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Enceintes Hifi sans fil Goldmund Melos Active : à 32 000 francs suisses, on ne sait presque rien de plus !

Selon le côté duquel on veut bien se placer, l'audio High-End peut sembler représenter soit un monde de rêve, soit une vaste blague à l'attention d'audiophiles très fortunés. Il est parfois de bon ton pour les marques, sur ce genre de marché, de ne dévoiler absolument aucun détail technique, afin de conserver un certain mystère tout en entretenant une réputation d'excellence qui justifierait des tarifs hors norme. C'est le choix qu'a fait Goldmund pour sa nouvelle enceinte de bibliothèque connectée Melos Active. Pour l'occasion, le constructeur nous en fait une présentation emphatique, en donnant le moins possible de détails techniques sur son produit. Une véritable performance artistique, à tout de même 32 000 francs suisses la paire !

Pourrait-on avoir plus d'infos, s'il vous plaît ? 

Les Melos Active sont des enceintes de bibliothèque actives et connectées au format parallélépipédique, mesurant 25 x 35 x 36,2 cm pour 24 kg. Elles disposent d'un coffret gris strié sur les flancs d'assez bel effet, avec le logo Goldmund en or, et sont entièrement fabriquées par des artisans genevois. Des grilles assorties sont livrées en standard. En bon produit High-End, ces enceintes sont totalement personnalisables si besoin.
Au niveau acoustique, chaque modèle comporte un woofer de 7 pouces (17,8 cm) et un tweeter à dôme de 2,54 cm, avec double évent frontal, pour une réponse en fréquences de 40 Hz – 25 kHz (-6 dB). On retrouve une entrée S/PDIF, une sortie S/PDIF et une "entrée sans fil" mystère. Enfin, le tout est alimenté par deux amplificateurs de 175 W chacun, soit 350 W par enceinte.

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Goldmund Melos Active 04

Et ? C'est tout. Goldmund ne donne aucun détail supplémentaire sur ce produit qu'on pourrait prendre pour une création de milieu de gamme en se contentant de lire ces lignes. Au vu du poids des enceintes (24 kg chacune), on se doute que le coffret est entièrement en métal, mais le constructeur ne fournit aucune précision à ce sujet et n'évoque jamais l'architecture interne. De même, aucun détail n'est communiqué concernant le woofer et le tweeter : ni sur les matériaux des membranes, ni sur les architectures magnétiques, ni sur d'éventuelles technologies maison. La réponse en fréquences seule montre que ce produit possède une certaine qualité, mais sur le papier, une "simple" KEF LS50 Wireless II à 2500 euros la paire propose même mieux : 40 Hz – 47 kHz (-6 dB).
Mais le point le plus flou est immanquablement la partie connectée. Goldmund ne donne aucun indice sur le ou les protocoles utilisés, hormis que la Melos peut "facilement se connecter à un ordinateur" - Bluetooth ? DLNA ? Autre ? En consultant le manuel d'utilisation, on comprend que l'ensemble fonctionne en WiFi, via une clé USB à placer à l'arrière du produit, ce qui permet d'accéder au "protocole WiFi Goldmund". Nous ne sommes pas beaucoup plus avancés sur les possibilités du système, pas plus que sur la communication entre les deux enceintes.

Goldmund Melos Active 02

En l'état, la Goldmund Melos Active est donc une enceinte à n'en pas douter luxueuse, avec une architecture deux voies et une amplification de 350 W au total, armée d'une connectique filaire à la fois spartiate (S/PDIF), proposée à 32 000 francs suisses la paire, soit environ 33 300 euros. Le constructeur est coutumier de cette approche, puisque la présentation des immenses Gaïa et du lecteur CD Eidos fut marquée par un discours tout aussi peu fourni en informations techniques.

