Esoteric F-01 : un ampli stéréo intégré très haut de gamme, converti à la classe A
Concevant des électroniques très haut de gamme à des tarifs souvent High-End, la marque Esoteric porte plutôt bien son nom. Sa dernière petite folie en date, l'amplificateur intégré stéréo F-01, est une bonne illustration de son savoir-faire. Un modèle parfait pour les adeptes de la classe A.
Tank léger
Bien qu'Esoteric ne soit pas la marque la plus audacieuse en matière de design, ses appareils sont aisément reconnaissables et le F-01 ne déroge pas à cette règle.
Son châssis aux bords arrondis, intégralement en aluminium massif, se pare d'une face supérieure partiellement ajouré et d'une très épaisse façade accueillant un écran monochrome ainsi que des molettes cerclées d'un éclairage bleu. Ce F-01 est certes loin d'être le modèle le plus massif d'Esoteric, mais il reste très impressionnant pour un intégré stéréo. Il mesure en effet 44,5 x 47,1 x 19,1 cm pour 32,2 kg.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cet amplificateur intégré, préampli et ampli casque dispose des connectiques suivantes :
- entrées analogiques : 3 XLR Ligne compatibles ES-LINK (transmission propriétaire Esoteric), 3 RCA stéréo, 1 RCA phono compatible MM et MC ;
- sorties analogiques : 1 XLR stéréo préamplifiée, 1 XLR stéréo de type ES-LINK, bornier stéréo, prise casque en XLR 4 broches, prise casque en jack 6,35 mm ;
- autres : 1 entrée trigger 12 V en jack 3,5 mm, 1 sortie trigger 12 V en jack 3,5 mm.
Classe A, dual-mono, plein luxe
Jusqu'au-boutiste, le F-01 profite d'une conception entièrement dual-mono, basée sur un fonctionnement en classe A. On le sait, cette classe ne brille pas par son efficacité énergétique, c'est pourquoi l'ensemble n'affiche (malgré sa taille et sa consommation) qu'une puissance de sortie de 30 W par canal sous 8 ohms, qui grimpe à 60 W par canal sous 4 ohms. Cette puissance n'est toutefois pas annoncée sous un taux de distorsion précis. Dans ces conditions, il est donc difficile de savoir ce que l'appareil a dans le ventre.
Peu loquace concernant l'étage de puissance, Esoteric se contente de préciser que celui-ci est directement hérité des modèles High-End Grandioso M1X et S1X, et doté d'un dissipateur spécialement étudié pour l'occasion.
De son côté, le circuit de préamplification est dérivé du Grandioso C1X, autre classique de la marque. Double mono, ce circuit s'accompagne d'un module atténuateur UFA-1792, capable de modifier le volume par pas de 0,1 dB. Ce degré de précision est le même pour l'ajustement de la balance droite/gauche. Le gain sur cet étage peut quant à lui être ajusté de 0 dB à +18 dB. Quant à l'ampli casque, il paraît très sérieux, et affiche une puissance de sortie atteignant tout de même 600 mW par canal sous 32 ohms (via la sortie symétrique).
Très haut de gamme, l'alimentation repose sur un transformateur massif de 940 VA, épaulé par quatre condensateurs de filtrage de 10 000 µF chacun. Pour les puristes, le F-01 intègre également un connecteur dédié, afin d'être raccordé à une alimentation externe.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
On s'en doute, qui dit amplificateur intégré en classe A de chez Esoteric dit prix élevé. Loin d'être la plus délirante des créations du fabricant japonais, le F-01 se classe tout de même sans mal dans la catégorie des équipements très haut de gamme. Il est annoncé au prix de 24 000 euros.
Spécifications Esoteric F-01
- Type : amplificateur intégré stéréo
- Fonctionnement en classe A, architecture dual-mono
- Entrées analogiques : 3 XLR Ligne compatibles ES-LINK (transmission propriétaire Esoteric), 3 RCA stéréo, 1 RCA phono compatible MM et MC
- Sorties analogiques : 1 XLR stéréo préamplifiée, 1 XLR stéréo de type ES-LINK, bornier stéréo, prise casque en XLR 4 broches, prise casque en jack 6,35 mm
- Autres connecteurs : 1 connecteur RS232C, 1 entrée trigger 12 V en jack 3,5 mm, 1 sortie trigger 12 V en jack 3,5 mm
- Puissance (pas de précision de mesure) : 30 W par canal sous 8 ohms, 60 W par canal sous 4 ohms
- Puissance de sortie de l'ampli casque : 600 mW par canal sous 32 ohms (prise XLR 4 broches)
- Réglage du gain d'entrée : +-18 dB par pas de 0,1 dB
- Télécommande RC-1339 fournie
- Dimensions : 44,5 x 47,1 x 19,1 cm
- Poids : 32,2 kg
- Prix : 24 000 euros
Commentaires (4)