Skip to main content
PUBLICITÉ

La platine vinyle CS 529 BT signe-t-elle enfin le retour de Dual parmi les grands ?

Constructeur de platines vinyles légendaire mais à l'histoire mouvementée, Dual connaît une seconde jeunesse depuis 2022. La marque compte ainsi redorer son image à travers des appareils de conception plus sérieuse que par le passé. Symbole de ce renouveau, la nouvelle platine automatique CS 529 BT se veut originale et robuste.

Adieu le made in Germany, pour le meilleur ?

Née en 1907, la marque allemande Dual connaît son heure de gloire après la seconde guerre mondiale, avant de décliner progressivement face à l'arrivée des constructeurs asiatiques. Racheté en 1982 par le groupe Thomson, Dual stoppe sa production de platines à partir de 1993, production alors transférée à l'entreprise Fehrenbacher (actuellement Rekkord), pour une fabrication "made in Germany".

LA SUITE APRÈS LA PUB

À nouveau racheté en 2018, cette fois par l'un de ses cadres (et divers investisseurs), Dual relance véritablement sa production de platines à partir de 2022. Pour l'occasion, la marque mise sur une montée en qualité qui peut surprendre, puisqu'elle passe par une construction chinoise et non plus allemande. La production effectuée sous l'égide de Rekkord ayant été assez critiquée, les nouveaux propriétaires préféreront se concentrer sur une plus grande fiabilité, sans hausse de tarif. Pragmatique, sans doute, mais forcément un peu triste.

Quoiqu'il en soit, la nouvelle série, dessinée par Alfred Langer (chef de produit de la marque), se veut bien plus sérieuse. Les divers éléments (moteur, courroie, plateau, boutons, etc..) sont ainsi annoncés comme de bien meilleure qualité qu'auparavant, le tout avec un packaging plus robuste. De même, selon Dual, le taux de platines défectueuses a sensiblement diminué. Cette nouvelle philosophie est illustrée par la garantie de 5 ans qui accompagne toutes les nouvelles références. Assez pour remettre Dual sur de bons rails ?

Dual CS 529 BT : cétautomatix et Bluetooth

La CS 529 BT est une platine automatique de conception haut de gamme, affichant un design épuré mais très travaillé, avec plusieurs points techniques assez intéressants.
Le châssis n'a rien d'extravagant, puisqu'il est intégralement conçu en MDF de bonne épaisseur. Il repose sur des pieds de découplage de 62 mm de diamètre recouverts d'une surface en élastomère. Deux types de placages sont disponibles : noir et noyer (plus haut de gamme).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dual CS 529 BT 1

Quant au plateau, cet élément en aluminium moulé d'un poids de 850 g est accompagné d'un couvre-plateau en caoutchouc de 2,5 mm d'épaisseur. Ce plateau repose sur un couple composé d'une tige en acier et d'un roulement en laiton. Cette platine à entraînement par courroie comprend un moteur de haute qualité (moins de 0,08% de pleurage et scintillement), capable de fonctionner en 33 tours, 45 tours et 78 tours, et épaulé par un système de contrôle optique (de la vitesse de rotation).
Annoncé comme l'un des points forts de cette platine Dual, le bras de lecture en aluminium de 221,5 mm de long dispose d'un gyroscope à double cardan, le tout monté sur un pivot à roulement à billes. Deux réglages sont accessibles : le contrepoids via un système de vis et l'antiskating. En revanche, il n'est pas possible de modifier le VTA. Cerise sur le gâteau : cette platine est équipée d'une cellule Ortofon 2M Red. Enfin, la CS 529 BT est pourvue d'un préampli phono, évidemment débrayable.

Dual CS 529 BT 2

L'autre force de cet appareil réside dans son fonctionnement entièrement automatique, qui inclut quelques bonnes idées. Outre les habituelles fonctions de retour automatique (en fin de disque), ou de contrôle de la vitesse, la dernière-née de Dual accueille une puce Bluetooth qui permet à la fois d'envoyer le signal audio vers une enceinte externe, mais également de créer un pont avec une application dédiée. Disponible sur Android et iOS, celle-ci permet de contrôler la platine, notamment ses fonctions basiques : lecture/pause, vitesse de rotation, etc…
Déjà disponible, la platine Dual CS 529 BT est vendue au prix de 1000 euros dans sa finition noire et 1100 euros avec un placage en noyer.

Spécifications Dual CS 529 BT

  • Type : platine vinyle automatique à entraînement par courroie
  • Châssis en MDF
  • Plateau en aluminium moulé
  • Pivot en acier avec base de roulement en laiton
  • Bras de lecture 8,6 pouces (221,5 mm) droit en aluminium
  • Cellule Ortofon 2M Red
  • Surplomb de 19 mm
  • Moteur DC à vitesse variable : 33, 45, 78 tours
  • Pleurage et scintillement <0,08%
  • Puce Bluetooth (émission et contrôle de la platine via application dédiée)
  • Poids total : 6,7 kg
  • Plateau cache-poussière
  • Finitions : placage noir, placage noyer
  • Prix : 1000 euros (noir) ; 1100 euros (noyer)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dual

PUBLICITÉ