Nagra HD Phono : un préampli phono High-End complètement allumé
Particulièrement excessif avec ses gammes d'électroniques audiophiles, Nagra semble vouloir à tout prix se classer dans la catégorie High-End. Son nouveau HD Phono est comme son nom l'indique un préamplificateur phono très premium (gamme HD), présenté comme le complément idéal de sa platine Reference et de sa cellule phono Reference MC Cartridge.
Double châssis et nombreux réglages
Sans révolutionner le monde de l'étage phono, Nagra propose ici une expérience très complète (heureusement !). Le premier point à souligner tient à la séparation de l'appareil en deux châssis. Le premier est le préamplificateur en lui-même, tandis que le second contient l'alimentation.
On reconnaît évidemment la griffe du constructeur suisse à travers le design et la fabrication. Les lignes sont simples et épurées. Quant aux châssis, ils sont intégralement en métal. Nagra relie les deux modules à une ambitieuse structure de découplage : quatre éléments amortissants viennent se fixer sur les flancs du châssis. Ces éléments sont eux-mêmes reliés à une seconde structure, composée d'un épais plateau, intégré à un quatuor de pieds amortissants.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté préampli phono, Nagra place deux entrées MC, une entrée MM et quatre connecteurs GND au total. En sortie, une unique sortie stéréo RCA permet un raccordement à un amplificateur externe. Au chapitre des petits plus, nous pouvons signaler la présence d'une entrée dédiée à l'alimentation associée, mais également d'une seconde entrée, qui sera utilisée pour raccorder d'autres alimentations.
100% Nagra dans ses codes, la façade arbore un sélecteur pour les différentes entrées, ainsi que des commandes pour gérer l'ajustement du gain (-6 dB, 0 dB, + 6 dB), le réglage de la charge allant de 0 ohm à 390 ohms (par pas de 5 ohms) et une molette pour sélectionner le type de correction : RIAA, Teldec, NAB 100µS, Victor Eur et Victor USA. Bien sûr, l'ensemble est également taillé pour accueillir des cellules mono.
Dual-mono + lampes + classe A
Version nettement améliorée du modèle déjà très haut de gamme Classic Phono, l'architecture du HD Phono est jusqu’au-boutiste.
Le constructeur choisit ainsi une disposition entièrement dual-mono des circuits, où chaque canal est placé sur une carte indépendante. Ce n'est pas tout, puisqu'en lieu et place des habituels transistors, Nagra se permet d'intégrer ses objets fétiches, à savoir des tubes. L'ensemble se compose ainsi de quatre lampes EF806S (deux par canal), suivies de deux lampes E88CC (une par canal), pour un fonctionnement en classe A.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette structure haut de gamme est épaulée par des transformateurs d'entrée made by Nagra, avec cœur en cobalt. Ceux-ci permettent déjà d'apporter, selon la marque, un gain de 26 dB. Au total, cette architecture préamplificatrice offre un gain max de 68,5 dB, en comptant les +6 dB que l'on peut gagner grâce au réglage disponible en façade.
Pour alimenter dignement ce module, l'alimentation externe, annoncée comme tout aussi impressionnante, fonctionne sur un principe de supercondensateurs, ce qui la rapproche davantage d'une grande batterie (alimentée en permanence), y compris par sa stabilité de fonctionnement.
Entièrement fabriquée en Suisse, cette pièce d'orfèvrerie est également symptomatique du virage High-End presque caricatural entrepris par Nagra. En effet, le HD Phono est annoncé à 87 500 $ (le prix en euros n'est pas encore disponible). En ajoutant les 169 500 euros de la platine Reference Anniversary et les 18 500 euros de la cellule Reference MC Cartridge, nous arrivons déjà à une somme assez coquette.
Spécifications Nagra HD Phono
- Type : préamplificateur phono (MM et MC)
- Entrées : 2 RCA MC, 1 RCA MM, 4 prises GND
- Sortie : 1 sortie préamplifiée RCA stéréo
- Gain total : 62,5 dB, ajustement de -6 dB à +6 dB (68,5 dB)
- Réglage de l'impédance : 0 ohm à 390 ohms par pas de 5 ohms
- Sélection du type de correction : RIAA, Teldec, NAB 100µS, Victor Eur et Victor USA
- Architecture de préamplification : classe A, dual-mono
- Lampes : 4x EF806S, 2x E88CC
- Alimentation séparée avec architecture à supercondensateurs
- Prix : 87 500 $
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)