Bose Ultra Open Earbuds : le fin du fin de l'écouteur au format ouvert ?
Dans le secteur de l'audio nomade, le format le plus à la mode est sans conteste l'écouteur true wireless à réduction de bruit active. Mais, si ce genre est de loin le plus pratique, il n'est pas universel pour autant. Une frange d'utilisateurs, qui ne supportent pas les embouts ni la sensation d'enfermement, restent attachés aux écouteurs ouverts. Ces derniers peuvent se présenter sous deux formes. La première, la plus courante, se place sous l'appellation "écouteur bouton", qui consiste en un produit classique, mais sans embout ni canule. Le haut-parleur fait ainsi face au conduit auditif. Le second format, encore plus ouvert, déporte la partie acoustique afin de l'éloigner du conduit. Très adapté à une pratique sportive, ce genre est représenté par quelques références, comme les Shokz OpenFit, ou les plus récents Huawei FreeClip à l'ergonomie en boucles d'oreilles. Faux-frères de ces derniers, les nouveaux Bose Ultra Open Earbuds se présentent comme les écouteurs ouverts les plus ambitieux du marché. Assez pour justifier leur prix très élevé ?
Écouteurs ou accessoires de mode ?
Première constatation : les Bose Ultra Open ne ressemblent à rien de connu. Leur forme peut nous évoquer des pinces futuristes, ou un microphone Lavalier très design, mais il est difficile de reconnaître ici des écouteurs. L'étrange ergonomie de l'ensemble a pourtant un sens, puisque le port des Bose Ultra Open passe par un système de "clip d'oreille". Chaque écouteur dispose de deux parties : la première, tubulaire, intègre la batterie et la majorité de l'électronique ; la seconde, coudée, accueille le haut-parleur. Les deux châssis sont reliés entre eux par une jonction plate (en silicone doux) à mémoire de forme, permettant de pincer l'oreille. Un léger ajustement est possible pour ne pas "interférer" avec le port d'autres bijoux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette architecture originale permet de ne pas placer la chambre acoustique près du conduit auditif, mais en retrait. Ultra sportif ? Oui et non. À l'instar des Shokz OpenFit, les Ultra Open n'affichent qu'une certification IPX4, ce qui est synonyme de résistance aux simples projections d'eau (et non aux immersions et filets d'eau), mais pas plus. En revanche, Bose indique que ses écouteurs ne craignent pas la transpiration.
Classique et efficace ?
Hormis pour ce qui est de la disposition particulière, l'ergonomie est assez typique d'un écouteur true wireless. Les deux écouteurs se rangent dans une boîte compacte, malheureusement pas compatible avec la charge par induction. Assez classiques également, les commandes reposent sur une touche tactile placée au dos du châssis cylindrique - touche qui assure notamment les fonctions de lecture.
Propulsés par une puce Bluetooth 5.3 estampillée Snapdragon Sound, les Ultra Open prennent en charge le codec AptX Adaptive, ainsi que l'appairage rapide Google Fast Pair. En outre, la technologie propriétaire SimpleSync autorise une association avec certaines barres de son et enceintes intelligentes du constructeur. Les mises à jour ainsi que les divers réglages avancés passent par l'application Bose Music.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté autonomie, la marque annonce environ 7 h 30 en fonctionnement, ce qui est déjà correct au vu du format (plus énergivore que des écouteurs classiques). Le boîtier de charge assure quant à lui environ deux recharges et demie.
Du fait de leur architecture ouverte, les Ultra Open Earbuds ne disposent évidemment pas d'une technologie de réduction de bruit active. Finalement, seule l'architecture sonore reste assez mystérieuse. Celle-ci repose sur un transducteur dynamique dont la forme et la taille sont inconnues. Bose précise simplement que la chambre acoustique spéciale permet de diriger précisément le son vers l'oreille. Gamme Ultra oblige, le constructeur intègre son récent traitement sonore (désactivable) Immersive, qui simule un son 3D à partir d'un flux stéréo, avec ou sans suivi des mouvements de la tête. L'expérience de Bose en matière d'audio nous permet d'espérer une bonne qualité sonore, Huawei ayant déjà relevé partiellement ce défi sur ses FreeClip.
Malheureusement, Bose prend des risques concernant la tarification des Ultra Open Earbuds, puisqu'ils sont vendus à 350 euros. Le prix à payer pour les meilleurs écouteurs ouverts ?
Spécifications Bose Ultra Open Earbuds
- Type : écouteurs true wireless de type clips d'oreilles
- Architecture ouverte
- Certification IPX4
- Puce Bluetooth 5.3 Snapdragon Sound
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
- Technologie Bose SimpleSync
- 2 microphones par côté
- Autonomie : 7 h 30 en mode classique, 4 h 30 en mode Immersive
- Autonomie supplémentaire avec le boîtier : 19 h 30 en mode classique, 12 h en mode Immersive
- Charge rapide : 2 h d'utilisation pour 10 min de charge
- Dimensions (par écouteur) : 19 x 17 x 27 mm
- Dimensions (boîtier) : 42 x 65 x 26 mm
- Déclinaisons : noir, blanc
- Prix : 350 euros