Skip to main content
PUBLICITÉ

Fiio CP13 : le revival de la cassette audio, sans génie ni panache

Phénomène de niche, mais toujours sympathique, la petite renaissance des baladeurs à cassettes n’est toujours pas terminée, en grande partie boostée par le retour en grâce de la mode des années 80. Brossant cette tendance dans le sens du poil, le CP13 de Fiio n’est pas un baladeur audiophile comme le constructeur nous y a habitués, mais un baladeur à cassettes tout ce qu’il y a de plus simple.

Tu connais l’astuce du crayon ?

Autant le dire tout de suite, le CP13 n’est pas annoncé avec un luxe de détails techniques. Fiio est allé au plus simple. En effet, l’appareil ne possède pas certains raffinements plus ou moins modernes, comme le bon vieil enregistreur, ni même d’émetteur Bluetooth.
Ce CP13 dispose d’une batterie intégrée, rechargeable via un port USB-C, et d’une Led d’état (marche, arrêt). La seule sortie audio disponible est une prise jack 3,5 mm, permettant de raccorder un casque filaire. Pour la gestion du volume, la petite molette présente sur la tranche devrait assurer suffisamment de précision.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fiio CP13 

Côté ergonomie, tout est fort classique, puisque quatre boutons se partagent l’affiche : lecture, stop, avance rapide, retour rapide. L’ouverture de la trappe s’effectue via une petite encoche et la cassette s'insère par le capot (ce qui est très habituel).
C’est tout ? A priori, oui. Fiio a visiblement délégué la conception de l’essentiel des pièces, à commencer par le mécanisme, à des constructeurs spécialisés. Que reste-t-il ? Sans doute pas grand-chose. La marque ne propose (à priori) pas d’autoreverse, ni de système de réduction de bruit, type Dolby B et Dolby C. De fait, ce Fiio CP13 est clairement plus dépouillé que le modèle français We Are Rewind. En revanche, la création de Fiio est bien plus compacte (120 x 88,3 x 31,8 mm pour 310 g), mais demeure toutefois très loin des champions de l’époque comme le Sony WM-10, qui une fois replié était plus petit qu’une cassette.

Fiio CP13 01

Cet appareil présente d'autres limites : sa puissance de sortie anémique (tension de sortie annoncée à 250 mV), mais surtout le rapport signal/bruit ridicule, évidemment imputable au média : 55 dB (autour des 9 bits de profondeur en équivalence numérique). Sa batterie de 1800 mAh est quant à elle capable d'assurer au CP13 une autonomie de 13 h en fonctionnement, ce qui est là encore très en-deçà des standards de l’époque.
Annoncé pour février, le CP13 devrait être vendu au prix de 100 $. Deux coloris seront disponibles dans un premier temps : blanc et bleu ciel ; d'autres devraient suivre.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fiio

Commentaires (11)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Après le retour du vinyle : celui de la K7. Eh Viva le Marketihng. Encore que je me soubiens de l'époque où tout 33 tours acheté était immédiatement  et "religieusement" copié sur K7 pour ne pas l'user trop vite ! 109 euros ? Le prix de 2 vinyles d'aujourd'ui proprement masterisés et gravés ! Je ne vais SÛREMENT PAS investira ! Peace Audiophile Rêveurs. Que nos 20 ans étaient beaux !
  • GUGLIELMI Christophe-Olivier mardi 23 janvier 2024
    Le WE are rewind n'est pas si mal, mais manque cruellement de puissance d'entraînement face à des bandes qui ont vieilli; mon lecteur de salon Alpage AL-300 s'en sort lui sans souci.
    C'est dommage, car je me fais plaisir à réécouter des enregistrements radio de Black sessions (Bernard Lenoir) absolument mythiques que je n'ose numériser, par peur d'un résultat en deçà de mes espérances et surtout de la perte du rapport quasi sacralisé au média et à tout ce qu'il évoque...
  • Alpage/alpine , nakamichi...
    C'était super à l' époque 
    Quand mon dernier teac 3 têtes a rendu l'âme, j' ai tout viré ( comme le dit OUAM on dupliquait pour ne pas user les vinyles et écouter en voiture) mais j' en regrette certains....
  • J'en ai eu des "wakos", bon surtout des "Aiwa", et un "Kenwood", j'évitais les GoldStar, je n'en regrette aucun, au bout d'un moment le potar crachai, et quand ce n'était pas le CAUCHEMAR de la bande bouffé par le mécanisme. Mais c'est que à ce prix, pas d'autoreverse, ni de réducteur de bruit et je doute que l'on puisse y insérée une K7 Metal (Type IV), ou au moins une Chrome (type II), ce qui, se trouvait facilement à l'époque et il avait une autre "gueule".

