Nagra Reference Turntable : une platine vinyle made in Switzerland pour à peine 128 000 $ !
Versé dans la Hifi High-End au sens le plus excessif du terme, Nagra vient de dévoiler sa dernière création, la platine vinyle Reference Turntable. Extrêmement proche de la Reference Anniversary Turntable présentée en 2021 à l'occasion des 70 ans du constructeur, ce modèle est un concentré de superlatifs. Un produit entre audio et œuvre d'art, dédié à ceux qui n'ont aucune limite de budget.
Le retour du métal
Conçue sur la même base qu'une Reference Anniversary Turntable donc, la Nagra Reference Turntable affiche de solides arguments techniques, à commencer par son châssis. Celui-ci est principalement composé de plaques d'aluminium usiné, placées entre des épaisseurs de phénoplaste, un polymère aux excellentes propriétés structurelles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le châssis en lui-même se divise en deux unités, puisque la partie haute (plateau) et la partie basse (moteur) sont découplées l'une de l'autre par le biais d'une suspension flottante. Les quatre "piliers" faisant le lien entre les deux parties sont en effet composés de ressorts, plongés dans un fluide à haute viscosité. Cela permet de limiter au maximum l'impact des vibrations et des chocs sur la structure.
Horlogerie suisse
La partie basse accueille sans surprise l'unité de rotation, constituée d'un système à double moteur. Nagra utilise ici une technologie d'étalonnage et de correction de la vitesse de rotation.
La partie haute du châssis renferme quant à elle toutes les autres pièces, dont le plateau et le bras de lecture. L'épais plateau est différent de celui de la version anniversaire, puisque la surface de cet élément est recouverte d'Alcantara en lieu et place du méthacrylate de la Reference Anniversary Turntable. Tout aussi haut de gamme, l'unité de rotation affiche un arbre de roulement entièrement en bronze fritté, secondé par un roulement à base de sphères en carbure de tungstène. Enfin, la courroie d'entraînement est inspirée de celle équipant l'enregistreur à bande Nagra IV. Petite coquetterie : le palet presseur est entièrement en cuivre, apparemment recouvert d'une surcouche (ce qui est visible à son coloris noir mat).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Acier et bras carboné
Intégré avec l'ensemble (ce qui n'est pas toujours le cas dans les platines High-End), le bras de lecture est entièrement en fibre de carbone. De type double concentrique, il repose sur un mécanisme à simple pivot avec roulement à billes à "géométrie unique" (un terme assez flou).
Le duo bras + socle propose un ajustement magnétique de l'antiskating, un contrepoids vissable et un réglage "à la volée" du VTA. Nagra reste évasif concernant les matériaux constituant le socle, mais ils semblent à peu près identiques à ceux utilisés sur la version anniversaire. Nous avons donc sans doute droit à un mélange d'acier usiné (pour le cœur) et de polyéthylène (anneau extérieur).
80 kg tout rond
La platine est accompagnée par un second module en aluminium usiné qui intègre l'ensemble de l'alimentation, ici composée de supercondensateurs. Ces éléments, dont les propriétés énergétiques sont à mi-chemin entre celles des batteries et des condensateurs classiques, réunissent selon Nagra le meilleur des deux mondes pour assurer l'entraînement du double moteur.
L'ensemble Nagra Reference Turntable pèse pas moins de 80 kg. Pas encore disponible en France, il est annoncé aux Etats-Unis au prix de 128 000 $. Sachant que malgré ce tarif, aucune cellule n'est livrée. En optant pour la Reference MC Cartridge, cela fera grimper l'addition de 18 500 euros. Celle-ci peut être encore bien plus salée pour les audiophiles qui choisiront des câbles du même ordre de prix pour relier l'ensemble à leur préampli phono.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (20)
Prix total de la platine vinyle avec cllul: 146500€
Prix de l'amplificateur phono ?
Prix des câbles ?
Prix de l'amplificateur ?
Prix des enceintes ?
Attention il faut rajouter une ligne directe depuis EDF!!
PS; Pour en revenir au MADE IN CHINA souvent repris depuis quelque temp sur le site, mais CHINA, cest la 'République populaire de Chine' ou la 'République de Chine' plus connue par le nom de 'Taïwan'.
A la lecture de cette actualité, une question me vient à l'esprit ... afin de ne pas trop gloser sur le prix ... c'est la phrase "un produit entre audio et oeuvre d'art".
Je me demande si effectivement il n'existe pas un milieu de "l'oeuvre d'art" technologique ? Est-ce que certains lecteurs sauraient répondre ? des produits qui vaudraient d'avantage par un savoir faire, leur mise en oeuvre (notamment par les matériaux) et leur rareté (série ultra limitée) que par leur fonction ... et qu'on collectionnerait tel des oeuvres d'art (loisir réservé aux ultra riches)
Par curiosité je suis allé faire un tour) sur les œuvres « design » détenues par le MOMA (Museum Of Modern Art) de New York. Y ai trouvé une « antique platine disque de 1963 », un tout en un un platine ampli HP. Et pour le reste 2 réalisations de Béogram : un Béo Center 7000 de 1970 (Platine LP + FM + K7) plus les Béolab 6000 Speakers de 1992. Autrement, le CD (la galette ronde quoi) y est représenté par Philips et Sony en 1982. Sony qui figure aussi avec un lecteur de CD portable de 1984. Je me répète : j’ai survolé le site dont le « design » peu ergonomique ne permet pas de cibler l’électronique par exemple. Vraiment le site du MOMA est décevant ! Mais bon ça ne coûte pas grand-chose d’être un peu curieux, n’est-ce pas ? Peace Audiophiles.
Détail sauf pour les Taïwanais dont la "PRC" voudrait bien récupérer les territoires. Peace Audiophiles.
Et bis repetita , aucune enceinte aucun ampli aucune platine ne seraient en mesure de fournir un son audible . CQFD
A contrario le standard actuel d échantillonnage et avec un bon lecteur réseau , permettent d accéder à une qualité d'écoute honorable .
Quant au prix de cette platine , le pressage des vinyles devraient être d excellente qualité .
Bref un prix délirant comme NAGRA sait le proposer .
Pour les émirs ou les oligarques !