Une promesse et de l'ésotérisme

À défaut de fournir des détails techniques, Goldmund est nettement plus prolixe sur le reste, à savoir sur le superflu. La présentation donne le ton : "Melos, un hommage aux mélodies de la Grèce antique, aspire à délivrer harmonie musicale et précision. Le résultat est une véritable gemme audio, qui transcende les habituels systèmes d'enceintes, à la fois en performances et en esthétisme". Ou encore : "Melos est doté d'un élégant coffret cubique monolithique, qui reproduit fidèlement le son dans sa forme la plus pure. Ses lignes distinctives inspirées du design des enceintes Gaia rendent hommage à la beauté brute des formations rocheuses naturelles, reflétant ainsi l'engagement de Goldmund pour l'authenticité et le design intemporel. La version Active de la Melos est élégamment ornée de l'emblématique finition grise Goldmund, complétée par des grilles assorties, reflétant l'essence de notre design, inspiré par notre style de vie".

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Goldmund Melos Active 01

Pour parler un peu plus de son, nous avons droit à des formules poétiques un peu passe-partout : "Melos offre une extension exceptionnelle dans les basses et une expérience d'écoute immersive grâce à une technologie avancée de filtrage, qui délivre une scène sonore vivante, enveloppant l'auditeur dans une symphonie d'un réalisme sans pareil" ou encore "Melos n'est pas juste une enceinte deux voies, c'est une véritable déclaration de luxe et de dévotion à la perfection sonore". L'enceinte est peut-être exceptionnelle, mais la communication ne nous en donne pas vraiment la raison.



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Goldmund

Commentaires (30)

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Commentaire de
  • Le genre d'objet que l'on achète pas pour les qualités sonore avant tout , mais pour 
    afficher son statut de personne fortunée. 
  • Yes, definitely!
    Bravo à On-Mag pour vos commentaires acerbes parfaitement justifiés.
    On aimerait lire plus souvent de votre part des propos critiques sur l'indécence d'une partie non négligeable de la hifi high end : tarifs délirants, spécifications techniques des plus sommaires, ingénierie et mise au point des produits souvent pas à la hauteur de celles de marques et produits bien moins prétentieux
  • Pourquoi Goldmund devrait communiquer quoi que ce soit alors qu'un fabriquant de câbles HP à 50.000 euros ne le fait pas non plus :-). Une nouvelle vaste blague pour audiophiles beaucoup trop fortunés.
  • Mais pourquoi tant de mépris pour les personnes qui ont de l'argent dans ces commentaires ??? Est -il devenu intéressant de cacher sa jalousie derrière des jugements ? C'est fatiguant (même pour les pauvres).
    • Que l’on ‘pauvre’ ou ‘riche’, là n’est pas vraiment la question.
      Il faut avant tout rester pragmatique et prendre les choses pour ce qu’elles sont réellement.
      L’adage ‘ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être entendu’ prend tout son sens en Hifi.
    • N avez vous  jamais entendu parler du rapport qualité prix ? 
      En économie , il y a l offre et la demande . A vous lire , nous n aurions jamais eu des ordinateurs des ecrans LCD ect  abordables .
      Il ne s agit pas de jalousie ( une personne qui boit une bouteille de vin à 1 000 € ne m impressionne pas , certes c est du bon vin, mais le prix est exagéré  c est aussi simple à comprendre ) mais de l analyse de l offre .

