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Préamplificateurs Hifi McIntosh C55 et C2800 : lampes ou transistors, vous avez le choix

Nouvelle petite fournée d'électroniques chez McIntosh, qui a récemment annoncé les préamplificateurs (avec fonction DAC et ampli casque) C55 et C2800. Évidemment très haut de gamme, ces deux modèles complets se différencient par la technologie employée : tout en transistors d'un côté, tout en lampes de l'autre.

Préamplis stéréo façon hubs, presque clonés

Extrêmement rationalisée, la conception des électroniques McIntosh suit des codes formels invariables. Les deux appareils arborent à ce titre le même design général, assez typique des préamplificateurs du constructeur. Le luxe est au centre de tout avec de très imposants châssis en métal, des flancs particulièrement épais, une face supérieure ajourée (C2800 seulement) et une magnifique façade en verre.

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Cette dernière suit bien entendu les codes esthétiques chers à McIntosh, comme la présence de vumètres (un par canal) illuminés de bleu, d'un petit écran monochrome aux caractères bleus et de potentiomètres cerclés de chrome.
Pensés comme de véritables hubs, ces appareils bénéficient surtout d'une connectique plus que complète. Ils sont en effet équipés de nombreuses entrées et sorties analogiques et même d'une interface numérique. En effet, les C55 et C2800 intègrent le module de conversion DA2 et disposent donc des connectiques suivantes :

  • entrées numériques : 1 HDMI ARC, 1 USB-B, 2 RCA S/PDIF, 2 optiques Toslink, 1 MCT (propriétaire McIntosh) ;
  • entrées analogiques : 2 RCA phono (configurables), 4 entrées Ligne RCA, 3 entrées Ligne XLR ;
  • sorties analogiques : sortie casque jack 6,35 mm ; 3 sorties RCA variables et 3 sorties XLR variables, chacune avec paramètres ajustables. La sortie 1 est par exemple utilisable pour un fonctionnement bi-amplifié, via son ajustement de la fréquence de coupure. La sortie 2 peut quant à elle être configurée en mono ou en stéréo ;
  • autres : 6 ports data en jack 3,5 mm, 6 ports trigger (dont 1 main et 1 passthrough) 12 V en jack 3,5 mm, 1 entrée pour interface IR en jack 3,5 mm, 1 interface RS232 en jack 3,5 mm, 1 entrée et 1 sortie RCA Processor Loop (pour associer l'appareil avec l'égaliseur MQ112 ou le module de correction acoustique LEN220), 1 port de contrôle en RJ45. Ce dernier n'apporte pas en soi une connectivité réseau pour la prise en charge des services de streaming, mais un contrôle via une application dédiée. Celle-ci permet le pilotage des différents appareils de la marque, d'effectuer quelques ajustements sonores et mettre à jour les deux produits.

Profitant de la souplesse offerte par les transistors, le C55 se distingue du C2800 par la présence d'un égaliseur huit bandes, afin d'ajuster ces gammes de fréquences de +-12 dB.

La magie des lampes ou la rigueur des transistors ?

Est-ce réellement une surprise de la part de McIntosh... Le constructeur ne livre presque aucune information sur l'architecture de l'étage de préamplification des C55 et C2800. La seule différence, certes très notable, vient de la présence d'un circuit entièrement en transistors pour le C55 et d'un circuit à lampes du côté du C2800. Ce dernier dispose à ce titre de quatre lampes (trois lampes 12AX7A et une lampe 12AT7) illuminées du traditionnel vert McIntosh. Pour l'amplification casque, la marque se repose une fois encore sur son circuit maison (lui aussi assez mystérieux) Headphone Crossfeed Director (HXD).

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Concernant les petits plus, il faut relever la présence au sein des deux appareils d'une alimentation haut de gamme, avec intégration du transformateur de technologie R-Core, d'un circuit d'atténuation précis à 0,1 dB, ou encore d'un système magnétique pour la sélection de l'entrée.
Forcément, on attend ces appareils sur le terrain de la performance audio. Les McIntosh C55 et C2800 sont tous les deux annoncés au tarif salé de 11 990 euros.

