Écouteurs Creative Aurvana Ace et Ace 2 : la révolution xMEMS à portée d'oreilles ?
De prime abord, les Aurvana Ace et Aurvana Ace 2 de Creative semblent être de simples écouteurs true wireless de milieu de gamme. Ils sont pourtant les premiers à intégrer un transducteur d'un genre nouveau, baptisé xMEMS. Révolution sonore ou technologie pas encore mature ?
Une base simple mais efficace
Sur le papier, les Aurvana Ace et Ace 2 sont des écouteurs de milieu de gamme. De type zéro fil, ils affichent un design peu original, avec une partie acoustique quasi sphérique et une tige. Le port, semi-intra (canule courte), convient en théorie à peu près à tous les utilisateurs. Creative tente tout de même de se distinguer de la concurrence en appliquant quelques touches rutilantes, notamment une grille brillante à l'arrière des écouteurs et une boîte aux reflets de couleur bronze pour les Aurvana Ace 2.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les deux modèles sont certifiés IPX5 (résistance aux projections d'eau) et proposent des commandes tactiles. Assez compact, leur boîtier est compatible avec le système de charge par induction Qi.
Côté Bluetooth, nous avons droit à une réelle expérience next-gen, puisque la puce Bluetooth 5.3 de ces deux références est compatible avec la norme LE Audio - et par conséquent avec le nouveau codec LC3. S'ils prennent en charge le codec AptX Adaptive, les Aurvana Ace 2 vont un peu plus loin et accueillent même la variante lossless du codec, l'AptX Lossless.
Enfin, ajoutons à cela la présence d'une technologie de réduction de bruit active et l'expérience est complète. Un peu plus travaillé, l'ANC des Aurvana Ace 2 affiche une dimension adaptative, ce qui n'est pas forcément synonyme de meilleur résultat. Creative annonce, dans les deux cas, une autonomie de 6 h par charge et jusqu'à 24 h grâce au boîtier.
Du xMEMS pour des écouteurs mutants
Jusque-là, bien qu'ils soient modernes, ces écouteurs restent relativement communs. Mais leur architecture sonore les fait basculer dans l'inconnu. En effet, celle-ci est de type hybride. Les basses fréquences et les médiums sont ainsi confiés à un transducteur dynamique de 10 mm assez standard.
Quant aux aigus, ils passent par un transducteur xMEMS, conçu par la société du même nom. Ce type de transducteur ne se repose pas sur un couple aimant + bobine, comme n'importe quel haut-parleur dynamique (électrodynamique, armature, planaire, AMT, ou ruban) mais sur une membrane à effet piézo-électrique, qui se déforme lorsqu'elle est soumise à un signal électrique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Architecture hybride pour ces écouteurs : un transducteur dynamique de 10 mm pour les basses et les médiums et un transducteur xMEMS pour les aigus.
À la différence d'un transducteur piézo classique, les MEMS utilisent une membrane en silicone et s'inscrivent dans un ensemble complet, comprenant notamment un filtrage adapté, une chambre acoustique dédiée et (généralement) une électronique complète. Habituellement, les transducteurs MEMS sont utilisés en tant que microphones, principalement sur les écouteurs Bluetooth ou les casques.
En optimisant le procédé, notamment grâce à des réseaux de petites membranes (et non une unique membrane), les XMEMS parviennent, sur le papier, à être totalement adaptés à un usage musical. L'avantage théorique d'un tel transducteur, outre son régime transitoire infiniment plus court que celui d'un haut-parleur dynamique, réside dans la grande linéarité de sa réponse en fréquences (du moins dans les aigus) et dans son déphasage à peu près nul sur tout le spectre 20 Hz – 20 kHz. En outre, il est particulièrement fin et bénéficie d'une grande résistance aux chocs et aux éléments (généralement IP58).
Transducteur également conçu par xMEMS ; ce modèle fonctionne en tant que haut-parleur large bande.
Le Graal sonore ? Peut-être. Le principe est prometteur, mais la technologie n'en est qu'à ses balbutiements, il n'est donc pas impossible que le résultat de ce premier essai soit décevant. L'immense majorité des transducteurs MEMS et xMEMS sont uniquement destinés à la reproduction des aigus, mais de nouvelles références permettant de reproduire le bas du spectre sont en train de faire leur apparition.
Quoi qu'il en soit, l'intégration de ce type de micro haut-parleurs rend les écouteurs Creative forcément plus attractifs. Nous ne manquerons pas de poser une oreille sur les nouveaux Aurvana Ace et Aurvana Ace 2. Ces écouteurs, qui seront disponibles à partir du mois de décembre, seront vendus aux prix respectifs de 150 euros et 180 euros.
Spécifications Creative Aurvana Ace et Aurvana Ace 2
- Type : écouteurs Bluetooth zéro fil
- Résistance IPX5
- Puce Bluetooth 5.3 compatible LE Audio
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX adaptive, AptX Lossless (Aurvana Ace 2 seulement), LC3
- Réduction de bruit active (adaptative pour les Aurvana Ace 2)
- Architecture audio : 1 transducteur dynamique de 10 mm, 1 transducteur xMEMS
- Réponse en fréquences : 5 Hz – 40 kHz
- Autonomie : 6 h en simple charge, 24 h avec le boîtier
- Boîtier compatible Qi
- Poids : 4,7 g par écouteur, 37,2 g pour le boîtier
- Prix : 150 euros (Aurvana Ace)
- Prix : 180 euros (Aurvana Ace 2)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)