Skip to main content
PUBLICITÉ

Pro-Ject Juke Box E1 : le retour de la platine vinyle avec ampli stéréo intégré

Concept très intéressant de Pro-Ject, le Juke Box E est une platine vinyle basée sur le modèle E Phono (avec préampli), qui intègre en plus une amplification stéréo, via un petit module en classe D. Celui-ci permet de raccorder directement des enceintes à la platine, mais également d'amplifier un signal externe, via son entrée Ligne. Un tout-en-un que nous avions particulièrement apprécié lorsque nous l'avions testé et qui rejoignait le modèle Juke Box 2, sensiblement plus haut de gamme. Évolution de cette première version, la nouvelle Juke Box E1 suit la même logique et étend ce principe d'amplification intégrée à l'excellente platine E1 Phono. Parfait pour les amateurs de compacité ?

Aussi minimaliste

Bien qu'elle reprenne la même base qu'une E1 Phono, la platine Juke Box E1 est légèrement retravaillée, notamment sur la forme. Affichant un design minimaliste, ce modèle dispose d'un châssis en fibre composite, reposant sur un ensemble de trois pieds assurant le découplage mécanique. Cette référence mesure 415 x 118 x 334 mm pour 5 kg, ce qui reste très raisonnable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pro Ject Juke Box E1

Le plateau est assez original dans cette gamme de prix, puisqu'il est conçu en ABS, un matériau moins dense que l'aluminium. Habitude de Pro-Ject pour ses platines "abordables", l'entraînement par la courroie ne se fait pas au niveau du plateau mais d'un sous-plateau, plus petit et plus dense, lui-même posé sur un roulement à billes (billes d'acier dans une bague en bronze). Bien que Pro-Ject ne le précise pas, la Juke Box E1 peut a priori accueillir le plateau optionnel Acryl It en acrylique usiné, plus dense et rigide que la référence en ABS livrée d'origine.

Pro Ject Juke Box E1 03

Le bras de lecture est bien plus classique. Il s'agit en effet d'un modèle droit de 8,6 pouces (218,5 mm) en aluminium anodisé noir. Celui-ci permet un réglage du contrepoids (vissable) afin de monter d'autres cellules, sachant que Pro-Ject livre sa platine avec une cellule Ortofon OM 5E (modèle MM, avec diamant elliptique).

Mais un "petit détail en plus"

Jusque-là, rien d'original pour cet appareil, qui intègre un étage de préamplification phono. Pourtant, à l'image des autres Juke Box, cette référence Juke Box E1 va bien plus loin que la simple fonction de platine vinyle. En effet, un amplificateur en classe D de 2 x 50 W, directement intégré dans la structure, vient transformer l'ensemble en un véritable tout-en-un audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pro Ject Juke Box E1 02

La Pro-Ject Juke Box E1 dispose à ce titre d'une sortie Ligne, d'une sortie phono (non préamplifiée), mais également d'une entrée Ligne et d'un bornier stéréo, afin d'être raccordée à des enceintes passives. De son côté, l'entrée Ligne permet d'amplifier le signal d'une électronique externe, comme un lecteur CD ou un DAC. Pour un pur amateur de vinyle, il n'y a plus qu'à investir dans de bonnes enceintes pour couvrir l'intégralité de la chaîne du son. Petit bonus : l'appareil dispose d'un récepteur Bluetooth (et non d'un émetteur), qui donne la possibilité de diffuser la musique d'un smartphone sur les enceintes.

L'interface a le bon goût de rester discrète, puisque Pro-Ject place seulement un petit potentiomètre de volume cliquable (pour la sélection de l'entrée) en façade, ainsi qu'un écran indicatif monochrome sur la face supérieure. L'allumage/extinction, ainsi que le réglage de la vitesse, passent par des commutateurs placés sous le châssis.

Pro Ject Juke Box E1 01

Disponible au prix de 650 euros, la Pro-Ject Juke Box E1 est également vendue en pack avec les petites enceintes de bibliothèque Speaker Box 5, pour 1000 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Pro-Ject Juke Box E1

  • Type : platine vinyle avec préamplificateur phono et amplificateur stéréo
  • Entraînement par courroie, réglage électronique de la vitesse
  • Châssis en fibre composite
  • Plateau en ABS
  • Bras de lecture de 9,8 pouces en aluminium anodisé
  • Cellule prémontée Ortofon OM 5E
  • Entrées : Bluetooth, RCA Ligne
  • Sorties : RCA Ligne, RCA niveau phono, bornier stéréo
  • Amplificateur en classe D de 2 x 50 W
  • Variation de vitesse : 0,7% en mode 33 tours, 0,6% en mode 45 tours
  • Pleurage et scintillement : 0,25% en mode 33 tours, 0,23% en mode 45 tours
  • Consommation max : 110 W
  • Dimensions : 415 x 118 x 334 mm
  • Poids : 5 kg
  • Coloris : noir laqué, blanc laqué, rouge laqué, noyer
  • Prix : 650 euros ; 1000 euros en pack avec les enceintes Pro-Ject Speaker Box 5 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pro-Ject

PUBLICITÉ