DAC/ampli casque USB Hidizs S9 Pro Plus Martha : une expérience haut de gamme à un tarif compétitif
Spécialiste des baladeurs audiophiles et DAC/amplis casque de petit format, Hidizs avait dévoilé il y a presque trois ans l'un de ses modèles phares, le S9 Pro. Sorte de concurrent des Earmen Sparrow et autres AudioQuest DragonFly Cobalt, en plus abordable, ce petit DAC/ampli USB-C est toujours considéré comme un excellent produit. Modernisation de cette formule, le nouveau S9 Pro Plus, aussi appelé S9 Pro Plus Martha, reprend les bonnes idées de son aîné, avec une forme améliorée et un fond modifié.
Le DAC se rebelle
Exit la forme lisse du premier S9 Pro. Le Hidizs S9 Pro Plus montre la maturité du constructeur, qui décline enfin les lignes très "saillantes" de ses baladeurs sur ses DAC/amplis. L'appareil délaisse ce design parallélépipédique très sobre. Néanmoins, un tel changement se ressent largement sur le poids, qui passe de 11 g (S9 Pro) à 17 g.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le S9 Pro Plus dispose d'un châssis entièrement en aluminium anodisé, dont le bord droit est largement facetté, à la manière du SP3000 d'Astell & Kern. Ce débordement permet de mieux intégrer les deux boutons physiques/molettes, éléments qui étaient absents du S9 Pro premier du nom. En revanche, Hidizs ne prévoit visiblement pas de contrôle de la navigation, ces deux molettes servant respectivement à ajuster le volume et sélectionner l'un des six filtres placés en sortie de DAC.
À l'instar de bien des concurrents, le Hidizs S9 Pro Plus dispose de belles façades en verre, l'une portant le logo de la marque qui s'illumine grâce un principe de Leds RGB. Ce système de rétroéclairage est plus pratique qu'esthétique, puisqu'il indique le type de flux en cours de lecture. Six codes couleur sont utilisés, allant du PCM 16 bits/44,1 kHz (vert) jusqu'au DSD512 (violet).
Pour le reste, le S9 Pro Plus est assez classique pour un mini DAC/ampli casque. Il accueille un port USB-C en entrée, lequel assure à la fois le transfert des données et l'alimentation. L'appareil est compatible PC/Mac, ainsi que smartphone (Android et Apple).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En sortie, nous avons droit à une doublette moderne : jack 3,5 mm et jack 4,4 mm (sortie symétrique). Rappelons que le S9 Pro classique n'avait droit qu'à une prise jack 2,5 mm en tant que sortie symétrique.
Une réelle amélioration ?
Si le nouveau S9 Pro Plus est incontestablement supérieur à son aîné en matière de forme et d'ergonomie, il ne l'est pas réellement d'un point de vue technique (sur le papier). Il y a plusieurs raisons à cela. La première, la plus évidente, concerne l'intégration de la même puce de conversion, à savoir une ES9038Q2M du fondeur ESS. De conception très moderne, cette puce haut de gamme surtout dédiée aux appareils portables est compatible PCM 32 bits/768 kHz et DSD512 en natif.
Autre petite "déception", la puissance de sortie est très légèrement inférieure sur cette nouvelle version, du moins via la sortie symétrique : 180 mW (sous 32 ohms), contre 200 mW (toujours sous 32 ohms). Le constat est différent sous jack 3,5 mm, où la nouvelle mouture affiche cette fois une puissance de sortie supérieure à celle de son prédécesseur, à savoir 138 mW (sous 32 ohms) contre 100 mW (sous 32 ohms). Mais en pratique, il y a peu de chances de constater un réel changement.
Largement mise en avant par Hidizs, la possibilité de sélectionner le filtre de sortie (six filtres au total) apporte un plus pour les puristes. À l'instar du type de flux entrant, la visualisation du filtre choisi passe par la Led RGB visible en façade.
Le Hidizs S9 Pro Plus Martha n'est pas encore officiellement disponible en France. Son tarif devrait s'établir logiquement entre 110 euros et 150 euros.
Spécifications Hidizs S9 Pro Plus Martha
- Type : DAC/ampli casque USB
- Châssis en aluminium anodisé, façades en verre
- Logo avec Led RGB (indication du type de flux et du filtre sélectionné)
- DAC : 1 puce ESS ES9038Q2M
- Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz et DSD512
- Port USB-C (données et alimentation)
- Sortie : jack 3,5 mm et jack 4,4 mm
- Puissance de sortie (mesurée sous 32 ohms) : 180 mW sous jack 4,4 mm, 138 mW sous jack 3,5 mm
- Rapport signal sur bruit (sous 32 ohms, pas de précision de mesure) : 123 dB en jack 3,5 mm, 120 dB en jack 4,4 mm
- Distorsion harmonique totale + bruit (sous 32 ohms, pas de précision de mesure) : 0,0019% en jack 3,5 mm, 0,0008% en jack 4,4 mm
- Séparation des canaux (sous 32 ohms, pas de précision de mesure) : 75 dB en jack 3,5 mm, 115 dB en jack 4,4 mm
- 6 filtres sélectionnables
- Dimensions : 55×25×11 mm
- Poids : 17 g
- Déclinaisons : noir, argent, bleu
- Prix : pas encore disponible en France
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)