McIntosh C55 et C2800 6

Spécifications McIntosh C55

  • Type : préamplificateur avec fonction DAC, ampli casque et préampli phono
  • Entrées numériques : 1 HDMI ARC, 1 USB-B, 2 RCA S/PDIF, 2 optiques Toslink, 1 MCT (propriétaire McIntosh)
  • Entrées analogiques : 2 RCA phono (configurables), 4 entrées Ligne RCA, 3 entrées Ligne XLR,
  • Sorties analogiques : sortie casque jack 6,35 mm ; 3 sorties RCA variables et 3 sorties XLR variables, chacune avec paramètres ajustables
  • Autres : 6 ports data en jack 3,5 mm, 6 ports trigger (dont 1 main et 1 passthrough) 12 V en jack 3,5 mm, 1 entrée pour interface IR en jack 3,5 mm, 1 interface RS232 en jack 3,5 mm, 1 entrée et 1 sortie RCA Processor Loop, 1 port de contrôle en RJ45
  • Réponse en fréquences (+-0,1 dB) : 20 Hz – 20 kHz
  • Distorsion harmonique totale (pas de précision de mesure) : 0,005%
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 100 dB
  • Gain : 15 dB
  • Égaliseur 8 bandes, ajustement de +-12 dB
  • Dimensions : 44,45 x 19,4 x 41,9 cm
  • Poids : 12,5 kg
  • Prix : 11 990 euros

Spécifications McIntosh C2800

  • Type : préamplificateur à lampes avec fonction DAC, ampli casque et préampli phono
  • 3 lampes 12AX7A et 1 lampe 12AT7
  • Entrées numériques : 1 HDMI ARC, 1 USB-B, 2 RCA S/PDIF, 2 optiques Toslink, 1 MCT (propriétaire McIntosh)
  • Entrées analogiques : 2 RCA phono (configurables), 4 entrées Ligne RCA, 3 entrées Ligne XLR,
  • Sorties analogiques : sortie casque jack 6,35 mm ; 3 sorties RCA variables et 3 sorties XLR variables, chacune avec paramètres ajustables.
  • Autres : 6 ports data en jack 3,5 mm, 6 ports trigger (dont 1 main et 1 passthrough) 12 V en jack 3,5 mm, 1 entrée pour interface IR en jack 3,5 mm, 1 interface RS232 en jack 3,5 mm, 1 entrée et 1 sortie RCA Processor Loop, 1 port de contrôle en RJ45.
  • Réponse en fréquences (+-0,1 dB) : 20 Hz – 20 kHz
  • Distorsion harmonique totale (pas de précision de mesure) : 0,08%
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 100 dB
  • Gain : 15 dB
  • Dimensions : 44,45 x 19,4 x 41,9 cm
  • Poids : 12,5 kg
  • Prix : 11 990 euros 



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McIntosh

Commentaires (4)

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Commentaire de
  • Cela fait cher le transistor ou le tube électronique.
    Soyons sérieux apprenons à nous servir d'un multimètre et d'un fer à souder.
    Arrêtons d' être des moutons de l'industrie du luxe!
    • Si tout le monde savait se servir de multimètre et fer à souder......

      Quand il y en a qui ne savent même paschanger une ampoule.

      Quant au tarif , c'est certes du haut de gamme mais pas encore du déli
      re.
  • Y en a qui sont balaises. Avec un fer à souder et quatre bouts de tôle ils font aussi bien qu'une entreprise qui conçoit des ampli depuis 1949.  :lol:
    • Si vous connaissez le monde DIY , vous apercevriez que beaucoup d amateurs avec de l outillage et un atelier peuvent sortir de beaux materiels .

      A lampes notamment .

      J ai vu un reportage sur cette marque , la technologie des transformateurs de sortie retenue est le EI .

      Pour ce prix ,  c, est assez dommage . Une technologie basique 

      et d autres fabricants de transfos , Audio Note, Tamura Monolith font mieux en terme de bande passante . 

      Lamination en double C 
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