Enceinte de bibliothèque Børresen X1 : ruban et carbone, pour une introduction presque abordable à la Hifi High-End
L'acousticien Børresen est un acteur important de la Hifi High-End, à l'origine de certaines créations exceptionnelles comme les enceintes Z5. Son offre comporte également quelques produits plus abordables (toutes proportions gardées), notamment les fines colonnes X3. Sorte d'introduction à son catalogue, les enceintes de bibliothèque X1 profitent de nombreuses technologies directement dérivées des références très haut de gamme, dans un format compact, le tout sans dépasser la barre des 5000 euros la paire - une paille par rapport aux plus de 100 000 euros que coûte son vaisseau amiral.
L'expérience X, au petit format
Malgré son orientation plus abordable, la X1 conserve à peu près toutes les caractéristiques des autres modèles de la série X, à commencer par une construction très soignée. Cette enceinte de bibliothèque de format classique mesure 42 x 20 x 39 cm, pour un poids de 12,9 kg.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Son coffret est principalement conçu en bois composite (terme un peu flou) de haute densité, rigidifié par de nombreux renforts internes. Sa surface mate (déclinée en noir ou blanc) n'est pas en reste, puisqu'elle accueille plusieurs inserts en fibre de carbone, également destinés à rigidifier la structure. Bien qu'elle adopte un profil ogival (s'amincissant vers l'arrière), la X1 n'affiche évidemment pas des lignes aussi travaillées que celles des enceintes de bibliothèque 01 ou Z1.
Afin d'installer dignement ce duo stéréo, des pieds dédiés sont disponibles. Entièrement conçus dans un matériau composite, ils permettent selon la marque de "contrôler les résonances du produit". Le design de ces supports, en particulier les petits cercles métalliques, est une référence directe à l'une des marques sœurs de Børresen, Aavik.
Tweeter à ruban, woofer à base de carbone, que demande le peuple
L'enceinte X1 se présente comme une sorte de mini X5 ; elle affiche une architecture audio particulièrement proche de cette dernière, utilisant le même tweeter et le même type de woofer.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour les aigus, le constructeur opte donc pour un tweeter à "ruban planaire", l'une de ses spécialités. Identique sur toute la gamme X, ce tweeter est à peine simplifié par rapport à celui qui équipe les autres gammes de Børressen. Sur le papier, il dépasse ainsi de loin les tweeters classiques, avec une plage de fonctionnement linéaire de 2,5 kHz – 50 kHz.
Le haut-parleur de basses-médiums est également assez impressionnant. Celui-ci profite du moteur habituel des woofers de la série X, avec des capots en cuivre recouvrant les bords de l'aimant annulaire. Cette structure permet, entre autres, d'éviter les pics d'impédance. De son côté, la membrane à dessin en damier mise sur une rigidité maximale, grâce à une disposition à triple couche : deux couches de fibre de carbone prenant en sandwich un cœur en aramide avec structure en nid-d'abeilles. Cette association de matériaux assure un comportement très stable du haut-parleur, même soumis à des puissances importantes.
Cette architecture est épaulée par le principe d'évents multiples au format mini (y compris le tweeter), typique des enceintes de la série X.
Concernant les chiffres, Børresen annonce une réponse en fréquences (sans précision de mesure) de 50 Hz – 50 kHz, une impédance supérieure à 6 ohms (pas plus de précision) et une sensibilité de 86 dB/mW. La marque préconise en l'occurrence une alimentation d'environ 50 W.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les enceintes Børresen X1 ne sont pas encore disponibles en France. Elles devraient être vendues au prix de 5000 euros la paire, auxquels il faut ajouter 1000 euros pour les pieds dédiés.
Spécifications Børresen X1
- Type : enceinte de bibliothèque
- Architecture deux voies
- 1 tweeter à ruban (taille non précisée)
- 1 woofer basses/médiums de 11,4 cm, membrane aramide nid-d'abeilles prise en sandwich par deux couches de fibre de carbone
- Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 50 Hz – 50 kHz
- Impédance (pas de précision de mesure) : >6 ohms
- Sensibilité (pas de précision de mesure) : 86 dB/W
- Dimensions (enceinte) : 42 x 20 x 39 cm
- Poids (enceinte) : 12,9 kg
- Dimensions (pied) : 71 x 29,5 x 39 cm
- Poids (pied) : 10,8 kg
- Prix (enceintes) : 5000 euros la paire
- Prix (pieds) : 1000 euros la paire
Commentaires (11)
Si ma mémoire est bonne, ça coûtait autour des 20 000 francs(3500€)
Finalement c'était un bon investissement.
C'était du bon matos, mais en 40 ans, les HP ont dû pas mal vieillir, en trouve t-on encore ?
Merci pour ce moment de flash back
jean charles
2° , De nombreuses enceintes bibliotheque sont bien plus chere.
3° ; Avec un 11 cm , on ne peut pas desendre dans l'infra-grave, l'instrument 'naturel' qui descend le plus bas est l'orgue avec ses 20Hz, un piano un peu plus de 27 Hz, Pour les instrument à vent cela vas de 30 Hz pour le basson à 250 pour une flute, pour les cordes c'est 30 Hz pour une contrbasse à 200 Hz pour u violon, donc a part ecouter du metal ou de la house, elle pourront largement reproduire la plus part des instruments de musique "naturelle", sans doute que avec le systeme d'event cela permet de descendre un peu dans le grave.
4° ; Ettonant une sensibilité de 86 dB pour 1 mW, cela doit faire pas loin de 116 dB pour un Watt.
5° ; par contre sur le site, on ne trouve aucun 'dealer' pour la France, il sera difficile de les écouter.
6° ; Pour PC pourquoi pas avec une bonne carte son et un petit ampli.