Skip to main content
PUBLICITÉ

Fiio CP13 : le revival de la cassette audio, sans génie ni panache

Phénomène de niche, mais toujours sympathique, la petite renaissance des baladeurs à cassettes n’est toujours pas terminée, en grande partie boostée par le retour en grâce de la mode des années 80. Brossant cette tendance dans le sens du poil, le CP13 de Fiio n’est pas un baladeur audiophile comme le constructeur nous y a habitués, mais un baladeur à cassettes tout ce qu’il y a de plus simple.

Tu connais l’astuce du crayon ?

Autant le dire tout de suite, le CP13 n’est pas annoncé avec un luxe de détails techniques. Fiio est allé au plus simple. En effet, l’appareil ne possède pas certains raffinements plus ou moins modernes, comme le bon vieil enregistreur, ni même d’émetteur Bluetooth.
Ce CP13 dispose d’une batterie intégrée, rechargeable via un port USB-C, et d’une Led d’état (marche, arrêt). La seule sortie audio disponible est une prise jack 3,5 mm, permettant de raccorder un casque filaire. Pour la gestion du volume, la petite molette présente sur la tranche devrait assurer suffisamment de précision.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fiio CP13 

Côté ergonomie, tout est fort classique, puisque quatre boutons se partagent l’affiche : lecture, stop, avance rapide, retour rapide. L’ouverture de la trappe s’effectue via une petite encoche et la cassette s'insère par le capot (ce qui est très habituel).
C’est tout ? A priori, oui. Fiio a visiblement délégué la conception de l’essentiel des pièces, à commencer par le mécanisme, à des constructeurs spécialisés. Que reste-t-il ? Sans doute pas grand-chose. La marque ne propose (à priori) pas d’autoreverse, ni de système de réduction de bruit, type Dolby B et Dolby C. De fait, ce Fiio CP13 est clairement plus dépouillé que le modèle français We Are Rewind. En revanche, la création de Fiio est bien plus compacte (120 x 88,3 x 31,8 mm pour 310 g), mais demeure toutefois très loin des champions de l’époque comme le Sony WM-10, qui une fois replié était plus petit qu’une cassette.

Fiio CP13 01

Cet appareil présente d'autres limites : sa puissance de sortie anémique (tension de sortie annoncée à 250 mV), mais surtout le rapport signal/bruit ridicule, évidemment imputable au média : 55 dB (autour des 9 bits de profondeur en équivalence numérique). Sa batterie de 1800 mAh est quant à elle capable d'assurer au CP13 une autonomie de 13 h en fonctionnement, ce qui est là encore très en-deçà des standards de l’époque.
Annoncé pour février, le CP13 devrait être vendu au prix de 100 $. Deux coloris seront disponibles dans un premier temps : blanc et bleu ciel ; d'autres devraient suivre.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fiio

PUBLICITÉ