    PS; Si l'аrс-еn-сiеl paraît, trois jours beaux, trois jours laids.
  • J'ai eu une belle Aiwa et un Nakamichi Dragon (un rêve que j'ai pu en économisant) acheté d'occas.
    J'ai viré mes 400 K7 lors d'un déménagement pour passer aux mini discs (sic!) et comme vous dites que nos 20 ans étaient beaux.
    Souvenir : la radion et le doigt sur le "PAUSE" de la platine k7 pour démarrer au bon moment l'enregistrement ...
    • Ah la Dragon...un rêve bien évidemment pas achetée et aujourd'hui quid des pièces...mais formidable, je vous envie presque.
  • Sur une des images d'illustration est écrit "autoreverse". Il est donc possible que le produit le soit.
  • Hifiste depuis mes jeunes années il y plus de quarante ans, je suis étonné par le retour de la cassette dans sa plus calamiteuse tenue.
    Autant le vinyle est porté par un marché qui multiplie les platines, les pointes, les accessoires et même les disques (parfois pressés en full analogique comme la série Original Sound de Deutsche grammophon), autant la cassette se voit massacrée par un marketing de courte vue.
    Pourtant, il y aurait de quoi faire : d'abord grâce à un fabricant français (RTM) qui produit des cassettes de bonne qualité puis grâce à un savoir faire existant qui pourrait laisser espérer mieux ! Les dernières platines (dont la mienne, une TEAC V-8030S, qui, avec le fabuleux réducteur de bruit Dolby S, permet un rapport signal/bruit de près de 90bB et une dynamique "proche" du CD avec une bonne bande. Sony, au mitan des années 90, produisait aussi des machines capables de rivaliser avec le CD.
    Les constructeurs auraient donc pu sortir une machine portable bâtie sur les bases des derniers Walkman en l'améliorant avec BT, Dolby B/S (le Dolby C n'a plus guère d'intérêt avec le S) et batterie rechargeable, une mécanique digne de ce nom et un électronique de qualité !... Certes, ces technologies ont un coût, bien que vieilles de plusieurs dizaines d'années...
    Hélas, les machines aux pierres performances ne manqueront pas d'enterrer bientôt l'éphémère résurrection, si il n'y a pas une réelle volonté d'aller au-delà du buzz.
    En attendant mieux, je continue à utiliser ma vieille platine pour faire des bonnes vieilles compils pour le lecteur de ma Cadillac de 1996...
    Mais le marché existerait-il à nouveau ? La cassette pourrait-elle revenir comme le vinyle ?...
  • Bon, soyons concis. La Cad' 66 : quel modèle ? Est-elle à vendre ? Même sans le lecteur de K7, bien sûr ! Peace Audiophiles qui aiment le doux bruit des V8 !
  • Sans vanne cette fois : pourquoi se prendre la tête avec les supports ? K7, Vinyles zet autres. Les seuls supports "raisonnablement crédibles" sont aujourd'hui numériques. Alors évidemment : avec des sauvegardes et des duplications, voire dans le "cloud". Mais vraiment au prix maintenant dérisoires des disques "SSD" et des cartes "micro-SD" (fragiles, d'ailleurs) : pourquoi se faire du mal et dépenser plus que nécessaire en matériels au lieu d'acheter ce qui NOUS importe finalement : des oeuvres musicales ? Peace Audiophiles actifs de la trompe (d'Eustache, évident non ?)
    • C'est le pur plaisir de la possession. L'objet est beau. Ma collection de vinyles ou de K7, surtout de vinyles, elle me permet d'oublier un 33t et, au détours d'un regard, on a envie de le ressortir et de l'écouter...
      Bien sûr que j'ai franchi le pas de dématérialisé, mais dans ma collection Qobuz, les albums s'empilent et s'oublient totalement... Et je ne vous parle même pas de fichiers collectionnés sur des disques durs, ça fait longtemps que j'ai arrêté, trop de pertes. Le streaming, c'est le top...
      Cependant, j'ai vu mon fils me faire écouter le dernier Peter Gabriel dans la voiture neuve : le trouver sur Qobuz, allumer l'autoradio, passer en bluetooth, appairer avec le téléphone, lancer le son... Puis, sortant et remontant dans la voiture, rebelote, retrouver la plage où l'on s'était arrêtés...
      Dans ma Cadillac 96 (pas 66), je mets la K7, je démarre, l'antenne sort, le magnéto démarre... Je m'arrête ? Quand je redémarre, la K7 continue... Le pied... Et voir l'antenne entrer/sortir dans le rétro, trop la classe.
      ;-)
PUBLICITÉ