      Pour les snobs , une paire d enceinte - petite enceinte ) à 4 millions d euros Le offert est en or, mais qu elle est le rapport avec la musique 
      • Un peu plus sérieusement, les gens qui achètent du matos à ces prix là ne sont pas sensibles à cet argument de vente qui ne leur est pas destiné. Un briquet Dupont allume une clope comme un Bic, une Pagani vous déplacera comme une Dacia etc. Tout le vocabulaire employé içi est biaisé par un jugement de valeur (impressionné, beaucoup trop fortuné, exagéré, quel rapport avec...) la leçon d'économie y compris ;) Offre et demande ? Si il y 100 personnes qui achètent un paire d'enceintes à 30000 euros (plus l'Agostino Momentum qui va avec), il faut avoir combien de clients pour faire le même chiffre d'affaire avec des enceintes à 3000 ? (et cela coute combien de les avoir ?). On peut discuter pendant longtemps. Certes, le prix de vente de ces enceintes se situe très très haut dans l'échelle des prix pratiqués pour des équipements audio, et alors ? Cela n'implique pas le mépris pour les gens qui vont s'y intéresser et c'était l'idée de mon message. (et je suis d'accord c'est n'imp...)
      • Le fameux rapport qualité prix, encore un joli raisonnement de pauvre :) :) :) :) :) :) Je plaisante évidemment, merci de ne pas s'enflammer ;) Un peu plus sérieusement, les gens qui achètent du matos à ces prix là ne sont pas sensibles à cet argument de vente qui ne leur est pas destiné. Un briquet Dupont allume une clope comme un Bic, une Pagani vous déplacera comme une Dacia etc. Tout le vocabulaire employé içi est biaisé par un jugement de valeur (impressionné, beaucoup trop fortuné, exagéré, quel rapport avec...) la leçon d'économie y compris ;) Offre et demande ? Si il y 100 personnes qui achètent un paire d'enceintes à 30000 euros (plus l'Agostino Momentum qui va avec), il faut avoir combien de clients pour faire le même chiffre d'affaire avec des enceintes à 3000 ? (et cela coute combien de les avoir ?). On peut discuter pendant longtemps. Certes, le prix de vente de ces enceintes se situe très très haut dans l'échelle des prix pratiqués pour des équipements audio, et alors ? Cela n'implique pas le mépris pour les gens qui vont s'y intéresser et c'était l'idée de mon message. (et je suis d'accord c'est n'imp...)
        • Il est vrai qu allumer une cigarette avec un briquet Dupont vous epargne d un cancer ! [NDLR : il s'agit d'humour, allumer une cigarette avec un briquet Dupont ne change rien au risque de cancer]

          Merci de ce moment de rire .

          Si vous êtes lecteur de site, il y a eu un banc d essai sur des enceintes Harbeth dont la technologie n a pas évoluée sinon une réplique des années 1970 .

          Non seulement le prix est abordable et  restituant une bonne  musicalite   Etonnant .

          Une marque d enceinte parmi d autres  dont le prix est contenu et la musicalité reconnue .





      • RQP sérieusement ?  heureusement que tout le monde n'achète pas en fonction de ce truc, sinon les markeuteux seraient tous au chomage et  il n'y aurait plus de haut de gamme (ni de gamme tout court d'ailleurs)
  • C’est l’inverse de ce qu’on retrouve dans le monde de l’enregistrement (studio et home-studio) où il y a rarement de braxxxge de mouches et où on se contente de la cohérence et du pragmatisme dans des tarifs techniquement justifiés. Pour 1/4 du prix de ces boîtes à chaussures mystères, vous pouvez vous offrir des moniteurs focal ou PSI 100 fois plus qualitatifs ! 
  • Vous avez parfaitement raison de dénoncer l'opacité de la présentation technique . Goldmund est l' un des grands spécialistes des dérapages tarifaires,  trés contrôlés , en fait ,  car une certaine clientèle veut absolument payer très cher , question standing . Cependant , la commercialisation est une chaîne et les marges sont généralement copieuses, aussi , pour les  importateurs et revendeurs , dans le High End : tout le monde s' y retrouve , sauf le client ...Pour les câbles , c'est le grand n'importe quoi tarifaire .Le monde du luxe est ainsi fait : c'est pareil pour les montres ...
  • Il faut rendre hommage à On-Mag, qui est un des rares endroits où l’on explique l’irréalité de ce segment de la Hi-Fi. 
    En fait, il ne s’agit pas ici de Hi-Fi, mais de luxe. Et dans le luxe, tout est possible, l’essentiel c’est d’être très cher.
    Est-il bien nécessaire, en fait, d’en parler ?
    Les amateurs de Hi-Fi s’y intéressent-ils ?
    Peut-être que de lire un tel article les rassure sur les choix qu’ils ont faits.
    • La HI FI Suisse est chère tres chere hormis quelques marques .

