Multi.room amp : l'ampli Hifi connecté à la sauce Loewe
Si dans l'imaginaire collectif on associe plutôt Loewe aux designs luxueux qu'à la Hifi, le constructeur n'en reste pas moins un acteur historique du son et de l'image. Depuis quelques années, il limite sa production sonore à des barres de son ainsi qu'à des enceintes connectées sous technologie DTS Play-Fi. Sorte d'équivalent des Bluesound Powernode et autres WiiM Amp revisité par Loewe, le nouveau multi.room amp se présente comme un amplificateur connecté, performant et particulièrement puissant.
Format boîte à chaussures, DTS Play-Fi inside
Esthétiquement, le multi.room amp suit une certaine tendance de la Hifi connectée, qui tend à se camoufler au maximum : une configuration audio ne s'impose pas dans un intérieur, elle s'y intègre. L'appareil affiche à ce titre des dimensions réduites (21,7 x 7,9 x 21,7 cm) et une enveloppe noire marquée par quelques discrets éléments stylistiques. Loewe propose également une certaine polyvalence dans le placement, puisque sa création peut être montée contre un mur, mais également placée dans un rack 19 pouces.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les commandes intégrées sont elles aussi assez minimalistes, puisque l'interface se limite à un petit bouton multifonction en façade, ainsi qu'à une barre de Leds. Loewe livre également une télécommande dédiée.
En matière de connectiques, si nous avons déjà vu encore plus complet, le Loewe multi.room amp se présente déjà comme un hub sonore convaincant. L'appareil dispose en effet d'une entrée RJ45, d'une puce WiFi, d'une puce Bluetooth, d'une interface HDMI ARC, d'une entrée Ligne RCA, d'une sortie Ligne RCA, d'une sortie pour caisson de basses en RCA, ainsi que d'une entrée USB-A pour raccorder une unité de stockage externe. À cela s'ajoutent évidemment un bornier stéréo vissable, ainsi qu'une seconde prise RJ45, pour un montage réseau en daisy-chain avec d'autres appareils.
Mais la botte secrète du constructeur tient avant tout à son intégration dans l'écosystème connecté et multiroom DTS Play-Fi. Sorte de concurrent de Sonos, plus ouvert mais un peu moins mature, DTS Play-Fi permet de faire fonctionner ensemble de nombreux appareils, de diverses marques, à l'image de Linkplay. Outre une compatibilité avec l'essentiel des protocoles réseau, comme Chromecast ou AirPlay, l'environnement DTS Play-Fi offre, via son application, une prise en charge des flux jusqu'en 24 bits/192 kHz. De plus, cet écosystème autorise les flux multicanaux, afin de créer des configurations home cinéma. Dans le cas présent, le multi.room amp est capable de fonctionner en configuration classique (pour enceintes frontales) ou surround (pour enceintes arrière).
1200 W ? Pas tout à fait
Sans détailler les circuits internes de son appareil, Loewe précise que l'amplification passe par un module en classe D, le tout étant capable de délivrer 1200 W de puissance. Bien sûr, en rentrant dans les détails, les choses ne sont pas aussi extraordinaires, puisque les 1200 W désignent clairement une puissance de crête, mesurée sous 4 ohms.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Via des mesures plus classiques, la puissance est visiblement de 300 W sous 8 ohms et 600 W sous 4 ohms. Ces chiffres nous laissent penser que Loewe compte les deux canaux à la fois plutôt que la puissance par canal. Quoi qu'il en soit, cet appareil devrait suffire à alimenter l'immense majorité des enceintes du marché.
Tout à fait dans la lignée des amplificateurs connectés compacts et modernes, le Loewe multi.room amp n'affiche pas un tarif déraisonnable puisqu'il est annoncé au prix de 1000 euros.
Spécifications Loewe multi.room amp
- Type : amplificateur connecté
- Connectique réseau : 2 RJ45 (pour montage daisy-chain), 1 WiFi, 1 Bluetooth, 1 USB-A pour clés USB
- Entrée numérique : 1 HDMI ARC
- Entrée analogique : 1 RCA stéréo
- Sorties analogiques : 1 RCA stéréo Ligne, 1 RCA pour caisson de basses, bornier stéréo
- Compatibilité réseau : DTS Play-Fi, AirPlay, Chromecast, Spotify Connect
- Assistants compatibles : Google assistant, Alexa
- Puissance sonore annoncée : 300 W RMS sous 8 ohms, 600 W RMS sous 4 ohms, probablement en comptant les deux canaux
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz (-1 dB)
- THD (10 W) : <0,05%
- Rapport signal/bruit : >100 dB
- Facteur d'amortissement : >50
- Dimensions : 21,7 x 7,9 x 21,7 cm
- Prix : 1000 euros