Skip to main content
PUBLICITÉ

KEF annonce les caissons actifs KC92 et Kube MIE : de l'élégance et des grosses basses qui tachent

Affirmer que KEF a révolutionné le monde du caisson de basses est sans doute exagéré, mais certains de ses modèles, à commencer par les KF92 et KC62, sont considérés comme de petits classiques. 2024 est visiblement une année de changement dans ce secteur pour le constructeur, puisqu'il vient tout juste d'annoncer pas moins de cinq nouveaux subwoofers : le KC92, remplaçant du KF92, et la nouvelle gamme Kube MIE composée de quatre caissons, qui remplace et complète l'actuelle série Kube.

KC92 : sommet basseux, mais petite évolution

Très proche du KF92 dont il hérite la plupart des éléments techniques et stylistiques, le nouveau KC92 s'annonce comme le meilleur caisson de basses actif du constructeur. Il se présente sous la forme d'un cube aux arêtes frontales arrondies et aux dimensions assez raisonnables : 352,5 x 330 x 360,5 mm pour un poids de seulement 20 kg. Son coffret, qui repose sur des pointes amortissantes, existe en deux déclinaisons : noir laqué et blanc laqué.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si en apparence ce subwoofer est tout à fait classique, de nombreuses spécificités lui permettent de revendiquer des performances exceptionnelles. L'architecture audio, pour commencer, repose sur un montage à annulation de force, avec deux haut-parleurs de 22,86 cm placés dos à dos. Les deux transducteurs disposent d'un cône en papier avec une fine membrane en aluminium. Le tout est fixé à une suspension spéciale, de type P-Flex (technologie toujours en instance de brevet), dont la structure complexe évoque (selon KEF) les origamis. Cette suspension P-Flex, qui permettrait aux haut-parleurs de mieux résister à la pression acoustique, semble être la seule réelle nouveauté technique de cette nouvelle version par rapport au KF92.
La marque réutilise en effet plusieurs technologies déjà présentes sur son modèle phare ainsi que sur le KC62, comme le DSP maison MIE (Music Integrity Engine), de même que le système iBX (Intelligent Bass Extension), capable d'améliorer l'extension dans le bas du spectre via une analyse sonore.

Kef KC92 et Kube MIE 3

Côté interface, le KC92 présente également d'importantes similitudes avec son prédécesseur. Il accueille deux types d'entrées, une stéréo RCA en bas niveau et une entrée haut niveau de type bornier Euroblock. L'entrée RCA dispose en outre du système KEF SmartConnect, capable de détecter les pistes mono et stéréo, afin d'ajuster le volume du caisson en conséquence.
L'ensemble s'accompagne d'un ajustement du filtre passe-bas, de 40 Hz à 140 Hz, d'une molette de volume, d'un réglage de la phase (0° et 180°), ainsi que d'un commutateur à cinq positions permettant de modifier le comportement du caisson en fonction de son placement dans la pièce. Nous aimerions tout de même voir, à l'avenir, un véritable système de calibration acoustique. Comme tout bon caisson moderne de KEF, le KC92 accueille une connectique dédiée au module de transmission sans fil KW1, ainsi qu'une sortie Ligne RCA.

Kef KC92 et Kube MIE 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur le papier, le KC92 affiche les mêmes spécifications que le KF92. Il intègre notamment deux amplificateurs en classe D de 500 W chacun (un par haut-parleur), pour une réponse en fréquences (-3 dB) annoncée à 11 Hz – 200 Hz (sans plus de détails) et un niveau sonore max de 110 dB. Ce caisson sera disponible prochainement, pour un tarif de 2400 euros.

Kube MIE : le choix dans la basse

La nouvelle gamme Kube MIE constitue également une petite évolution par rapport à ce qui existe déjà. Elle reprend les mêmes caractéristiques que la série Kube, tout en intégrant le DSP maison MIE. KEF introduit surtout un nouveau modèle haut de gamme, le Kube 15 MIE. La série Kube MIE se compose ainsi de quatre modèles : Kube 8 MIE, Kube 10 MIE, Kube 12 MIE et Kube 15 MIE, le nombre faisant référence au diamètre du woofer (en pouces).

Kef KC92 et Kube MIE 6

La série est assez typique de l'univers KEF, puisqu'elle est constituée uniquement de caissons de basses actifs, au format assez discret (sauf pour le modèle Kube 15 MIE). La particularité de cette série réside dans son concept de plateforme commune, les quatre appareils disposant de la même connectique et embarquant le même module d'amplification en classe D de 300 W RMS.
L'interface est un peu plus simple que sur le KC92, puisqu'elle se limite à une entrée RCA stéréo avec système SmartConnect, une entrée haut niveau, un ajustement du volume et du filtre passe-bas, un contrôle de la phase, ainsi qu'un commutateur à trois positions pour adapter le comportement du caisson à son placement. KEF équipe également les modèles de sa gamme Kube MIE d'un port d'extension pour le module KW1, afin de faciliter leur raccordement à ses ensembles stéréo actifs, comme les LSX II ou LSX II LT.
Les différentes références de la série se distinguent sur deux points : leur taille/poids et le haut-parleur intégré. Le plus petit modèle du lot, le Kube 8 MIE, mesure 293 x 293 x 310 mm pour 9,4 kg et comprend un haut-parleur de 20 cm (8 pouces) . Sa réponse en fréquences est annoncée à 34 Hz – 140 kHz (mesure à -6 dB), pour un niveau sonore max de 105 dB.

Kef KC92 et Kube MIE 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'autre extrémité de la gamme, le Kube 15 MIE exploite un woofer de 380 mm, capable de descendre jusqu'à 20 Hz (mesure à -3 dB) et monter jusqu'à un niveau sonore de 116 dB (sans plus de précision). Ce caisson est toutefois bien plus imposant, puisqu'il mesure 519 x 500 x 515 mm, pour un poids de 27,5 kg.
Disponible prochainement, la gamme Kube MIE est annoncée aux tarifs suivants :

  • Kube 8 MIE : 650 euros
  • Kube 10 MIE : 800 euros
  • Kube 12 MIE : 900 euros
  • Kube 15 MIE : 1300 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Kef

PUBLICITÉ