Rotel RAS-5000 : un puissant ampli Hifi connecté qui n'abandonne pas la bonne vieille formule
Si Rotel a adopté le concept d'amplificateur connecté assez tardivement, le constructeur s'est lancé dans l'aventure avec sérieux. Belle illustration de sa philosophie, le nouvel amplificateur connecté RAS-5000 conserve une architecture audio typique de la marque, tout en adoptant de nombreuses fonctions connectées. Un véritable tout-en-un assez ambitieux et loin d'être déraisonnable d'un point de vue pécuniaire.
Des fonctions RAS la gueule, ou presque
Dans la lignée du premier amplificateur connecté de la marque, le S14, ce nouveau RAS-5000 regroupe un certain nombre de fonctions dans un seul appareil, tout en se parant du design classique et premium typique de Rotel. À ce titre, le très imposant corps du RAS-5000 est intégralement en aluminium (gris ou noir), avec des ouvertures percées sur les flancs et le sommet.
La façade en aluminium brossé accueille un large écran, des boutons de navigation et de contrôle, une sortie casque en jack 3,5 mm, ainsi qu'une molette multifonction cerclée de Leds. Nous aurions aimé un peu plus de détails concernant l'écran, puisque Rotel ne précise pas quelle est sa taille, ni si sa surface est tactile (visiblement non). Bien sûr, une télécommande est livrée avec l'ensemble.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'amplificateur connecté RAS 500 dispose d'entrées et sorties en tout genre :
- entrées réseau : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi (2 prises d'antenne), 1 puce Bluetooth (1 prise d'antenne) avec support du codec AptX HD,
- entrées numériques : 1 USB-B, 1 HDMI eARC, 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF,
- entrée analogique : 1 entrée RCA stéréo Ligne,
- sorties analogiques : 1 sortie RCA stéréo préamplifiée, 1 RCA pour caisson de basses, 1 sortie casque en jack 3,5 mm, bornier stéréo vissable.
L'appareil est donc déjà bien fourni, sans toutefois être parfait puisqu'il est notamment dépourvu de connectiques XLR, d'entrée phono, et la seule prise USB-A disponible n'est a priori associée qu'à la recharge externe d'appareils de type smartphone. De plus, il manque des connectiques de contrôle, comme une prise trigger 12V.
Côté connectivité, Rotel met les petits plats dans les grands. Une application dédiée donne accès à la plupart des services de streaming, mais le RAS-5000 profite surtout d'une large compatibilité avec les protocoles réseau : AirPlay 2, Chromecast, Roon Ready, mais également Tidal Connect et Spotify Connect.
Mystère et puissance, en classe AB
Comme pour ses autres appareils munis d'un étage de conversion, Rotel ne précise pas quelle référence de DAC est intégrée ici, se contentant d'indiquer que nous avons affaire à une puce 32 bits du fondeur ESS. Le RAS-5000 est compatible avec les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et il supporte les formats MQA et MQA Studio. En revanche, rien n'est indiqué concernant le décodage DSD (très probablement disponible).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais le réel plus du Rotel RAS-5000 est clairement son amplification. Ici, le constructeur fait parler tout son savoir-faire et nous propose un appareil en classe AB entièrement développé par ses soins, visiblement en dual-mono (avec un circuit d'amplification dédié par canal). L'ensemble fait la part belle aux composants discrets et permet de délivrer pas moins de 140 W RMS par canal sous 8 ohms et 220 W RMS par canal sous 4 ohms, pour un facteur d'amortissement de 290. Le RAS-5000 fonctionne sous alimentation linéaire, composée d'un très large transformateur torique spécialement modifié pour l’occasion.
Une description plus détaillée des entrailles du RAS-5000 ne serait pas superflue. Nous pouvons néanmoins constater que ce tout-en-un affiche des prétentions haut de gamme. Malgré tout, son prix, affiché à 3000 euros, semble très honnête.
Spécifications Rotel RAS-5000
- Type : amplificateur connecté
- Entrées réseau : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi (2 prises d'antenne), 1 puce Bluetooth (1 prise d'antenne) avec support du codec AptX HD
- Entrées numériques : 1 USB-B, 1 HDMI eARC, 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF
- Entrée analogique : 1 entrée RCA stéréo Ligne
- Sorties analogiques : 1 sortie RCA stéréo préamplifiée, 1 RCA pour caisson de basses, 1 sortie casque en jack 3,5 mm, bornier stéréo vissable
- Compatibilité réseau : AirPlay 2, Chromecast, Roon Ready, Tidal Connect, Spotify Connect
- DAC ESS 32 bits : prise en charge des flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et du MQA en natif
- Amplification : classe AB
- Puissance de sortie : 140 W par canal sous 8 ohms, 220 W par canal sous 4 ohms
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 100 kHz (-0,5 dB)
- Facteur d'amortissement : 290
- THD (pas de précision de mesure) : 0,03%
- Distorsion d'intermodulation (pas de précision de mesure) : 0,03%
- Consommation : 380 W
- Consommation en veille : <0,5 W
- Dimensions : 431 x 144 x 425 mm
- Poids : 15,7 kg
- Finition : noir, argent
- Prix : 3000 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (5)
Au catalogue ESS, deux référence de DAC 2 cannaux qui gerent le MQA existent, le ES9069 (NEW) et le ES9068AS, tout les deux gerent le DSD, mais le ES9069 travaille juqu'au 32 bits/784 kHz, le ES9068AS lui se luimite au 32 bits/384 kHz donc sans doute celui que l'on trouver ici.
Rotel dsoigne quand memme ses alimentations bien souvent des transfos torriques blindés, c'est pas toujours le cas et c'ella meme sur des electroniques bien plus cheres.
peut-être un peu cher vu le manque de certaines fonctions (vinyle )