Accuphase DP-770 : un DAC et lecteur CD/SACD Hifi High-End pour amateurs de conversion sans compromis

À la fois lecteur CD/SACD et DAC, le DP-770 d'Accuphase est un tout-en-un High-End. Excessif mais très impressionnant d'un point de vue technique, il est l'un des rares appareils du marché à disposer d'un étage de conversion assurant le décodage natif des flux DSD.
La lecture CD/SACD, c'est du lourd
Énième illustration du luxe selon Accuphase, le DP-770 est un pur exemple d'appareil moderne arborant un design néo-rétro. Son châssis mêle assez bien le métal et le bois (sur les flancs). À l'instar des autres électroniques du constructeur, il est clairement reconnaissable à son épaisse façade en aluminium anodisé, de couleur or pâle.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Contrairement à certains équipements du catalogue d'Accuphase, le DP-770 dispose d'une interface relativement épurée, puisqu'elle se limite à des boutons de navigation et à un commutateur permettant de sélectionner le type de galette optique (CD ou SACD). Les informations de lecture sont indiquées par des afficheurs monochromes (rouge) un peu obsolètes, mais suffisants au vu des fonctions assurées par l'appareil.
Côté connectiques, Accuphase rend une copie assez complète, le DP-770 étant ainsi équipé :
- entrées numériques : 1 USB-B, 1 RCA SPDIF, 1 optique Toslink, 1 HS-Link. Cette dernière interface, intégrée dans un format RJ45, offre un lien optimisé entre les appareils Accuphase :
- sorties numériques : 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF, 1 HS-Link ;
- sorties : XLR stéréo, RCA stéréo.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
High-End oblige, le transport CD/SACD est du genre jusqu'au-boutiste. Entièrement en métal, son mécanisme est ceinturé par un cadre fixe en aluminium et entouré d'un large pont supérieur également en aluminium. La trappe est épaulée par deux arbres de roulement de haute précision. L'unité, qui pèse pas moins de 6,9 kg au total, est reliée à des amortisseurs spéciaux, qui reposent eux-mêmes sur une épaisse base de 3,4 kg, abaissant au maximum le centre de gravité. Le moteur de rotation est de type DC, sans patin. Un réel plus pour la précision de la lecture ? Peu importe, nous parlons de Hifi très haut de gamme.
Double conversion
L'étage de conversion du DP-770, version évoluée de celui qui équipe le lecteur DP-570, est impressionnant à plus d'un titre. Pour les signaux PCM, Accuphase utilise deux puces ES9028PRO de chez ESS, montées en dual-DAC. Chaque canal audio passe dans les huit circuits de décodage de la puce, afin d'optimiser les performances générales.
Pour les flux DSD, la technologie maison MDSD offre une sorte de décodage natif du DSD. Ce circuit assez complexe prend en charge un flux DSD en entrée et le divise, via un FPGA, en huit signaux distincts (par côté), classés en deux quatuors de quatre signaux, décalés d'une demi-période (signal 2,8 MHz du DSD natif) les uns par rapport aux autres.
Chaque signal passe ensuite dans un des huit circuits de conversion de la puce ES9028PRO (sans conversion delta-sigma), en sortant un signal en phase et en opposition de phase. Ce processus de sommation permet, selon Accuphase, de réduire le bruit de fond de 20% par rapport à une conversion classique. Ces signaux passent ensuite par un circuit de correction de bruit et de distorsion maison, l'ANCC (Accuphase Noise and Distorsion Canceling Circuit), avant d'être exploités par un convertisseur I-V (courant-tension), dernière étape avant l'étage de sortie de l'appareil.
Afin de réduire au maximum les interférences, Accuphase place l'alimentation, le circuit de conversion et le circuit analogique sur des cartes individuelles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur le papier, le DP-770 est capable d'atteindre un rapport signal-bruit de 121 dB, une séparation des canaux de 118 dB, ou encore un THD+N de 0,0004%.
Lecteur de tous les superlatifs, l'Accuphase DP-770 est tout sauf abordable : il est en effet proposé au prix de 18 990 euros.
Spécifications Accuphase DP-770
- Type : lecteur CD/SACD et DAC
- Entrées numériques : 1 USB-B, 1 RCA SPDIF, 1 optique Toslink, 1 HS-Link (format RJ45)
- Sorties numériques : 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF, 1 HS-Link
- Sorties : XLR stéréo, RCA stéréo
- Étage de conversion DSD natif MDSD
- DAC : 2 ES9028PRO en dual-DAC
- Réponse en fréquences : 0,5 Hz – 50 kHz (-3 dB)
- THD+N : 0,0004%
- Rapport signal/bruit : 121 dB
- Séparation des canaux : 118 dB
- Tension de sortie : 2,5 V à 50 ohms (RCA et XLR)
- Dimensions : 477 x 156 x 395 mm
- Poids : 28,5 kg
- Prix : 18 990 euros
Commentaires (11)
Je ne parle pas de la composition, mais de l'interpretation capté pendant l'enregistrement, pour l'histoire des balais, sur un enregisterement de Jazz que moi meme et un ami on avait acheter en meme temps, il arrive à la maison comme quoi so CD avait un defaut, un soufle enorme, son CD mis dans ma platine CD pioneer entré de gamme, adolescence oblige, je lui dit que c'est juste le bateur et ses balai, le test chez lui cette fois ci, sur ses enceintes "moquette" (c'etait un fan de sono), c'est vrai ils avait du enregistré un robinet, apres ça il a acheter des enceinte bibliotheque mission. Ce n'etz=it peut etre pas la platine, la hifi c'est un ensemble apres quelques almelioration niveau materiel, suer un morçeau dre TOTO j'entend un troiangle qui jusque la était passer à la trappe.
Une bonne mécanique, une bonne alimentation, les bons compossant peuvent tous changer, comme une bonne celule sur une platine vinyle au lieu de celle fourni par le constructeur.
j'ai longemps ecouter du MP3 Sur un iPod, en passant au FLAC avec un petit baladeur cowon, deja je redecouvre les morceaux, par curiosité je lit sur le cowon un MP3, la differenvce était tel que l'impression avec le iPod, un double rideau entre les oreilles et le casque, mauvais composant , une caracteristique de apple..
Pour l'anecdote de la gourmette, tout est raconté sur le site de B & W.
À bon audiophiles.
Même si ça peut être gênant ( j'ai un concert classique ou un mec tousse ... toujours au même moment)
Mais c'est la vie a cet instant