Skip to main content
PUBLICITÉ

WiiM Amp : le bon ampli-streamer Hifi à moins de 350 euros ?

À l'instar du fabricant français Octavio, WiiM (marque de Linkplay) a largement contribué à la démocratisation des lecteurs réseau abordables. Après une montée en gamme représentée par les modules WiiM Pro et WiiM Pro Plus, le constructeur présente son premier appareil tout-en-un, le WiiM Amp. À la fois lecteur réseau, convertisseur numérique-analogique et amplificateur stéréo, cet appareil très abordable risque bien de mettre une claque à la concurrence.

Petit, mignon et presque complet

Bien loin de l'aspect gadget du premier module de la marque WiiM Mini, le WiiM Amp est un appareil assez compact, doté d'un châssis en aluminium anodisé et dont le design carré aux angles arrondis n'est pas sans rappeler celui du Mac mini. Décliné en gris argenté et en gris béton, il mesure 190 x 190 x 63 mm pour un poids de 1,84 kg - un format assez proche de celui du très bon Octavio Amp.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sans être l'amplificateur connecté le plus complet du marché, le WiiM Amp couvre déjà de nombreuses situations. Outre sa puce WiFi, sa prise Ethernet, sa puce Bluetooth bidirectionnelle et son port de lecture USB-A, il dispose d'entrées numériques HDMI ARC et optique Toslink. À cela s'ajoutent une entrée Ligne stéréo RCA et une sortie pour caisson de basses. Bien sûr, nous avons également droit à une sortie bornier stéréo.

Une connectivité à 100 W par canal

Évidemment basé sur un module réseau/multiroom Linkplay, l'appareil se contrôle via l'application dédiée WiiM Home, qui prend en charge de nombreuses applications de streaming. Il est également possible de le piloter à l'aide de sa télécommande dédiée, ou encore depuis son interface intégrée. Cette dernière est assez peu détaillée par le constructeur, mais elle semble se limiter à une unique molette multifonction, qui assure le réglage du volume et les opérations basiques (navigation dans les pistes et sélection de l'entrée).
La force du module Linkplay réside également dans sa compatibilité avec les protocoles les plus courants, à savoir AirPlay 2, DLNA, Chromecast et Spotify Connect.

WiiM Amp

La conversion numérique-analogique est loin d'être bâclée, puisqu'elle passe par une puce Sabre ES9018K2M du constructeur ESS. Si nous n'avons pas affaire à la référence la plus haut de gamme du fondeur, celle-ci équipe déjà des produits audiophiles.
Enfin, l'amplification, évidemment en classe D, s'appuie sur un module TPA3255 de Texas Instruments. Potentiellement très puissant, ce module est ici utilisé à un niveau de puissance raisonnable, bien suffisant pour alimenter la plupart des enceintes acoustiques : 60 W par canal sous 8 ohms et 100 W par canal sous 4 ohms.
Le WiiM Amp n'a pas la prétention de remplacer des amplificateurs connectés haut de gamme, mais de démocratiser toujours plus ce marché connecté. Son tarif - 350 euros en France - le rend encore plus attractif qu'un modèle comme l'Octavio Amp ou le Bluesound Powernode Edge.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications WiiM Amp

  • Type : amplificateur connecté
  • Entrées réseau : 1 Ethernet (RJ45), WiFi, Bluetooth bidirectionnel, 1 USB-A pour la lecture de clés/disques
  • Entrées numériques : 1 HDMI ARC, 1 optique Toslink
  • Entrée analogique : 1 entrée Ligne RCA stéréo
  • Sorties analogiques : 1 RCA pour caisson de basses avec ajustement de la fréquence de coupure, bornier stéréo
  • DAC : ESS9018K2M
  • Module d'amplification en classe D : 1 TPA3255 de Texas Instruments
  • Compatibilité réseau : WiiM Home, AirPlay 2, Chromecast, DLNA, Spotify Connect
  • Puissance de sortie : 60 W par canal sous 8 ohms et 100 W par canal sous 4 ohms
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 98 dB
  • THD+N (pas de précision de mesure) :  0,002%
  • Dimensions : 190 x 190 x 63 mm
  • Poids : 1,84 kg
  • Finitions : gris argenté, gris béton
  • Télécommande incluse
  • Prix : 350 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Wiim, Linkplay

PUBLICITÉ