Skip to main content
PUBLICITÉ

Wharfedale Super Denton : grosses enceintes Hifi de monitoring rétro avec haut-parleur de médiums à dôme

Bien qu'elle soit peu distribuée en France, la marque britannique Wharfedale reste un acteur important de la Hifi, particulièrement en matière d'enceintes abordables. Les Denton 85 et Linton Heritage, modèles iconiques de la marque au format "enceintes de monitoring des années 80", constituent des équivalents aux légendaires JBL L100, ou à des équipements moins dispendieux comme les Elipson XLS 15 ou les Eltax Monitor PWR 1959. Sorte d'évolution des deux précédents modèles, les nouvelles Super Denton ne manquent pas d'arguments, à commencer par l'intégration d'un haut-parleur de médiums à dôme, chose rare à ce niveau de prix.

Un design qui a la tête sur les épaules

Typique d'une imposante enceinte au format monitoring rétro, la Super Denton plaira particulièrement aux adeptes de Hifi britannique dans son expression la plus vintage. Ce modèle affiche ainsi une forme totalement parallélépipédique, avec une façade aux panneaux chanfreinés (vers l'intérieur).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette enceinte se décline en deux versions : finitions noyer et acajou rouge. La Super Denton est un assez beau bébé qui mesure 660 x 390 x 475 mm pour un poids de 9,2 kg. Le duo d'enceintes pourra être installé sur des pieds dédiés, venant les surélever mais pas les incliner. Concernant le coffret, nous disposons d'assez peu de détails. Wharfedale se contente de termes vagues, sans préciser l'épaisseur des panneaux ni confirmer la présence de renforts internes.

Super Denton, mieux que Super Robespierre ?

Simples en apparence, les Super Denton disposent d'une architecture sonore plutôt intrigante. Celle-ci affiche une topologie trois voies, assez classique pour un tel format.
Pour les basses, le constructeur opte pour un woofer assez petit, mesurant "seulement" 6,5 pouces (16,5 cm). Au vu de la largeur du coffret, nous aurions pu espérer plus imposant. Il faut en revanche noter la présence d'une membrane en Kevlar, en théorie bien plus moderne que les membranes en papier. Ce woofer est épaulé par une charge bass-reflex, avec deux évents placés à l'arrière.

Wharfedale Super Denton

Les aigus sont reproduits par un tweeter de 25 mm à dôme souple, dérivé de la version récente de l'enceinte Dovedale. Sa particularité réside dans l'intégration d'un aimant en céramique et d'une chambre acoustique dédiée, permettant de réduire la fréquence de résonance en deçà de celle imposée par le filtre (4,6 kHz).
Enfin, et cela constitue peut-être le point le plus remarquable, le haut-parleur de médiums est une référence à dôme textile de 50 mm, issue de la série d'enceintes Hifi/home cinéma Evo 4. Assez rare sur des produits Hifi, ce type de haut-parleur a ses adeptes et ses réfractaires, principalement du fait de sa réponse en fréquences davantage "en cloche" que celle des haut-parleurs à cône classiques. Cela nécessite d'accompagner parfaitement le transducteur, notamment dès les bas-médiums.
Le constructeur met en avant la polyvalence musicale de son duo, porté par une bonne extension dans le bas du spectre (jusqu'à 40 Hz), ainsi que de très belles qualités de reproduction de la scène sonore. Wharfedale n'oublie pas d'évoquer la grille de protection, dont la forme, optimisée sur les bords, évite les interférences avec les arêtes du coffret.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Wharfedale Super Denton 04

Reste qu'en creusant un peu plus, la réponse en fréquences n'a rien d'incroyable, puisqu'elle se limite à 52 Hz – 20 kHz (-3 dB), ce qui paraît peu dans les graves. Pour le reste des caractéristiques, Wharfedale annonce une impédance nominale de 6 ohms (3,4 ohms minimum), une sensibilité assez faible de 87 dB et un SPL max de 103 dB. Le constructeur conseille un amplificateur de 25 W – 120 W pour alimenter correctement l'ensemble.
Disponibles début mars au Royaume-Uni, les Wharfedale Super Denton sont annoncées à 1000 £ la paire.

Spécifications Wharfedale Super Denton

  • Type : enceintes passives 3 voies
  • 1 woofer de 16,5 cm à membrane Kevlar, charge bass-reflex avec deux évents arrière
  • 1 haut-parleur de médiums à dôme souple de 50 mm
  • 1 tweeter à dôme de souple de 25 mm, avec aimant en céramique et chambre acoustique
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 52 – 20 kHz
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Impédance minimale : 3,4 ohms
  • Sensibilité : 87 dB
  • Extension dans les basses (-6 dB) : 40 Hz
  • Fréquences de coupure : 940 Hz, 4,6 kHz
  • Volume du coffret : 14,7 l
  • Dimensions :  660 x 390 x 475 mm
  • Poids : 9,2 kg
  • Finitions : noyer, acajou rouge
  • Prix : 1000 £ la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


wharfedale

PUBLICITÉ