curieux d'en écouter un, néanmoins.