Enceinte Hifi T+A Criterion S 230 : une colonne grand luxe à ligne de transmission
Bien qu'il ne soit pas forcément très connu en France, T+A est un acteur important de la Hifi made in Germany. Spécialisé dans les électroniques haut de gamme et les enceintes acoustiques (parfois High-End), le constructeur est un véritable touche-à-tout. Sa nouvelle enceinte Criterion S 230, qui s'établit au milieu de sa gamme, est une colonne très ambitieuse, dont l'une des particularités est la présence d'une charge à ligne de transmission.
Moins monolithique qu'elle n'y paraît
La Criterion S 230 est une enceinte colonne de taille assez standard (106 x 24 x 48 cm). En matière de design, elle ne se présente sans doute pas comme la plus audacieuse du marché, loin de là, mais son coffret légèrement orienté vers l'arrière lui confère un certain style. Cet élément est intégralement en MDF, agrémenté de nombreux renforts et marqué par un baffle avant aux arêtes arrondies.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce baffle est plus travaillé qu'il n'y paraît, les haut-parleurs étant directement intégrés dans la masse et non vissés en surface. L'absence de discontinuité dans le baffle permet de limiter les problèmes de diffusion, notamment pour le tweeter. Quant au découplage mécanique de la S 230, celui-ci passe par une plaque métallique, fixée à quatre pointes.
Ce modèle Criterion se décline en trois finitions : laque frottée noire, blanc artic et macassar (a priori un placage en bois véritable).
Trois voies, MTM et ligne de transmission
La forme est donc classique, mais l'architecture acoustique est bien plus atypique. De loin, cette S 230 ne semble être qu'une enceinte colonne parmi d'autres. Mais diverses petites choses lui permettent de se démarquer.
Tout d'abord, les haut-parleurs de basses et de médiums affichent tous les deux des cônes de type "Star-Stabilizer", qui ont la particularité de porter un dessin en relief permettant de rigidifier la membrane, afin de réduire les ondes stationnaires et les résonances.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le tweeter à dôme paraît plus classique, mais se présente comme un transducteur haut de gamme, composé d'un dôme de 25 mm de diamètre entièrement en magnésium, capable de chanter jusqu'à 50 kHz.
Le montage est également original, puisque T+A intègre non pas un, mais deux haut-parleurs de médiums de 12 cm, placés de part et d'autre du tweeter. Sur le papier, cette disposition, appelée MTM, ou montage d'Appolito (du nom de son inventeur), permet de simuler une source sonore ponctuelle. Les trois transducteurs sont ici installés dans une chambre acoustique séparée du reste du coffret, celle-ci assurant en outre le rôle de renfort pour les haut-parleurs de médiums.
Pour les basses, T+A met le paquet, avec deux woofers de 17 cm chargés en ligne de transmission. Ce type de charge, utilisé par de rares marques comme PMC, repose sur l'intégration d'une ligne acoustique tapissée de matériaux absorbants, directement à l'arrière des woofers. Cette ligne serpente dans la structure de l'enceinte afin de diriger l'onde arrière. Quelques rares modèles disposent d'une ligne de transmission fermée, mais la plupart des montages - y compris sur les S 230 - s'ouvrent sur un évent, afin d'optimiser la réponse dans le bas du spectre. Si de nombreux paramètres sont à prendre en compte dans un tel montage, d'où le peu d'acteurs s'y risquant actuellement, l'une des caractéristiques principales tient à la longueur de la ligne, qui doit généralement être égale au quart de la fréquence de résonance du woofer (bien que ce chiffre oscille en pratique entre 1/2 et 1/6 suivant le montage). L'enceinte S 230 étant la seconde création de T+A à utiliser cette charge, on ne peut évidemment pas parler d'un spécialiste du genre.
Enfin, la marque met l'accent sur la qualité du filtre trois voies, de technologie FSR (Fast Signal Response), décrit comme très respectueux de la phase et parfaitement capable de gérer des signaux de forte intensité sans aucune distorsion.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur le papier, l'enceinte atteint une réponse en fréquences de 29 Hz – 45 kHz (sans précision de mesure) pour une impédance nominale de 4 ohms et une sensibilité assez faible de 87 dB.
Pas encore disponible en France, la T+A S 230 est annoncée au prix de 9500 euros la paire.
Spécifications T+A Criterion S 230
- Type : enceinte acoustique trois voies
- 1 tweeter de 25 mm à dôme en magnésium
- 2 haut-parleurs de médiums de 12 cm avec montage MTM
- 2 woofers de 17 cm, charge en ligne de transmission avec évent frontal
- Réponse en fréquences (pas de précision) : 29 Hz – 45 kHz
- Impédance nominale : 4 ohms
- Sensibilité : 87 dB
- Puissance admissible (RMS) : 200 W
- Dimensions : 106 x 24 x 48 cm
- Poids : 37,5 kg
- Finitions : laque frottée noire, blanc artic, macassar
- Prix : 9500 euros la paire
Commentaires (3)
En plus, pour 87db de rendement et 200w de puissance. Ça ne rivalise pas avec des Atlantic Lab.
Comparer les T+A Criterion S 230 à d'autres modèles uniquement sur des spécifications techniques comme le rendement, c'est négliger l'importance de l'harmonie globale du système. T+A ne se contente pas de chiffres, mais vise à offrir une expérience d'écoute incomparable, avec une attention méticuleuse à chaque détail de la conception acoustique. C'est cette recherche de perfection qui justifie leur prix, et qui fait toute la différence pour ceux qui cherchent un son d'une qualité exceptionnelle, loin des compromis habituels.