      Bi repetita , l offre est pléthorique et si il y avait une corrélation directe entre le prix et la qualité d 'écoute, beaucoup d enceintes ne produiraient aucun son musicale !
  • Réponse très simple eut égard au titre, la réponse est, non ! A résultat égal , de nombreuses solutions sont bien moins onéreuses que celles proposées par Goldmund. Cela vaut pour ce modèles de la marque et les autres. 
  • Indépendamment de savoir si le prix est justifié ou non, l'avez-vous écouté ?
    • Bonne question, qui devrait être posée plus souvent.
      Combien d'auditorium en France pour les écouter ? 
      Et lorsque le vendeur me demandera sur quel ampli les raccorder,poivre de moi ! j'aurais l'air d'un plouc
  • A la lecture de cet article sur les enceintes Goldmund Melos, je demeure étonné, pour ne pas dire stupéfait ou ébahi ! En effet, hormis une attaque en règle sur la marque et les produits de haut de gamme en général, je ne vois là aucun argument factuel, aucune donnée utile  ! Pas un mot, pas une ligne sur le rendu sonore, sur la restitution musicale, à croire que l’auteur de les a pas seulement écoutées, un comble ! Bref, l’opacité, et le manque d’informations reprochés à Goldmund font des émules, semble-t-il !
    C’est un peu comme si l’on parlait d’un millésime du Château Yquem en se bornant à vilipender son tarif et la sobriété de l’étiquette, sans évoquer le contenu potentiellement merveilleux de la bouteille. Ou bien, autre analogie, ce serait publier un avis sur une Bentley ou une Aston Martin, jusque en leur reprochant le prix de vente et l’absence de détails sur la transmission ou les rapports de boîte, sans jamais s’être assis derrière le volant.
    Malheureusement, je crains qu’il ne s’agisse d’un phénomène devenu, hélas, courant ces temps-ci, bien qu’ancien : L’Invidia des sept pêchers capitaux ; l’envie !
    Certes, on peut penser, écrire, clamer que, dans tous les domaines, il existe des excès, des abus et que, parfois, le prix exigé n’est pas nécessairement en phase avec la réalité. En hi-fi, comme ailleurs, il est sûrement des produits confinant à l’ésotérisme, proposés à des coûts abusifs, force est de le reconnaître. Mais, le seul censeur capable de déterminer si oui ou non on se trouve dans un tel cas, sous condition néanmoins d’une mise en œuvre adéquate, laquelle requiert évidemment quelques notions, ce sont nos oreilles et uniquement nos oreilles ! Et, en sens inverse, un appareil peu onéreux et mauvais sera avant tout mauvais, donc son prix n’est pas pour autant justifié ! Bref, quel est l’intérêt d’une publication comme celle-ci, qui passe sous silence complet l’expérience et se borne à railler, au moyen d’adroites formules épistolaires qui ne manqueront certes pas de trouver un écho sur le net.
    Il ne faut jamais oublier que le rapport entre qualité et prix n’est quasiment jamais linéaire, cela se saurait, mais décrit davantage une courbe asymptotique. En bas de l’échelle, il est facile de gagner en performances pour quelques euros de plus investis. En revanche, lorsque le niveau s’élève, progresser d’un petit pas vers le haut impose souvent des moyens financiers nettement conséquents.
    Enfin, il ne faut pas croire non plus les caractéristiques mirifiques vantées par certains fabricants. Ainsi, définir la qualité d’une enceinte au seul vu d’une bande passante, sans même connaître sa courbe ou comment celle-ci a été établie et mesurée, cela confine clairement au ridicule.
    • Hormis le coût marginal exponentiel des derniers gains en "excellence" : très cher 'Nonym : rends toi sur le site du fabricant où il n'y a RIEN de plus à se mettre sous la dent que ce qui figure/est dénoncé dans l'article d'On Mag. Et complais-toi à rêver de Château Yquem dégusté sur la banquette arrière de ta Bentley. Peace Audiophiles Rigolards !  
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