Skip to main content
PUBLICITÉ

Dan Clark Audio E3 : l'un des meilleurs casques fermés du marché se décline dans une version plus abordable

Casque Hifi fermé maîtrisé de bout en bout, le Stealth de Dan Clark nous a clairement conquis. Le constructeur, désireux de décliner son modèle dans une version moins dispendieuse, vient de dévoiler le sobrement nommé E3. Très proche de son grand frère, ce casque pourrait bien être un nouvel accomplissement pour Dan Clark.

Beau comme un gorille

Si la forme de l'E3 est assez proche de celle des casques Dan Clark Audio de conception récente, à commencer par le Stealth et l'Expanse (version ouverte), ce nouveau modèle paraît de prime abord un brin moins élaboré, tout en restant très haut de gamme. Sa structure comprend ainsi un alliage nickel-titane pour l'arceau, du carbone pour les branches et de l'aluminium pour les coques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

D'aspect très aérien, l'E3 pèse 455 g, soit environ 40 g de plus que le Stealth. La raison ? L'arrière des coques est recouvert par une belle plaque en verre de type Gorilla Glass 3 (un genre déjà utilisé sur le Sennheiser HD 820), fatalement plus lourd que la fibre de carbone aux formes complexes utilisées sur son grand frère.
Ce casque Hifi fermé circum-auriculaire est doté de coussinets hybrides (velours + cuir) ovoïdes et d'un système de repose-tête élastique. À l'instar des Stealth et Expanse, ce système non ajustable en hauteur risque de ne pas s'accorder avec toutes les morphologies.

Côté connectique, Dan Clark fait une fois encore confiance à la robuste prise HR10 à quatre broches. L'E3 est livré avec un câble au choix, allant du simple modèle court à terminaison jack 3,5 mm jusqu'à des modèles longs en XLR.

Métaplanaire à double évent

Sur le papier, l'architecture audio de l'E3 est particulièrement proche de celle du Stealth. En effet, le constructeur met en avant son transducteur maison, un modèle planaire dit V-Planar, ici de cinquième génération, contre une référence de quatrième génération pour le Stealth. Décrit comme "le plus doux, le plus riche et le plus détaillé jamais créé par Dan Clark", ce haut-parleur adopte notamment de nouveaux matériaux (le fabricant ne livre pas plus de détails) pour la membrane. Si ce nouveau transducteur est effectivement supérieur au précédent, nous sommes évidemment en droit de nous demander ce que le Stealth peut encore conserver comme avantage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dan Clark E3 01

Car, si ce dernier a pour botte secrète une structure d'amortissement en métamatériaux associée au haut-parleur, l'E3 adopte le même procédé. Ce casque dispose ainsi de ce que Dan Clark appelle l'AMTS, pour Acoustic Metamaterial Tuning System. Cette technologie consiste en une impression 3D complexe, qui intègre trois types de structures acoustiques en une : diffuseurs, résonateurs de Helmholtz, résonateurs quart d'onde. Enfin - et cela est une petite nouveauté - chaque plaque de Gorilla Glass laisse la place à deux petites ouvertures, jouant le rôle d'évents.
Sur le papier, l'association AMTS + double évent permet d'équilibrer et linéariser au maximum la signature sonore, tout en évitant les habituels phénomènes liés aux structures fermées.
Difficile toutefois d'en savoir plus, puisque DCA ne donne pas de chiffre concernant les performances sonores. Nous savons en revanche que le casque affiche une impédance nominale de 27 ohms, pour une sensibilité de seulement 90 dB. À l'instar du Stealth, il demande donc une certaine puissance pour chanter convenablement.

Dan Clark E3 03

Déjà disponible en France, le Dan Clark E3 est vendu au prix de 2450 euros, quand le Stealth est actuellement proposé au tarif de 4500 euros.

Spécifications Dan Clark E3 

  • Type : casque Hifi fermé à transducteurs planaires
  • Structure : coques en aluminium, structure en carbone, arceau en alliage nickel-titane
  • Transducteurs V-Planar de 5ème génération
  • Structure acoustique AMTS (Acoustic Metamaterial Tuning System)
  • Double évent
  • Connectique HR10 4 broches
  • Impédance nominale : 27 ohms
  • Sensibilité : 90 dB
  • Poids : 455 g
  • Prix : 2450 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dan Clark

PUBLICITÉ