Skip to main content
PUBLICITÉ

Steinway Lyngdorf présente les Model C : panneaux acoustiques haut de gamme, à ne pas utiliser sans caisson

Quand la Hifi haut de gamme rencontre les pianos d'exception, cela donne Steinway Lygndorf - association du constructeur Lyngdorf Audio et de la mythique fabrique Steinway & Sons. Ses nouvelles colonnes Model C mettent le paquet sur le luxe et l'ouverture. Ces enceintes de type baffle plan dispose en effet d'une charge totalement ouverte. Surtout, leur architecture omet volontairement d'intégrer un haut-parleur dédié aux basses. Une contrainte assez étrange, qui s'inscrit pour Steinway Lyngdorf dans une vision d'ensemble. Ce modèle remplace à ce titre une ancienne version des Model C, assez semblable mais intégrant directement un module d'amplification.

Tenue de pianiste

Ce n'est pas une surprise, les Steinway Lyngdorf Model C sont des enceintes assez splendides dans leur genre. Le style vous est sans doute familier si vous avez déjà croisé un équipement de la marque, qui mise à la fois sur le luxe et l'extrême sobriété. On retrouve bien tous les codes d'une fabrique de pianos, finition laquée en tête.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De type colonne, les Model C brillent par leur finesse, puisqu'elles ne mesurent que 30 cm de large, pour 132,3 cm de haut. Plus que leur allure générale, c'est leur design dans son ensemble qui est assez admirable. Le constructeur développe l'architecture autour d'un coffret principalement à base de panneaux de MDF, agrémenté de nombreux éléments en aluminium (comme le cadre des haut-parleurs).

Steinway Lyngdorf Model C 5

Le profil du coffret, extrêmement fin, accueille un plateau supérieur (en aluminium) débordant, en forme d'ogive, et repose sur une base en acier. Cette disposition particulièrement plate s'accorde avec des éléments stylistiques typiques du constructeur, comme la présence de grilles (ici à l'avant et à l'arrière) façon cordes de piano, ainsi qu'un châssis de couleur bronze/or accueillant les haut-parleurs de médiums et le tweeter.

Les basses ? Je connais pas !

Assez atypique, la Model C rejoint la catégorie des enceintes de type baffle plan, avec disposition en dipôle (son envoyé à l'avant et à l'arrière). Ici aucun problème de volume interne du coffret, puisque celui-ci se limite à un cadre de fixation pour les haut-parleurs. Bien sûr, si ce choix de conception présente quelques avantages, il apporte également son lot de limitations, notamment pour atteindre les très basses fréquences.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Steinway Lyngdorf Model C 9

Steinway Lyngdorf contourne ce problème simplement, puisque la Model C n'a justement pas pour but de reproduire les basses fréquences. Son architecture, de type deux voies, comporte deux haut-parleurs de médiums, prenant en sandwich un tweeter. L'ensemble affiche une réponse en fréquences forcément très limitée : 250 Hz – 22 kHz (-3 dB). En prenant le produit comme une enceinte autonome, difficile de ne pas rire de telles performances. La Model C n'est précisément pas vendue comme un produit complet, mais présentée comme élément d'un ensemble acoustique. L'enceinte doit donc impérativement être associée à l'un des caissons de basses du catalogue de la marque : LSR-210, LSR-212, LS bw, Model M bw, ou encore Model S-210. Le principe est un peu étrange, mais intéressant, surtout si cela permet d'améliorer la qualité des médiums et des aigus, tout en conservant une certaine compacité.
Pour le haut du spectre, le constructeur ne réinvente pas la roue et opte pour son type de tweeter préféré, un large modèle AMT (Air Motion Transformer), avec membrane plissée en Kapton et aimant en néodyme. Pour rappel, cette technologie affiche, du moins sur le papier, une meilleure extension et une meilleure linéarité qu'un tweeter dynamique classique.

Steinway Lyngdorf Model C 4

La reproduction des médiums est quant à elle confiée à deux transducteurs de 130 mm. Ceux-ci disposent d'un saladier en métal injecté, d'un aimant ventilé (structure ouverte) en néodyme et d'un cône en magnésium moulé. Le constructeur a donc choisi des haut-parleurs très haut de gamme. 
Dans son désir de tout garder sous son contrôle, d'inscrire ses créations dans un écosystème, Steinway Lyngdorf n'intègre aucun filtrage dans l'enceinte et y place un connecteur Neutrik Speakon à quatre pôles. Conséquence ? Il faut forcément (ou presque) passer par un amplificateur A1 ou A2 de la marque, lequel dispose en mémoire des paramètres de filtrage numérique à appliquer pour chaque haut-parleur - une manière de rester en famille.

Steinway Lyngdorf Model C 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les enceintes Steinway Lyngdorf Model C seront disponibles très prochainement, principalement en pack avec des caissons dédiés. Le prix n'est pas encore communiqué, mais devrait comme d'habitude être digne du très haut de gamme.

Spécifications Steinway Lyngdorf Model C

  • Type : enceinte colonne
  • Charge : baffle plan
  • Architecture : 2 haut-parleurs de médiums de 130 mm, 1 tweeter AMT
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 250 Hz – 22 kHz
  • Amplificateurs (à associer) : A1 ou A2
  • SPL Max (mesuré à 1 m, pas de précision sur les fréquences) : 117 dB
  • Connecteur Neutrik Speakon 4 pôles
  • Dimensions : 300 x 1323 x 386 mm
  • Poids : 42,4 kg (l'unité)
  • Finition : noir laqué



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Lyngdorf, Steinway Lyngdorf

PUBLICITÉ