Skip to main content
PUBLICITÉ

Kalista Mantax : un intrigant DAC Hifi High-End à structure doublement hybride

Kalista est un constructeur de Hifi High-End (marque fille de Metronome) dans son sens le plus pur ; le genre "ça passe ou ça casse" qui ne recule devant aucune idée ni aucune tarification. Totalement dans cette mouvance, son Mantax se veut le DAC ultime et s'en donne les moyens.

Doublement très haut de gamme

On ne se refait pas ; cette nouveauté de la marque française Kalista adopte le design classique des autres appareils du créateur. Le Mantax se présente en effet comme un objet assez artistique (même s'il ne sera pas au goût de tous), adoptant la forme d'une étoile à trois branches.
Son châssis très haut de gamme est intégralement composé d'acier (base noire), d'aluminium et d'acrylate, ce dernier matériau se présentant sous la forme d'une épaisse plaque transparente. On note que deux finitions sont disponibles : diamant et noir perle. Ce beau bébé mesure au total 445 x 120 x 420 mm pour pas moins de 17,3 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kalista Mantax

Le Mantax adoptant la même disposition en tripode que le streamer DreamPlay Stream ou le transport CD DreamPlay X, tous ces éléments peuvent s'empiler.
Côté interface, le constructeur met les petits plats dans les grands et propose à peu près toutes les normes disponibles sur le marché (Hifi) : une entrée optique Toslink et une entrée RCA pour la norme SPDIF, une interface AES/EBU en XLR, une entrée USB-B et même une interface I2S avec mini HDMI. Le signal I2S est décrit comme propriétaire, ce qui peut indiquer soit que le signal est plus efficace en cas de raccordement avec les appareils de la marque, soit une compatibilité stricte.

La vraie singularité de ce DAC réside dans son concept de double étage de conversion et de double étage de sortie. En effet, Kalista permet à l'utilisateur de choisir entre deux circuits de conversion différents et entre deux circuits analogiques différents. Sur ce point, que de l'excellence, puisque le premier étage de conversion se compose de la référence la plus haut de gamme du catalogue AKM : une AK4499EX (a priori accompagnée d'une puce delta/sigma). Le second circuit est tout aussi impressionnant, puisqu'il est confié au vaisseau amiral du fondeur ESS : une ES9039PRO. Inutile de chercher quel est le meilleur étage, nous avons sous la main ce qui se fait de mieux sur le marché. L'appareil est capable de prendre en charge les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et le DSD512 en natif.
L'étage de sortie n'est donc pas en reste, puisque Kalista laisse ici le choix entre un étage tout en transistors et un étage à base de lampes 6922. L'idée est évidemment de proposer plusieurs sonorités différentes. On remarquera tout de même combien il est étrange d'utiliser des puces de conversion capables de se rapprocher d'une vraie qualité 24 bits, pour "sabrer" cette qualité en aval avec des tubes.

Kalista Mantax 02

En sorties, pas de surprise, nous avons droit à un classique duo RCA et XLR. Enfin, et cela a son importance, l'ensemble est propulsé par une toute nouvelle alimentation externe imaginée pour l'occasion, l'Elektra. Ce bloc dédié mesure quant à lui 420 x 70 x 430 mm pour un poids de 12,5 kg.
High-End oblige, ce DAC est personnalisable à la demande et vient avec son petit lot d'accessoires en option (principalement des tripodes dédiés). Vient l'heure de l'addition pour le Mantax : 59 000 euros tout rond, pour un appareil évidemment 100% assemblé en France. Le Kalista Mantax sera officiellement disponible le 18 novembre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Kalista Mantax 

  • Type : convertisseur numérique-analogique
  • Châssis en acier inoxydable, aluminium et acrylate
  • Double étage de conversion avec circuits parallèles : 1 AKM AK4499EX, 1 ESS ES9039PRO
  • Double étage analogique de sortie : 1 circuit en transistors, 1 circuit à base de tubes 6922
  • Bloc d'alimentation dédié Elektra
  • Dimensions (Mantax) : 445 x 120 x 420 mm
  • Poids (Mantax) : 17,3 kg
  • Dimensions (Elektra) : 420 x 70 x 430 mm
  • Poids (Elektra) : 12,5 kg
  • Coloris de base : diamant, noir perle
  • Prix : 59 000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Kalista

PUBLICITÉ