Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte Hifi colonne Triangle Borea BR10 : plus grande, plus puissante, plus ambitieuse et très abordable

Nouveau vaisseau amiral de la gamme d'enceintes Borea, la BR10 du constructeur français Triangle est intéressante à plus d'un titre. Encore plus imposante que le modèle Borea BR09, cette colonne reprend les grandes lignes de cette série abordable, tout en gagnant quelques caractéristiques prometteuses.

Borea très grand format

Très complète, la gamme d'enceintes Hifi/home cinéma Borea parvient à répondre aux besoins d'à peu près tous les profils d'utilisateurs. Toutefois, pour qui désirait un peu plus d'extension dans les basses que ce que peuvent déjà offrir les BR09, il n'y avait jusqu'à présent aucune autre réelle solution qu'un caisson. C'est en partie dans cette optique qu'apparaissent les BR10, les enceintes les plus volumineuses de la gamme. Ces imposantes colonnes sont principalement destinées aux grands espaces, puisqu'elles sont surtout adaptées aux pièces de plus de 30 m². Les Borea BR10 ne sont pourtant pas des mastodontes : elles mesurent 245 x 1110 x 380 mm pour un poids de 27,7 kg (21,8 kg pour la BR09).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Triangle Borea BR10 4

Esthétiquement, nous retrouvons bien le design simple mais efficace de la série Borea. La BR10 dispose d'un coffret parallélépipédique, reposant sur un socle de stabilisation/découplage avec des pieds en caoutchouc. Le coffret se compose de panneaux internes ajourés, en MDF et en mousse EVA (rigidifiant la structure), et dispose du système Triangle DVAS (Driver Vibration Absorption System), qui consiste en l'intégration d'un joint en mousse EVA de haute densité, faisant la liaison entre le moteur des woofers et un renfort. Le procédé DVAS (utilisé sur les autres colonnes de la gamme Borea) permet selon Triangle de réduire les vibrations de l'enceinte, afin d'éviter toute coloration.

Triangle Borea BR10 5

Les Borea BR10 s'accompagnent d'une grille magnétique en tissu protégeant les haut-parleurs de la poussière, cache que le constructeur conseille de retirer pendant l'écoute, afin d'optimiser la directivité. À l'image des autres produits Borea passifs, les BR10 sont proposées en quatre déclinaisons : noir mat, blanc, chêne clair avec baffle blanc crème et noyer avec baffle gris anthracite.
Le premier véritable changement que nous pouvons constater, esthétiquement, vient de la présence d'un double bornier en entrée, les autres enceintes Borea (même les BR09) ne disposant que d'un simple bornier.

21 cm contre 16 cm, parce que la taille compte ?

L'architecture audio des Borea BR10 n'est évidemment pas révolutionnaire par rapport aux autres modèles de la série. Celle-ci suit les pas des autres références de colonnes, à savoir une architecture trois voies avec une charge bass-reflex et un évent frontal. Le tweeter est ici le classique modèle EFS (Efficient Flow System) à aimant néodyme, composé d'un dôme en tissu de 25 mm placé dans une amorce de pavillon. Ce transducteur est épaulé par une pièce de mise en phase et par un dissipateur thermique (pour le moteur). Le haut-parleur de médiums est quant à lui une référence de 16 cm de diamètre avec cône en cellulose, là encore identique à celui qui équipe les autres colonnes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Triangle Borea BR10 6

En revanche, Triangle muscle le bas du spectre grâce à l'intégration de deux woofers de 21 cm de diamètre, avec membrane en fibre de verre. Déclinaison du modèle de 16 cm équipant les BR07, BR08 et BR09, ce haut-parleur profite d'un nouveau saladier, avec ventilation optimisée, et d'une nouvelle suspension à demi-rouleau. Ce choix, associé au plus grand volume des BR10, leur permet d'afficher une réponse en fréquences (-3 dB) de 30 Hz – 22 kHz, contre 35 Hz – 22 kHz pour les BR09.

Triangle Borea BR10 7

Cet avantage n'est pas le seul, puisque Triangle s'adresse aussi aux adeptes de bi-amplification. En effet, la BR10 dispose d'un système de filtres séparés : le circuit associé aux woofers est isolé de celui de la gamme médiums-aigus. L'intégration d'un double bornier permet ainsi d'exploiter cette caractéristique (en amplifiant les deux gammes séparément). Ce principe n'est certes pas rare, mais pas forcément très répandu dans cette gamme de prix.
Déjà disponibles, les enceintes Triangle Borea BR10 sont vendues à 1500 euros la paire.

Triangle Borea BR10 11

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Triangle Borea BR10

  • Type : enceintes colonnes passives 
  • Architecture trois voies
  • 1 tweeter EFS à dôme de 25 mm
  • 1 haut-parleur de médiums de 16 cm à cône cellulose
  • 2 woofers de 21 cm à membrane en fibre de verre
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 30 Hz – 22 kHz
  • Impédance : 3 ohms (min), 8 ohms (max)
  • Sensibilité : 92 dB
  • Puissance max admissible : 200 W RMS
  • Dimensions : 245 x 1110 x 380 mm
  • Poids (unité) : 27,7 kg
  • Prix : 1500 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Triangle

PUBLICITÉ