Audio-Technica ATH-AWKG : un casque Hifi de luxe au sommet de son art boisé
Plus vraiment capable de rivaliser techniquement avec les plus prestigieuses marques de casques planaires, Audio-Technica reste pourtant l'un des acteurs majeurs du genre, en partie grâce au luxe de ses créations haut de gamme. Dans la veine du très exclusif ATH-W2022, son nouveau casque Hifi fermé ATH-AWKG met évidemment l'accent sur le son mais aussi le paquet sur la forme. Cuir et artisanat boisé se mêlent pour un résultat qui ne ressemble à rien d'autre.
Supplément d'âme
La forme générale de l'ATH-AWKG ne laisse planer aucun doute quant à sa paternité : on est indubitablement en présence d'un casque Audio-Technica. Mais ce modèle se distingue des autres casques Hifi haut de gamme de la marque par son côté encore plus exclusif. Il s'inscrit à ce titre dans la nouvelle série Narukami (dieu du tonnerre dans le panthéon shinto), aux côtés de l'ampli casque High-End HPA-KG Naru. Les deux appareils sont des hommages appuyés à la culture japonaise.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Éléments centraux de ce casque, les coques sont entièrement taillées en kurokaki, une essence japonaise de bois de kaki, aussi appelé plaqueminier (un bois particulièrement dense). L'aspect totalement imprévisible de ce bois, qui peut afficher des nuances très sombres et très claires, est assez unique sur un casque audio. Produit de luxe oblige, les coques sont entièrement poncées et laquées à la main par un artisan spécialisé. Deux ensembles de coussinets sont inclus dans le packaging : l'un en cuir de mouton, développé par ATH, le second, hybride, imaginé par le constructeur de casques ZMF.
Le reste de la structure est un peu plus classique, utilisant du cuir de mouton pour le repose-tête et des connecteurs de type A2DC (Audio Designed Detachable Coaxial). Deux câbles sont fournis en standard : un modèle de 3 m avec terminaison jack 6,35 mm et un modèle avec terminaison XLR 4 broches.
L'ensemble est livré dans une boîte numérotée, conçue entièrement en bois, dont des inserts de kurokaki.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'ATH-AWKG n'est pas le casque le plus léger de la création (390 g), mais son poids demeure raisonnable pour un modèle fermé équipé de coques en bois dense.
Le fin du fin de l'électrodynamique
Le défi premium est sans doute relevé haut la main, mais quid des prétentions audiophiles ? Audio-Technica reste fidèle à lui-même et place un transducteur électrodynamique maison. Ce modèle, mesurant pas moins de 53 mm, bénéficie d'un "circuit magnétique" (alliage fer-cobalt très adapté aux forts champs magnétiques) et d'une bobine en cuivre OFC de grade 6N.
La membrane, dont la composition n'est pas précisée, est quant à elle montée sur une structure ultra rigide en titane, afin d'éviter toute vibration parasite. À l'instar de l'ATH-W2022, l'ensemble est épaulé par la technologie maison D.A.D.S. (Double Air Damping System), qui permet de diviser la coque en deux chambres acoustiques, afin d'optimiser la réponse dans le bas du spectre.
Comme souvent avec la marque, le casque est assez simple à alimenter puisqu'il affiche une sensibilité de 102 dB et une impédance nominale de 48 ohms. On peut également relever l'habituelle tendance à être un peu trop optimiste avec la bande passante, le fabricant annonçant 5 Hz – 45 kHz (peu réaliste).
L'Audio-Technica ATH-AWKG sera disponible en édition limitée, pour un tarif de 3500 euros.
Spécifications Audio-Technica ATH-AWKG
- Type : casque Hifi fermé
- Coques en kurokaki
- Transducteurs électrodynamiques de 53 mm
- Aimant en Permendur, bobine en cuivre OFC 6N
- Système acoustique D.A.D.S.
- Connecteurs A2DC
- Réponse en fréquences annoncée (pas de précision) : 5 Hz – 45 kHz
- Impédance nominale : 48 ohms
- Sensibilité : 102 dB
- Inclus : 1 câble avec terminaison jack 6,35 mm, 1 câble avec terminaison XLR 4 broches, coussinets en cuir de mouton, coussinets hybrides, boîte en bois avec inserts en kurokaki
- Poids : 390 g (sans câble)
- Prix : 3500 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (7)
Je souhaite surtout rebondir sur la phrase de présentation indiquant qu'Audio-Technica n'est plus "capable de rivaliser techniquement avec les grands noms des casques planaires". C'est une grosse erreur de jugement de votre part !
AT dispose de longue date d'une très grande expertise dans les transducteurs e etous types ou presque dynamique, électrostatique et électret. Comme d'autres dans le domaine des casques, AT a préféré continuer à investir dans les casques électrodynamiques de qualité, dont certains, bien moins chers que ce modèle de luxe, ont un très bon rapport qualité prix. La technologie électrodynamique est loin d'e^tre dépassée, même si les planars sont davantage à la mode (et peuvent être excellents aussi).
D'ailleurs. Sennheiser, Beyer Dynamic, Sony, Neumann, Focal, AKG ont fait le même choix qu'AT. Allez-vous dire d'eux aussi qu'ils sont dépassés techniquement ?
Mais d'une part Audio-Technica (et de nombreux acteurs japonais) semble ne pas avoir réellement progressé depuis 15 ans. D'autre part, le planaire affiche des qualités qu'on ne retrouve pas ailleurs, notamment la linéarité et la précision dans les basses. Ce n'est une surprise si tous les meilleurs modèles actuels disposent de cette technologie : les haut de gamme Meze, Audeze, Hifiman, ou Dan Clark, n'ont aucun équivalent ailleurs (Focal Utopia à la limite), et le même le milieu de gamme voire l'entrée de gamme commencent à grapiller les parts de l'électrodynamique. L'électrodynamique garde en revanche des avantages en matière de légèreté, de compacité (nomade), ou en terme de souplesse (les ANC planaires sont rarissimes par exemple).
On a ici un objet magnifique, mais j'ai effectivement un gros à-priori sur sa capacité à se battre contre un Empyrean II/Liric II ou un Audeze MM500.
Mis à part le prix, bel objet mais un peu abstrait. Aucune enseigne ne le propose en démonstration. Il faut donc être bien sur de son affaire si on décide de manger des nouilles pour le reste de l'année en écoutant de la musique.
Mais en aucun cas l'aimant lui même.
Qui est sans doute fait de néodyme, bien que ce ne soit pas spécifié, en tous cas je n'ai pas trouvé.